FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fujisan

La tranquillité majestueuse du mont Fuji plane sur le destin des personnages...


"Le "Fuji-san", Mont Fuji, est plus qu'un emblème national pour les Japonais : cette montagne volcanique bordée de neige est symbole de force et de sagesse. Akira Sasô brosse ici une collection d'histoires courtes liées par un point commun : l'apparition systématique de ce géant majestueux, bouleversant la vie de protagonistes englués dans des existences aléatoires. Rinko, tentée par le suicide depuis la mort de son conjoint, sera rattrapée au dernier moment par le fil de la Vie, tandis qu'un malade du cancer vivra sur les contreforts de la montagne des heures étranges. Point de mélodrame ici, juste la foi en une vie meilleure, blanche et pure comme les neiges du Mont Fuji." (Présentation Casterman)






Publié entre 2000 et 2002 dans le magazine japonais Ikki de l'éditeur Shogakukan, "Fuji San" a fait son apparition en France en mai dernier dans la collection Sakka de Casterman qui nous permet de découvrir la bande dessinée japonaise contemporaine qui nous est encore peu familière. Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie abordant les thèmes universels de la vie et de la mort, de la maladie, de la douleur de perdre un proche etc. Avec ce recueil de courtes nouvelles, Akkira Sasô nous offre différents petits portraits de personnages ordinaires auxquels chacun peut s'identifier. Ces histoires nous touchent par leur simplicité et leur ancrage dans la vie quotidienne.



Pourtant ces récits prennent une couleur étrange pour nous européens avec l'apparition dans chacune des histoires du mont Fuji, représenté magnifiquement sur la couverture de l'album. Véritable symbole de sagesse, de vie et de mort, il constitue un véritable support pour chacun des personnages. Si les thèmes sont universels, l'œuvre reste emprunte de la mythologie japonaise et on ne peut que s'en réjouir. Si à la lecture de cette album, vous vous êtes laissés envoûter par la magie du mont Fuji, vous pouvez allez le contempler à la Maison de la Culture du Japon à Paris, où sont présentées les "Cent vues célèbres d'Edo" de l'artiste japonais du dix-neuvième siècle, Hiroshige. Sur chacune de ces vues de Tokyo (puisque Edo est l'ancien nom de Tokyo) se profile au loin le mont Fuji. Ces estampes célèbres ont beaucoup fasciné les peintres impressionnistes comme Monet, mais aussi Van Gogh, Gauguin ou Toulouse Lautrec.



Les différentes tranches de vie de "Fujisan", elles, créent une œuvre à multiples facettes intéressante par sa diversité, même si on apprécie diversement les différentes histoires. Sur le plan graphique, Akkira Sasô fait surtout preuve de sobriété. Son dessin en noir et blanc (même si Akkira Sasô est aussi connu pour son talent de coloriste et d'illustrateur) est marqué par une dimension réaliste (ce registre correspond bien avec les scénarios de ces tranches de vie) qui ne cherche pas de grands effets. L'édition française respecte le sens de lecture original puisque l'ouvrage se lit de droite à gauche.


Titre : Fujisan
Auteur : Akira Sasô
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 23 juin 2005
Modifié le 23 juin 2005
Lu 1 574 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143