FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Freddy contre Jason

Réunion sur grand écran de 2 mythes du cinéma gore : giclées monstrueuses de sang, tripes, fun... Arg, c'est génial !!


1980
"vendredi 13" sort sur les écrans. On entend alors vaguement parler de Jason Voorhees, qui n'est alors que le fils d'une psychopathe... Malgré la qualité très contestable du film (!), les producteurs recentrent la saga dès le numéro 2 sur Jason, tueur quasi-immortel, armé d'une énooooorme machette et qui va massacrer allègrement des ado innocents ! La dernière fois que Jason avait envahi les écrans remonte à l'été 2002, avec "Jason X", film jouissif dans lequel Jason se retrouvait dans l'espace !

1985
"les griffes de la nuit" débarque, marquant la naissance de Freddy Krueger, ancien tueur d'enfants qui, tué brûlé par des adultes, revient hanter les cauchemars des adolescents pour les charcuter horriblement ! Aperçu pour la dernière fois en 1994 dans "Freddy sort de la nuit" (septième volet de la saga Freddy !), film dans le film très réussi (par rapport notamment à ses prédécesseurs)

Faire se rencontrer ces deux figures mythiques du slasher est un vieux rêve dont les producteurs parlent depuis longtemps... Le problème principal étant que ce genre ciné est, sous ses apparences débilissimes, rarement réussi, et que la confrontation aurait pu rapidement tourner au bide intégral. Et ben non !! Si "Freddy contre Jason" reste un film d'horreur gore, basique et limite kitsch, l'histoire utilise le meilleur des univers des 2 tueurs pour un résultat trippant : ça gicle rouge, cool !


Sur Elm Street, plus personne ne se souvient de Freddy : sans cauchemar, le tueur n'a plus de force et ne parvient plus à commettre ses meurtres. Il va alors pénétrer l'esprit de Jason, enterré à Crystal Lake, et l'emmener sur Elm Street, histoire de massacrer quelques ado pour faire resurgir la terreur... Le problème surgit assez rapidement : une fois lancé, Jason ne s'arrête plus et ne laisse aucune victime à Freddy ! Les deux psychopathes vont alors se combattre, tout en massacrant un max de personnes !...


Autant l'avouer d'entrée de jeu, "Freddy vous Jason" est un film basique, qui plaira très certainement aux amateurs du genre, mais risque de laisser froid les autres. Toutes les ficelles du genre sont utilisées et assumées (on voit une énorme paire de seins au bout de 5 minutes de films)... On a donc, en vrac : des ados débiles et caricaturaux (une blonde pas si conne, un beau gosse teubé mais en fait pas si con, un intello moche mais en fait pas si coincé...), des gens qui se baladent tout seul alors qu'ils savent qu'ils risquent de se faire charcuter, des litres de sang, du sexe soft, et une fin qui laisse la porte grande ouverte pour une suite (revoyez "Scream", tout les clichés dénoncés dans le film sont dans "Freddy contre Jason" !)

Oui, mais ce qui fait la force d'un slasher, ce n'est pas le côté "artistique", c'est le concept !! Il suffit de comparer "Halloween Resurection" (un slasher real TV : naze) et "Jason X" (Jason dans l'espace : génial) pour se rendre compte qu'une idée, même débile a priori, peut rendre un film gore très bon ! Et c'est le cas pour "F vous J" : les 2 monstres ont deux univers qui leur sont propres, très différents (Jason est brutal, ne meurt jamais, tue froidement dans le monde réel /// Freddy est hystérique, cynique et carbure à l'humour noir, et tue uniquement dans les cauchemars, de façon surnaturelle). Le choc entre les deux univers est ici très bien géré, et même si celui de Freddy est plus explosif et fait de l'ombre à Jason, le mélange est génial et se complète parfaitement.

Ainsi, l'alternance entre les meurtres de Jason, et les agressions de Freddy dans les cauchemars (de plus en plus violentes, la peur de Jason redonnant des forces à Freddy) ne laissent aucun répit aux spectateurs (ni aux acteurs !) : quand ce n'est pas l'un qui poursuit des jeunes, c'est l'autre qui trucide violemment un jeune endormi... Le film ne s'essouffle pas une seule seconde, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

De même, loin de se reposer sur les films précédents, le scénario explore de nouvelles pistes intéressantes : Freddy ne vit qu'au travers de la peur qu'il engendre, et cette peur est décrite comme un virus. Si les gens qui se souviennent du monstre en parlent autour d'eux, les personnes "contaminées" vont flipper et donner plus de force au tueur... Le dilemme est donc de choisir entre isoler des jeunes innocents qui n'ont pour seul tort de connaître Freddy afin de préserver le reste de la société, ou d'être juste en les laissant en liberté tout en prenant le risque d'une nouvelle contamination (oui, je l'affirme, c'est une métaphore des dérives sécuritaires de notre société !!). De même, le fait que Jason soit associé à l'eau et Freddy au feu est utilisé à plusieurs reprises, et reste une très bonne idée du scénario dans l'affrontement des 2 monstres.

Du côté de la réalisation, Ronny Yu, qui a relancé il y a quelques années le mythe Chucky avec "la fiancée de chucky", assure plus que le minimum syndical auquel on est habitué avec ce genre de film : là encore, il utilise toutes les ficelles du genre, mais avec talent. Le travail sur les lumières est très intéressant, notamment dans les scènes de cauchemars. On pourra regretter quand même quelques ralentis définitivement trop kitsch, mais l'ensemble est très réussi. Les deux combats des 2 tueurs (l'un dans un cauchemar, l'autre dans le monde réel) sont très attendus, et ne déçoivent absolument pas !

Le parti pris du réalisateur est définitivement de tout montrer ! Si le début est plutôt sage (tout est relatif !), le film devient limite baroque sur la fin, avec des litres de sang, des corps éventrés, des tripes partout, bref, ça gicle ! Si cette option tue définitivement le suspense (hééééééééé non, le film ne fait pas peur !), elle est toujours préférable à un fausse tension foireuse (cf. encore "halloween resurection" qui se veut plutôt sobre mais foire quand même dans la peur). L'ensemble est donc ultra-violent.

Un autre aspect très positif du film est la volonté de ne pas tomber dans le "grand public" : outre l'aspect gorissime, le film n'a rien de politiquement correct, bien au contraire. Certaines scènes sont franchement malsaines, lorgnant vers l'inceste, la pédophilie, le meurtre d'enfants, la mutilation, (j'adore détailler les trucs crades !), l'homophobie, ou le racisme ! Ca peut surprendre, mais on a évité le film d'horreur gentillet, cool !

Du côté des acteurs, pas grand chose : gros seins et beaux gosses assurant un minimum (méchant mais réaliste). Ah si, une curiosité : la présence de Kelly Rowland, ex Destiny's Child, qui est certainement la pire actrice du film... quant à la musique, elle est bourrine, donc colle au film, et on ne lui en demande pas plus !

Bref, "Freddy contre Jason" reste un pur slasher, mais un très bon slasher ! Donc à voir, tout en sachant ce que l'on va voir : du sang partout, des monstres dégueus, des ados débiles, pour beaucoup de fun !!



PS 1 : Télérama a mis 3 étoiles au film, en le qualifiant de "mélange sociologique et baroque très psy" ! D'où la question : avaient-ils fumé avant de voir le film ?!

PS 2 : j'adore ce film MAIS : si vous n'aimez pas les films d'horreur, fuyez !!

PS 3 : si vous faites partie de la tranche "boulets qui vont voir les films d'horreur enre potes pour se marrer comme des débiles en pourrissant définitivement le plaisir des autres spectateurs", je vous déteste. Attendez la sortie DVD et prenez pas la tête aux autres (bordel !)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Freddy contre Jason
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:54:57
ARF !! ça fait longtemps que plus personne ne va voir un "freddy" pour avoir peur ! Ben évidemment que c'est un film gore, vu le sang qui gicle je vois pas comment tu peux appeller ça. Donc oui, un VRAI film d'horreur, pas un film d'épouvante !
(sans vouloir être méchant, si tu connaissais le slasher, tu saurais que ce genre est fondé sur de smorts dégueus, des acteurs de merde, des dialogues pourris, et pas trop de frissons, mais c'est pour ça que c'est bon...)
Re: Freddy contre Jason
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:54:57
HAHAHAHA!!!Ce film était nul a chier!!!On était mdr...En fait toute la salle était mdr...Enfin toute la salle je suis bien gentille mes potes et l'autre groupe de djeunes a coté de nous était mdr(je préviens que c'était comme a kinépolis et que j'ai jamais vu une salle aussi peu rempli dans ce ciné mais bon...
C'est pas un film gore c'est un film bidon...Le visage du gar..Laissez-moi rire...Que ca fesait peur...Dialogue bidon(le sensationnel:"il y a quelqu'un?"était a l'honneur dans ce film),les acteurs de brun(digne de sous le soleil) et les effets spéciaux pourris(idéal pour les teletubbies ont fait de ce film la merde la + pitoyable de tous les temps...
Et vous appelez ca un VRAI film d'horreur???Pfff....
Re: Freddy contre Jason
Posté par filth le 20/08/2004 07:54:57
zh merde tonb ps3 me déçois je croyais que tous les films d horreur etait fait pour que l on se moque des effdet kitsch a deux francs des dialogues pourrave et de l histoire bidon mdrr
Re: Freddy contre Jason
Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:54:57
Excellent ton article, j'ai plutôt bien aimé le film de même, surtout car c'est un film gore et non un film d'horreur qui se veut soit-disant dérangeant (Scream... mouahahah), et il réussit bien son pari de faire exploser des têtes de partout.
A quand un Chucky VS Candyman ?

Au fait, pourquoi tu mets "Freddy vous Jason" ? Normalement, VS = Versus = contre.
Re: Freddy contre Jason
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:54:57
les têtes qu'on voit au début sont un "résumé" des victimes qu'a fait Jason durant ces différents films... Et après on voit aussi différentes scènes tirées des précédents "Freddy", comme une présentation des deux personnages !

Quant au sang perdu, Jason est plus ou moins immortel... puis de toute façon, c'est n'importe quoi ces films hein, y a rien de réaliste !! c'est fun et c'est tout ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 04 novembre 2003
Modifié le 04 novembre 2003
Lu 1 518 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143