FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Frank McCourt : Les cendres d'Angela

Un message d'espoir plein d'humour et d'honnêteté...


L'histoire

Franck a 3 ans quand il quitte New York pour retourner dans la terre natale de sa mère : l'Irlande. Malachy est issu d'une famille pauvre, il est l'aîné de la famille Mc Court. Sa mère est une femme desespérément triste, elle perd, Margaret, sa fille très jeune ainsi que ses fils jumeaux. Fatiguée par ses grossesses successives, elle devient vite démissionnaire. Son mari est aussi absent qu'elle, il a beaucoup de peine à trouver un travail et quand il en a un il boit le salaire dans les pubs. Accablé de parents irresponsables, Franck prend le devant dès son plus jeune âge et veille sur ses petits frères. C'est un enfant éveillé qui a tout pour réussir mais seulement il vit dans les bas-quartiers de Limerick où son avenir ne peut être que crasseux. Il subit la dureté de la vie, les portes qui lui sont claquées au nez quand on découvre qu'il n'a pas de chaussures, qu'il porte des haillons; il travaille dès qu'il a 10 ans et ne veut plus s'arrêter de travailler pour nourrir sa pauvre mère et ses frères, il travaille comme un fou et pense sans cesse à son rêve, son avenir : l'Amérique, cette terre qui lui a donné la vie. Après avoir traversé la ville en vélo sous la pluie et le froid de la ville, après avoir gardé une mamie mourante de la phtisie et fait un bon bout de chemin, il a recueilli assez d'argent pour accomplir sa destinée. A 19 ans, marqué par une vie difficile et une expérience inoubliable de la vie, il part rejoindre l'Amérique et là il renaît. Ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1997. Il a aussi été adapté au cinéma par Alan Parker.


Mon opinion

Ce livre est un hymne à l'espoir, un petit garçon d'un milieu modeste qui parvient à atteindre une vie convenable en Amérique, c'est un message plein d'amour qui signifie que seul le rêve nourrit l'homme. Jamais Franck n'est triste et désespéré, il pense à des choses gaies dans ce monde très rude. C'est une autobiographie, qui a une suite qui s'appelle : C'est comment l'Amérique ? Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment s'élever au-dessus de la misère des hommes et vivre leurs rêves. Il faut toujours croire au lendemain. C'est un ouvrage fabuleux, poignant qui fait sourire mais surtout pleurer. Excellent, une aventure qui vous est gravée au fin fond du coeur et inoubliable !

Je vous remercie d'avoir lu mon article.
Votre avis m'intéresse.
Bonne lecture !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Frank McCourt : Les cendres d'Angela
Posté par le 20/08/2004 07:55:20
J'ai adoré ce livre, que je conseille évidemment, mais j'ai été un peu déçue par la suite.
Tu dis que Malachy est l'aîné; non, il s'agit toujours de Franck, Malachy est le cadet.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 31 mars 2004
Modifié le 31 mars 2004
Lu 1 515 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143