Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fulltime Killer

Un tueur professionnel défie le meilleur de sa catégorie... Excuse pour un gunfight de plus ou film novateur ?


"O" est un tueur à plein temps. Le meilleur, le mieux payé, le plus demandé partout dans le monde.
Tok, est un autre tueur, qui remplit toujours ses contrats de la manière la moins discrète et de préfèrence la plus risquée.
Son rêve semble t-il : surpasser "O", et prendre sa place au titre de meilleur Tueur du milieu.

Voilà les grandes lignes du film de Johnnie To Kei-Fung et Wai Ka-Fai, qui se dispute la place entre la sortie des deux mastondonte que sont Harry Potter II et Le Seigneur des Anneaux...
La question est de savoir : vaut-il le coup d'oeil ?

Bien qu'empli de plans filmé avec virtuosité ou originaux, on ne redécouvre pas le gunfight. Cependant, on a toujours le droit au bon vieux ralenti et côté violence, on trouve quelques façon originale de mettre fin à la vie de son prochain (le tabac tue, on ne vous le dira jamais assez... Cf le film pour comprendre...).

Les effets spéciaux sont disséminé un peu partout et fort heureusement servent le film au lieu d'être le film. Les personnages sont attachant bien que brutaux et dans un sens, n'en sont que plus réaliste.
On peut rester en effet un peu choqué au début : je trouve que l'on cherche trop souvent à classer les gens dans des catégories quand on est dans un film : où est le gentil, où est le méchant etc...

Ici il s'agit de l'histoire de deux tueurs : ce ne sont pas des enfants de choeur, et leurs actions, surtout au début du film a tendance à mettre à terre cette volonté de mettre dans une étagère les personnages, les rendant plus coloré, plus indépendant de ce que nous voudrions voir en eux. De fait, on peut avoir du mal à s'identifier, sauf avec le personnage de Chi.

Comparé à un "Assassins" (Version américaine de la même histoire, avec Banderas et Stallone), qui est méchamment simpliste et très "le vraiment gentil contre le vraiment méchant", Fulltime Killer est beaucoup plus complexe dans son histoire et ses personnages.

Le hic (et bien oui...) c'est que le scénario part dans énormément de direction qu'il laisse sans suite, dans des trait de caractère qu'il aurait été amusant de développer plus (l'amour pour les film d'action que porte Tok, l'histoire de "O" et la relation de la femme flic et de son coéquipier. En fait surtout les clins d'oeil au cinema tant français, américain que chinois assez présent au début du film, sont rapidement abandonné.)
Il y avait des graines dans ce film que j'ai vraiment regretté de ne pas voir germer, sans compter la fin un peu convenue bien qu'amusante.

En résumé ? Un film d'action qui vaut tout de même la peine d'être vu, qui vaut largement mieux que des superproductions américaine car son scénario est tout de même plus creusé, mais je pense que l'on reste sur sa faim en sortant de la salle, même si... Même si en fait je vais aller le revoir, on sait jamais, c'est peut-être comme le bon vin, faut le laisser décanter pour le déguster...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 22 décembre 2002
Modifié le 22 décembre 2002
Lu 636 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲