Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fucking Åmål

Premier film du poète Lukas Moodyson, Fucking Åmål a été un succès au box-office national suédois en 1998, l'année de sa sortie.


Fucking Åmål raconte l'histoire d'adolescents vivant dans la petite ville suédoise de Åmål (se prononce plus "Aumaul"). Parmi eux, il y a Elin Olsson (interprétée par Alexandra Dahlström), une des filles les plus populaires du collège, si bien qu'elle a la réputation d'avoir été avec beaucoup de garçons, "soixante-dix mille", dit sa soeur Jessica. Pour échapper à la monotonie de sa vie, elle fait la fête avec ses amis chaque semaine, et se saoûle avec eux.
Johan Hult, un garçon de l'école, est amoureux d'elle, alors elle décide de ne pas aller à la fête organisée un soir pour être certaine de ne pas le croiser. A la place, elle et sa soeur Jessica se rendent à la fête d'anniversaire d'Agnes Ahlberg, qui n'a pas d'amis à Åmål et la réputation d'être lesbienne. Elin pensent y recontrer des garçons d'une autre ville. Or, Agnes (Rebecka Liljeberg, vue dans Bear's Kiss)est secrètement amoureuse d'Elin. Jessica et Elin, qui ne le savent pas mais connaissent les rumeurs, font un pari stupide : Elin embrasse Agnes pour vingt couronnes, c'est-à-dire environ 2.50€, geste qu'elle regrette très vite : le même soir, après avoir jeté le billet, elle retourne seule chez Agnes pour s'excuser, et les deux adolescentes en profitent pour faire connaissance, et réaliser qu'elles ont beaucoup en commun, ce qui trouble beaucoup Elin.


Le film ne tombe jamais dans les clichés, et décrit les adolescents de manière très réaliste. La culture suédoise est présente à plusieurs reprises, notamment dans les émissions TV (Le Bingolotto existe réellement.) et la superstition (marcher sur plaque d'égouts marquée K est supposé porter chance, et sur une plaque marchée A, malheur), mais peu importe où le spectateur a grandi, il se sent proche d'Agnes, Elin, Jessica, Johan et Markus.

Le jeu des acteurs est excellent et très juste, ce qui est d'autant plus remarquable que la plupart d'entre eux tournait là leur premier long-métrage, mais le doublage en français est assez médiocre par rapport à la version originale.
La musique est très bien choisie, et correspond parfaitement aux scènes. La bande originale contient plusieurs genres de musique : classique (Albinoni), pop du top 40 suédois de 1998 (Robyn), ou encore rock (Broder Daniel). Les paroles ont une grande importante ; aucune musique n'a été choisie au hasard. Dans le DVD, Lukas Moodyson, le réalisateur, qui depuis n'arrête pas de tourner (Tillsammens, Lilja 4-ever), explique ses choix, ce qui est très intéressant.
La réalisation est faite de manière originale et intelligente : filmé en 16mm converti en 32mm, sur un trépied placé dans un coin de la scène (sauf dans quelques scènes plus proches du Dogme de Lars Von Trier - Dogville -, tournées caméra à l'épaule), avec des mouvements de caméra et des effets de zoom, et avec un minimum de lumière additionelle, le film s'en trouve encore plus réaliste par cet aspect granuleux.


Le film a reçu deux récompenses en Suède, l'une du meilleur script, et l'autre de meilleures actrices pour les interprètes principales.

Si vous voulez voir un film d'action hollywoodien, Fucking Åmål n'est certes pas un bon choix. C'est un film intelligent, simple et très bien monté.

Le film est aussi connu sous les titres de Show Me Love (inspiré de la chanson de Robyn), Love Is Love, ou encore Amigas de colegio, mais il faut bien admettre que ces titres se concentrent sur la relation amoureuse naissante entre Elin et Agnes et en oublient le reste du film.
Les images utilisées dans cet article sont des images promotionnelles officielles du film.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Fucking Åmål
Posté par isienforce le 08/06/2005 10:41:31
Il faut trop que je le vois... bon article
Re: Fucking Åmål
Posté par spacej le 05/09/2004 20:40:20
Ouep, je l'ai vu dans un petit cinéma sur la côte vendéenne. C'était le film coup de coeur de l'équipe du cinéma. C'est vrai que c'est assez intéressant, émouvant... il faut surtout espérer que ça aide à changer les préjugés d'un certain public...
Re: Fucking Åmål
Posté par souris verte le 20/08/2004 07:57:33
excellent film g adoré
Re: Fucking Åmål
Posté par jackleventreur le 20/08/2004 07:57:33
bon article j'ai vu le film ya deux ans
bien
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 05 août 2004
Modifié le 05 août 2004
Lu 1 466 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲