Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Freeride en VTT ou BMX...

Voici quelques bons spots que, moi et ma team, avons pu visiter et essayer dans la région de l'Hérault et du Gard. Que tu soit en VTT ou en BMX ça peut t'intéresser ! Jète un coup d'oeil !


Tout d'abord je tiens a signaler que les lieus décrit ci-dessous sont en général des pistes entretenues soit par des clubs, par des mairies ou par des personnes bénévoles. La plupart du temps le terrain est accessible a tous grâce a la générosité du propriétaire. Sur tous ces spots, le casque est vivement recommandé (voire même être obligatoire pour les descentes) et des protections supplémentaires pas inutiles.
En aucun cas si tu viens sur un des spots tu ne devras :

-Le dégrader en jetant des détritus,
-Détruire ou modifier le lieu,
-Manquer de respect auprès des autres usagers de la piste (sauf si ceux-ci ne respectent pas la règle),
-Venir en MotoCross ou en quads,
- du 4x4 sur la piste.

Si tous ces règlement sont respectés, tu est le bienvenue, sinon reste chez toi.

Piste de descente et piste de BMX de St Cômes (Gard 30)

Caractéristiques des pistes : C'est le spot le plus intéressant du coin, il regroupe une piste de descente, une de BMX, et des spots de Frée ride avec des Gaps du plus simple au monstrueux.
-Piste de dirt : piste rapide avec de bons virages relevés et un départ bien surélevé pour prendre de la vitesse, bosses assez raides. Piste assez technique. Va voir la photos de la piste. Attention le Samedi après-midi de 13h a 18h l'accès a la piste est interdite car il y a un entraînement de club.
-Piste de descente : caillouteuse et rapide dans la premier partie puis assez technique dans la seconde (sous-bois). Attention plusieurs tracés possible une reco est conseillée pour éviter de t'arrêter toute les 10 secondes. Casque recommandé et genouillères conseillées voir plus pour les plus kamikazes. Piste facile (il te faudra peut-être un temps d'adaptation pour les sous-bois et un virage en S et en dévers).
Comment y accéder ? Se situe a 15 Km de Nîmes et 50 Km de Montpellier. Pour y accéder 2 possibilités :
-La 1ere est si tu viens de Nîmes tu prends direction St Césaire (nord de Nîmes) puis tu prends la D40 jusqu'a Cavairac, ensuite tournes vers Clarensac sur la D103 arrivé a Clarensac prends la D1 en direction de St Cômes, puis dans le village sur la place principale prends sur ta droite la D703, enfin fait environ 600m et sur ta gauche tu trouveras un chemin de terre montant jusqu'a la piste de dirt.
-La seconde est si tu arrives de Montpellier, là prends l'autoroute jusqu'a Gallargues-le-montueux, puis prends direction Nîmes par la N113, environ 2km plus loin tournes a gauche en direction d'Aigues-vives sur la D363 (juste avant la Foire fouille) traverses le village et prends direction Calvison par la D275 (environ 6km) traverses le village et prends direction St Cômes par la D1 (environ 8km) enfin traverses le village et prends la D703 pendant 600m puis prend un chemin de terre sur la gauche qui monte a la piste de dirt.
Pour la piste de descente c'est un peu plus compliqué pour expliquer le trajet puisque cela ce fait a pied. En partant de la piste de dirt. monte jusqu'a la route par le chemin de terre par où tu est arrivé. Au niveau de la route prends un petit "sentier" qu'il y a en face de toi plus loin ce sentier ce transforme en lit de ruisseau asséché; monte en essayant de suivre les traces des vélos et motos qui y passent. Si tu t'es pas pommé tu doit arrivé en haut de la colline sur un "plateau" a proximité de la route (la même que celle d'en bas). Tu peut aussi faire la moitié de la descente en t'arrêtant au dessus du virage en S (c'est moins fatigant si t'est a patte ou si t'a un vélo semi-rigide car la partie au dessus c'est que de la caillasse sur un ligne droite).


Descente de Combas (Gard 30)

Caractéristiques de la piste : Piste cassante mais rapide dans la première partie (pierres en grande quantités+quelques sauts) ;puis devient rapide dans la seconde (malgré une petite côte). Assez facile dans l'ensemble même si la première partie est ardue a cause des pierres. Le casque est fortement recommandé plus quelques protections supplémentaire tel que genouillères; coudières...
Comment y accéder ? Se situe à 35km de Montpellier et 20km de Nîmes, pour y accéder 2 possibilités.
-En venant de Montpellier : prendre direction Castelnau-le-Lez N113 (est de Montpellier) puis Le Crès/Vendargues, prendre direction Castries N110, traverser la ville et prendre direction Sommières (20km environ), arrivé a Sommières prendre direction Ales/Fontanes par la N110, dans 10km environ prendre la route sur la droite D999 direction Nîmes/Combas puis 1. 5km a l'intersection pour Combas (a droite) prendre un chemin de terre a gauche juste avant un entrepôt. Si tu t'es pas pommé tu doit arrivé sur un terrain plat plein d'herbe avec un grosse bosse (ceci est l'arrivée de la descente). A partir de la il te reste plus qu'a prendre tes pieds et a grimper jusqu'en haut de la colline avec le pylône EDF.
-En venant de Nîmes prendre la D999 (située au nord-ouest de Nîmes), direction Quissac/Combas faire environ 20km (jusqu'a l'intersection Combas qui est sur la gauche) et prendre le chemin de terre sur la droite (juste après un entrepôt). Si tu t'es pas pommé tu doit arrivé sur un terrain plat plein d'herbe avec un grosse bosse (ceci est l'arrivée de la descente). A partir de la il te reste plus qu'a prendre tes pieds et a grimper jusqu'en haut de la colline avec le pylône EDF.


Piste de descente de St Bauzile de Montmel (34)

Piste technique, assez courte (500m environ) avec des dénivelés assez raides par endroit (surtout au pied de la falaise), tracé sinueux avec des lignes droites courtes mais permettant une bonne relance sans effort (d'ailleurs de bon freins sont recommandes car les virages sont durs si on roule fort), ce circuit est excellent si l'on recherche a faire du "slalom" car il y a plein de virages enchaînés (par contre pour la vitesse faut pas y compter car mis a part une ligne droite permettant une pointe a 35km/h sinon le reste se fait a une moyenne de 15 Km/h), offrant une multitude de tracés (vaut mieux faire une reco avant), la descente débute au pied d'une falaise (visible depuis la route)


Piste de descente de St Croix de Quintillargues (Hérault 34)

Caractéristiques de la piste : Piste technique, fort dénivelé, monotrace avec des devers mettant souvent en vrac le spad, quelques virages pas mal, pas de marches, piste a travers des sous-bois, en cours de préparation (nettoyage, débroussaillage et modifications)
Comment y accéder ? -Se situe a environ 16km de Montpellier (au nord/Est) et a 75km de Nîmes, pour y aller de Montpellier prendre direction Jacou/Clapier puis Assas sur la D109, traverser le village et continuer direction St Croix/St Mathieu de Treviers arrivé a St Croix (7. 5km après Assas) prendre a droite après l'église puis a l'intersection (a droite il y a un arrêt de bus) continuer tout droit, prends le chemin de terre et au fond gare toi (en face il doit y avoir un chemin barré) le bas de la descente est a droite il y a 2 tracés possibles pour l'arrivée, pour le reste il faut grimper presque tout en haut de la colline a travers les sous-bois (il vaut mieux prévoir une bonne paire de godasse parce que ça grimpe).
-En venant de Nîmes prendre l'autoroute jusqu'a la sortie Vendargues, puis direction Montpellier/hôpitaux facultés, Puis prendre direction Jacou et Assas, ensuite suivre la même direction que celle de Montpellier.


Piste de Dirt Juvignac (Hérault 34)

Caractéristiques de la piste : Cette piste était accessibles a tous niveaux (plusieurs types de bosses), hélas au mois de Décembre la Mosson, petite rivière tranquille a décider de faire un peu de champ de bosse, et bien entendu comme il y a eu 2 mètres de flotte torrentielle la piste n'a pas apprécié, du coup pour l'instant la seule chose a faire est d'aller filer un coup de main aux 3D-Diggers pour reconstruire la piste.
Comment y accéder ? Se situe à 3km de Montpellier et 60km de Nîmes. Pour y accéder :
-A Montpellier, prendre direction la Paillade puis Juvignac traverser le village continues tout droit, longes la voie rapide et tu arrivera a un rond point, la prends la première sortie a droite fait environ 500m la tu arrives a un petit rond point prends sur ta droite une petite route longeant le golf (attention au portique a l'entrée si tu a des vélos sur le toit), continue sur 300m et sur ta droite tu verra la piste de dirt.


Piste de dual de Grabels (Hérault 34)

Comment y accéder ?
-A Montpellier, prendre direction : Millau / Lodève, une fois a la sortie de Montpellier sur la RN 109 (voie rapide) prendre la sortie n° 62 (6km après Montpellier), direction Montarnaud. Au carrefour de Bel Air (patte d'oie) prendre à droite (Direction Grabels). puis prendre la direction du circuit de karting Elceka se trouvant à 1 Km du croisement.


Carrière de Junas (Gard 30)

Site naturel : Endroit superbe pour faire des gaps, des petites descentes, du trial (si tu peut). Le lieu est assez grand pour y passer un après-midi sans t'y emmerder. Toute fois fais gaffe l'endroit est dangereux car il y a des endroits ou il y a des falaises de plus de 15m.
Comment y accéder ? -Se situe environ à 35 Km de Nîmes et de Montpellier :
-En venant de Montpellier prendre direction Sommières soit par l'autoroute A9 jusqu'a la sortie Gallargues-le-montueux, soit par la N113 jusqu'au même lieu, puis direction Sommières par le village de Gallargues sur la D12, puis 5 Km après prendre direction Junas traverser le village et prendre la direction Aujargues par la D105; juste a la sortie de Junas prendre une petite route sur la gauche (panneau Carrière de Junas indiqué)
-En venait de Nîmes c'est la même direction.


Piste de BMX Grammont (Hérault 34)

Caractéristiques de la piste : Piste difficile avec des bosses balèzes, taillées a coup de bulldozers. Pour cette piste il ne faut pas avoir des jambes mais une paire de jambons pour avancer suffisamment vite et espérer décoller, malgré des compression en forme de gouffre. M'enfin du moins moi c'est pas mon fort les champs de bosses.
Comment y accéder ? Se situe à moins de 2km de Montpellier (est). Pour y accéder :
-A Montpellier prendre direction aéroport de Fréjorgues, arrivé au rond point d'entrée de l'autoroute prendre direction Domaine de Grammont/Zénith de Montpellier; en rentrant dans le domaine tu verras sur ta gauche un skatepark avec 2 rampes, tourne a la première intersection sur ta gauche et gare toit a coté du skatepark de la tu devrais voir le champ de bosse a coté du stade de rugby.


Station de ski du Mont Aigoual

Site naturel :
Non ce n'est pas une erreur de frappe, il y a bien marqué SKI, et c'est bien pourtant un site de VTT, Hé oui l'hiver quand on sait pas quoi faire on va se bouffer la gueule en VTT sur la neige.
Caractéristiques du site : Rider sur la neige est a la fois difficile et facile tout dépend de la qualité de la neige et des pneus; il faut quand même un peu d'endurance car c'est très physique et de bonnes notion d'équilibre quand on commence a rouler vite.
-Après un temps d'adaptation a l'adhérence, tous les endroits sont bons pour s'amuser, que cela soit sur la piste de luge (attention de ne pas en shooter 1 ou 2), dans les sous-bois ou sur les chemins forestiers.
Comment y accéder : Se situe a environ 1 heure & demie de Montpellier et de Nîmes :
De Montpellier prendre direction St Gelly-du-Fesc, St. Martin de Londres, Ganges, puis le Vigan, ensuite prendre direction Valleraugue après le pont passant sur l'Hérault (a droite, panneau Mont Aigoual) puis environ 10km après de la route de montagne (4 épingles et plein de virages bien amusants), vous arrivez en haut, la prendre la direction de la station de ski de Prat-Peyrot et observatoire du Mont Aigoual
De Nîmes prendre direction Ganges puis suivre la même direction que ceux de Montpellier.


Piste de BMX Nîmes (La bastide).

Caractéristiques de la piste : Piste immense comprenant une piste de race avec rampe de départ, un champ de bosse (ombragé) avec un multitude de tracés, endroit ludique très fréquenté.

Merci à Philou pour les renseignements !

Bon ride a tous !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Freeride en VTT ou BMX...
Posté par didihugo le 05/12/2011 11:17:16
bonjours a tous. voilà. j'écris sur ce topic pour trouver des prétiquants de dh à nîmes ou aux alentours car je ne supporte plus remonter les pistes à pattes tout seul. c'est sympas la dh mais seul c'est un peu galère , d'autant plus que je n'ai que le permis moto alors pour moter le vélo c'est pas évident. si quelqu'un peut m'aider ce serai sympas
Re: Freeride en VTT ou BMX...
Posté par ajax le 23/02/2007 15:37:50
Ah très sympa cet article,je viens de me mettre au VTT et je cherchais justement des spots sympa dans le coin de montpellier (vu que je suis de montpellier...).
D'ailleur je cherche aussi des gens avec lesquels rider,vu que rider tout seul c'est pas super marrant...
ah,par contre je me reveil peut etre un peu tard (je viens de voir la date de post de cet article...m'enfin,on vera bien)
Re: Freeride en VTT ou BMX...
Posté par loleq285 le 20/08/2004 07:50:50
Je viens de faire la descente de St-Côme aujourd'hui, et je peux affirmer que c'est à faire (et à refaire)... Technique, mais faisable pour la débutante que je suis. En tous cas, je te remercie pour ton article, car il me sera très utile : je compte bien visiter certains sites que tu propose... d'autant plus que je suis de Nîmes, que je fais mes études à Montpellier et que je loge à Juvignac... Je ne savais pas que leur piste avait été détruite par la Mosson... Soyons solidaire ! J'irais faire un tour de ce côté-là dès que je pourrais. Merci. @+
Re: Freeride en VTT ou BMX...
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:50:50
tranquille ton article !!!
bon je suis pas dans le sud alors tout ces endtoit j epense pas pouvoir y aller un jour
par contre je fais un peu de vtt
sauf que je met pas de protection (et j'ai tort d'ailleurs)
c'est vraiment pas a faire je le sais
mais en fait ca coute quand meem asssez chere et j'en fais pas assez
d'ailleurs mon velo ne le suppoterait pas
il ne supporte deja pas mes petites balades en ville (bon je sais je saute un peu partout et de temsp en temps je retombe mal )
enfin bref
le vtt c'est vraiment tranquille par contre des que l'on commence a faire de la descente il faut bien reviser ces freins avant chaque descente j'ai reussi a en faire chauffer et a devoir les reserrer toute les 2 descentes )


amuser vous bien salissez pas tout et profiter de la nature
a+

ps je le redit tres bon article
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 juin 2003
Modifié le 21 juin 2003
Lu 7 951 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲