FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gareth Bale

Partez à la découverte du jeune prodige gallois révélé à tous suite à la double confrontation face à l'Inter en Ligue des Champions.


Gareth Bale. Ce nom ne vous disait certainement rien il y a peu. Pourtant, le jeune gallois de 21 ans affole les compteurs et se présente déja comme l'une des grandes révélations de l'année 2010.
Comparé à son glorieux ainé Ryan Giggs, aujourd'hui joueur de Manchester United, Bale est formé à la Southampton's Bath satellite academy. Il arrive au club de Southampton en deuxième division anglaise en 2005 avant d'y disputer son premier match un an plus tard face à Millwall. Il avait alors 16 ans et 9 mois, et devint ainsi le deuxième plus jeune joueur ayant joué en equipe première derrière Theo Walcott. Apres 40 matchs et 5 buts avec le club, qu'il aide à remonter en Premier League, Bale signe un contrat avec les Totthenam Hostpurs sur la base d'un transfert de dix millions de livres. Bale qualifiera celui-ci de "fantastique opportunité".


Ses débuts avec les spurs

Malheureusement, l'affaire tourne vite au cauchemar pour lui. Il s'impose vite comme titulaire mais une grave blessure en décembre 2007 l'oblige à quelques mois d'arrêts. Le Gallois se forge alors un mental à toute épreuves et retrouve à son retour un poste de titulaire sous la houlette du nouveau manager des Spurs Harry Redknapp. Tour à tour latéral gauche puis ailier gauche, le gallois réussit deux bonnes saisons entre 2008 et 2010, enchainant entre le championnat, la Coupe et la C3 64 matchs pour trois buts. Véritable chouchou du public de White Hart Lane, celui qu'on surnomme parfois Donkey Kong devient un des meilleurs joueurs de Premier League en 2009-2010, où il aide son club à atteindre la quatrième place synonyme de Ligue des Champions au détriment de la surmédiatisée équipe de Manchester City.
Bale démarre sur les mêmes bases la saison 2010-2011, où il prend part à dix matchs de championnat pour deux buts, notamment une volée somptueuse face à Aston Villa. Mais c'est en Ligue des Champions que le Gallois crève véritablement l'écran et se révèle au public européen et mondial suite à la double confrontation face à l'Inter champion d'Europe en titre, les 20 octobre et 2 novembre 2010.
Alors que son équipe est menée 4-0 à la mi-temps à San Siro, il inscrit un triplé retentissant pour ramener son équipe proche du match nul (3-4). Au match retour, poussé par la ferveur de ses supporters, il réalise peut-être le match le plus abouti de sa jeune carrière. Plus que ses deux caviars délivrés à Crouch et Pavlyuchenko, le Gallois fait vivre un véritable calvaire à l'ancien monégasque et international brésilien Maicon. Totthenam s'impose finalement 3-1 et Bale et sans conteste élu homme du match.
Dès la fin de la partie, les félicitations tombent de tout les côtés. C'est d'abord son entraineur qui s'extasie devant sa performance : "Il est extraordinaire. Ils sont en train de lui faire un contrôle antidopage pour savoir si tout est normal (rires). La manière dont il court, court et court sans cesse, c'est incroyable. Il est opposé au meilleur latéral droit du monde et sur les deux matchs, ce qu'il lui a fait est époustouflant. J'ai même reçu un coup de téléphone de Luis Figo, qui m'a dit qu'il avait rarement vu une telle performance à ce niveau"
Puis vient le tour de ses coéquipiers, à commencer par le géant Peter Crouch : "Il a écœuré tout le monde. Pour un attaquant, ce type-là est un bonheur. On sait d'avance que neuf fois sur dix, il va prendre l'avantage sur son adversaire et donner une balle de but."
Le croate Luka Modric ne tarit pas non plus d'éloges envers lui : "Il est sur un nuage et quand il joue comme ça, je ne vois personne au monde capable de l'arrêter".
Partout dans le monde, sa performance est loin de passer inaperçue. Les spécialistes lui prédisent une grande carrière, qui pourrait se poursuivre sous les ordres de Sir Alex Ferguson à Manchester United, le technicien des Red Devils voyant en lui le digne successeur de Ryan Giggs, qui devrait selon toute vraissemblance quitter le club pour Dubai à la fin de la saison.


Sa carrière internationale

Gareth Bale est à l'heure actuelle le plus jeune joueur de l'histoire ayant participé à un match de séléction nationale avec son pays. En effet, il est séléctionné pour la première fois le 27 mai 2006 alors qu'il n'a que 16 ans et 315 jours. Son équipe s'imposera pour la petite histoire 2-1 face à Trinité et Tobago. Il ne tarde pas à inscrire son premier but puisque celui-ci intervient le 7 octobre 2006 dans le cadre d'un match opposant les Gallois à la Slovaquie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008 (match perdu 1-5).
Devenu le plus jeune joueur à marquer pour le Pays de Galles, Bale compte aujourd'hui 27 sélections pour 3 buts. Promis à une immense carrière, il aura malheureusement plus de mal à briller aux yeux de la planète Foot en sélection, son pays étant plutôt réputé pour son équipe de rugby.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Soudé Yann
23 ans, Cannes (France).
Publié le 03 décembre 2010
Modifié le 28 novembre 2010
Lu 1 198 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143