FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Franz Ferdinand

Voici Franz Ferdinand et leur premier album du même nom. Original, novateur et surtout sublime ce premier opus est à mettre entre toutes les mains !


J'ai découvert Franz Ferdinand dans une voiture grâce à ma moman qui écoute plein de trucs supers (ma moman elle est plus branchée que vous et na !).
D'habitude je ne m'interresse que très peu à la musique "moderne" mais je dois dire que là je suis resté pantois... Pour la première fois depuis pas mal de temps je trouve une musique originale, hypnotisante par sa mélodie, percutante par son rythme et surtout mature. Ici donc vous ne trouverez pas de démonstrations instrumentales, pas d'artifices vomitifs, pas de grandes rébellions à deux sous ou tout simplement de souffrance sentimentale mielleuse ! Et puis là y a du punch !





Une musique pour "faire danser les filles"

Et là tout le monde se dit : "Mais qui sont-ils ? Et puis c'est quoi ce titre à coucher dehors avec des tickets de logement ? Et puis combien sont-ils ? Ils boivent quoi ? "...
En fait Franz Ferdinant c'est le nom en anglais du célèbre Archiduc François-Ferdinant, vous savez celui assassiné en 1914 à Sarajevo, l'élément déclencheur de la première guerre mondiale... Pour Alexander Kapranos (le guitariste-chanteur) le choix du nom et bien c'est tout simlement qu'ils aimeraient bien ces petits jeunes là qu'après leur passage les choses ne soient plus jamais pareilles !
Prétencieux ? Bah n'est-ce pas une qualité pour certains d'être culotté ?
Le groupe est fondé à Glasgow en 2001 par Alexander Kapranos (guitare-chant) et Bob Hardy (basse). L'arrivé d'un second guitariste Nick Mac Carthy (guitare/bak vocal) se fit après une sombre dispute dans un bar à la suite d'un vol de vodka où Nick acceptera de faire parti du groupe pour eviter l'accrochage avec Alex (cette histoire est étrange mais bon... Voir le site officiel pour plus d'informations). Puis vint Paul Thompson (batterie). Puis le groupe se produit un peu partout au royaume-unis avant de sortir leur premier album début 2004.
Pour Alex l'objectif de Franz Ferdinand aurait été de faire de la musique pour "faire danser les filles". Dans la pratique c'est un peu plus profond que cela car la musique ne se réduit pas à un rythme de boites. En l'écoutant on se sent jeune, amoureux. On a envie de danser et de prendre sa guitare. C'est le genre d'album à offrir à l'élue de son coeur !
A écouter en boucle avant d'aller au boulot !


Bon et le style ?

L'album composé de onzes morceaux est donc une pop inspirée. Les guitares rock/funky sont soutenues par une section basse-batterie simple, omniprésente, moderne et pêchue. Le chant ainsi que les backs vocals, sans être particullièrement extraordinaires, collent à merveille avec la musique. Quant à la construction des morceaux, celle-ci est menée avec virtuosité par le groupe qui accumule les petites trouvailles de composition simples mais efficaces (Jaqueline, Take Me Out et The Dark Of The Matinée à écouter en priorité). Pour ma part certaines parties guitare rythmique-batterie me font penser au premier album de The Police "Outlandos d'Amour" ce qui paraît bizarre mais c'est sur un plan purement technique... Bon disons que pour se faire une idée de la musique, achetez-le, faites-vous le prêter ou piquez-le à votre cousine parceque je ne suis pas assez callé en pop anglo-saxonne pour faire des comparaisons. Et puis je n'aime pas coller d'étiquettes !
Cet album est le premier et il faut noter qu'un second intitulé "You Could Have It So Much Better" se trouve actuellement en vente dans tous les bons disquaires... Mais je ne suis ici que pour parler du premier !
Bonne écoute !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Franz Ferdinand
Posté par toyol le 17/10/2010 11:20:48
Je les ait vus à Rennes le 28/11/2010, ils déchirent tous nos écossais préférés ! Ils ont maltraîté leur batterie tous les 4 à la fin du génial morceau Outsiders et ils ont invité un mec du public à jouer de la basse sur Michael.
John et Jehn étaient en première partie ( sympa mais pas top ) et après on a vu les Cribs qui ont tous défoncés ( d'ailleurs ils étaient un peu défoncés eux aussi ).
Re: Franz Ferdinand
Posté par jack_skellington le 14/06/2006 14:03:58
Wahoooooooo, je suis fan, fan, fan, fan ^^

Euh, je comprends pas par contre par rapport aux concerts, je les ai vus 2 fois (Art Rock 2004 et Vieilles Charrues 2005), et j'ai pas eu de problèmes de sifflements d'oreilles ^^
Re: Franz Ferdinand
Posté par apocalypse le 29/12/2005 12:00:08
Je les ai vus en concert a Metz...ba moi j' dis respect les mecs!
Re: Franz Ferdinand
Posté par crazysk8 le 20/11/2005 21:07:29
hallowed je vois que nous sommes du meme avis lol
Re: Franz Ferdinand
Posté par crazysk8 le 20/11/2005 21:04:54
Je les ai vu sur scene ils sont pas mal je me suis bien amusée meme si le son n'etait pas parfait que comment dire j'ai souffert des oreilles pendant quoi 1semaine lol c'etait pas mal et leur premiere partie aussi Editor (un groupe a vous conseiller).
Et comment dire c'est vraiment de la musique pour s'eclater tt seul ou entre potes et enfin de la bonne pop qui donne vraiment envie de bouger et qui donne surtt envie de depenser 31€80
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 28 octobre 2005
Modifié le 27 octobre 2005
Lu 2 254 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143