Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fraternity : tome 2

Un conte fantastique, noir et fascinant, imaginé par deux auteurs espagnols...


"L'idée était belle : vivre ensemble et travailler pour tous afin de nourrir chacun. Mais face aux difficultés du quotidien, le rêve a volé en éclats. Là où l'on parlait de tolérance et de partage, on crie désormais au châtiment et au "chacun pour soi". De la peur du lendemain est née la haine de l'autre. Des clans s'affrontent, la religion divise, les croyances resurgissent, et la violence s'installe. MacMoran, le fondateur de Fraternity, s'éteint alors que sa communauté brûle. Bientôt, tout sera fini... Mais peut-on tuer l'espoir d'un monde meilleur ? Lorsque deux talents de la BD, ici Juan Díaz Canales et José-Luis Munuera, s'associent, on s'attend au meilleur. Le premier tome de Fraternity l'a démontré ; le second le confirme. Le scénario de Diaz Canalès allie intensité et fluidité avec une rare maîtrise, et le récit captive autant qu'il émeut et donne à réfléchir. Le trait semi-réaliste de José-Luis Munuera fait merveille. Expression des visages, profondeur des regards, décors fouillés sont en parfait accord avec le ton de l'histoire. L'ensemble est, une fois encore, sublimé par la mise en couleurs spectaculaire de Sedyas, qui confère à l'album une ambiance froide et mystérieuse soulignant parfaitement la peur et les doutes qui enveloppent la communauté. Un album superbe qui nous laisse, pantelants, entre désillusion et espoir." (Présentation Dargaud)


C'est un duo de choc qui s'est créé pour cette nouvelle série BD chez Dargaud. Diaz Canales, scénariste de la célèbre série "Blacksad", s'est en effet associé à Munuera qui s'est fait remarqué notamment avec "Le Signe de la lune". L'affiche est alléchante ! Et le résultat est au rendez-vous.


Diaz Canales a en effet concocté un scénario original, qui prend racine au cœur d'une communauté utopique. Dans ce deuxième tome, la tension monte au sein du village et tout s'accélère. Le scénariste mélange savamment les genres historiques et fantastiques pour un scénario équilibré. De même, Canales ne repose pas son histoire sur un personnage principal. Il a imaginé une série de personnages aux caractères bien trempés : que ce soit l'enfant-loup, la jeune femme combattive, l'utopiste... Sans oublier la bête étrange qui a été capturée par les villageois.


José Luis Munuera adopte dans cet album un graphisme similaire à celui du "Signe de la Lune", qui lui avait tant réussi. A nouveau, il joue sur les effets de profondeurs et de lumière. Ses couleurs sombres ainsi que les effets de brume créent un univers envoûtant et accentuent le suspens. L'originalité de l'album réside également dans la variété de la mise en page. Munuera n'hésite pas à utiliser de grandes cases parfois quasi en pleine page, lui permettant de donner du souffle à son graphisme et d'accentuer les moments d'émotion. Le tout est d'une très grande qualité !


Titre : "Fraternity", tome 2
Auteurs : Diaz Canales - Munuera
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Fraternity : tome 2
Posté par isabelle skill le 08/12/2011 17:57:41
J'ai vraiment été impressionnée par cette histoire et par la sauvage beauté des dessins et le choix des couleurs. A recommander.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 07 novembre 2011
Modifié le 06 novembre 2011
Lu 2 324 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲