FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fred

Article ayant pour but de faire découvrir un artiste qui mérite certaines considérations (j'espère que le but sera atteint !).


"Fred ou l'impressionnisme", ce serait un très bon titre pour la biographie de cet artiste qui préfère "laisser l'autre se faire son idée". Mais le livre serai quelque peu trop court pour être publiable.
Frédéric Métayer alias FRED est un artiste hors de toutes les cases dans lesquelles on classe les artistes d'aujourd'hui. C'est parce qu'en écoutant une de ses chansons, j'ai eu le coup de foudre pour sa musique, que j'ai décidé de parler de cet Artiste.

En écoutant son CD, je sens un incontrôlable sentiment de bonheur. Quand je dis incontrôlable, c'est vraiment le mot idéal : aucune idée de l'origine de ce sentiment, sinon la certitude que c'est vraiment de la bonne musique !
Sentiment d'autant plus renforcé, qu'à aucun moment, la sensation de lassitude s'installe entre mes oreilles, les écouteurs de la radio et mon cerveau.
Les morceaux contenus dans ses 2 albums (le 1er autoproduit de 6 titres, le 2nd de 12 titres), sont des mélanges de genres qui ressemblent à l'assemblage frites Mc Cain et glace à la vanille : surprenant et finalement délicieux. Passant du rock au reggae, du blues à la world music avec un détours par le hip-hop (reprise de NTM a stop), Fred traverse par accrétion un catalogue de genres.
Les paroles ne sont pas forcément revendicatives mais touche par leur vérité et la simplicité par laquelle elles sont chantées. Fred y met à la fois tout ce en quoi il croit mais aussi peut être ce qu'il récuse et refuse. (Je m'écorne)


Mais pourquoi un artiste si différent des idoles de 3 mois préfabriquées, a-t-il pu arriver à ce statut de "reconnaissance" ? (qui j'espère va se développer)
Sûrement grâce à son joli grain de voix, son phrasé propre et ses influences multiples. Mais la meilleure réponse serait la "personne". En étant un artiste (un vrai !), Fred peint un vrai tableau. Un autoportrait sans aucune retouche.
Ses différentes influences renvoient à sa vie où il a recherché l'expérience physique et sonore par les voyages en Argentine ou en Ethiopie entre autre. Le décalage présent dans ses chansons révèle une volonté de vrai et un refus de se contraindre aux conditions du succès. On peut dire qu'il procède par taches, aplats de couleurs et de formes pour révéler les choses et peut être son âme, comme la poésie l'a permis aux symbolistes.



Fred raconte dans ses chansons des histoires comme un griot africain : il observe, en déduit et résume un "message" par ce qu'il appelle "voler du temps de parole". Ce n'est pas une lutte contre la société mais plutôt contre lui-même. Mais sa musique n'est pas inutile aux autres et nous montre qu'on peut passer un message par des moyens simples. Et même si on n'est pas compris, il ne faut pas oublier que nous on se comprend nous-même, et que l'écriture est un moyen efficace pour décompresser et enlever des poids dans nos cœurs souvent très lourds.

J'espère qu'avec cet article quelques personnes découvririons Fred, un chanteur impressionniste et individualiste. Je finirais par une citation très juste de l'artiste "la chanson permet d'assumer mieux des comportements qui sont montrés du doigt lorsque tu les vis en société mais qui sont applaudis lorsque tu les exprime avec une guitare : par le simple fait que tu maîtrises quelque chose que d'autres ne maîtrises pas."

Si vous connaissez des artiste pas vraiment très connu mais que vous trouver vraiment géniaux, dites le dans les commentaires et si vous connaissez Fred, de même.
=> La parole est a ceux qui veulent la prendre !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Fred
Posté par jean calleway le 04/02/2007 23:17:18
J'étais en train d'apprécier l'écriture de cet article lorsque je me rend compte qu'inculte que je suis ne connait pas ce Fred alors je vais remédier à cela ;)

THKS

GJ
Re: Fred
Posté par alico45 le 20/08/2004 07:57:21
Pour ma part, comme j'adore trop son album j'ai du mal à choisir les meilleur titres entre les 12. Je pencherais sur la reprise de NTM (a stop), Suka aussi ki est une chanson très zen, l'homme bio evidemment. Mais vraiemtn j'arrive pas a me décider. Si une tierce personne aimerai écouter ses titres il sont sur son site : http://www.fred-lesite.com/
Re: Fred
Posté par alico45 le 20/08/2004 07:57:21
je suis tout a fait d'accord avec toi la-rockeuses : fred en concert c'est trop le pied. Ce qui est bien en plus c'est les impro, la communion avec le public et le remaniement des chansons. Il les rend différentes sans qu'elle perde leur sens. J'avais du mal à quitter la salle a la fin du concert!
Re: Fred
Posté par cherub le 20/08/2004 07:57:21
Pour l'avoir vu sur scène, je peux dire que c'est un peu un Ben Harper à la française... il electrise la salle, c'est comme une grande messe ou les fidèles regarde pieusement l'idole... Un grand moment de frissons !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Alice Kishette
29 ans, Orléans / tours (France).
Publié le 11 juin 2004
Modifié le 11 juin 2004
Lu 2 493 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143