Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Gay Pride

Les gay pride en province et à paris sont de retour !! Vite, allons dans la rue pour manifester et faire la fête !


Voilà l'été, et avec lui, le retour des gay pride !! A peine le temps d'en profiter, que c'est déja fini. Mais pourtant, quel bonheur de défiler, que ce soit à Paris ou en Province, au milieu d'une foule souvent dense et composée de personnes tellement différentes et réunies pour une même raison...

Bon, il faut reconnaître que le défilé est avant tout une énorme fête en plein air, où l'on peut faire craquer le string, s'habiller de façon bien excentrique, et s'amuser devant tout le monde sans crainte de se prendre une baffe... Et si beaucoup de personnes reprochent à cette manifestation cette excentricité, il faut souligner tout d'abord qu'il n'y a pas que des drag-queen à la Gay Pride, mais beaucoup de gens "normaux" (quel horreur ce mot!) s'y trouvent aussi... Et puis sur les 365 jours d'une année, il n'y en a qu'un durant lequel on peut se looker n'importe comment, alors il faut évidemment en profiter un maxiumum !!!

Beaucoup de gens se demandent de plus pourquoi le mot "pride", "fierté", alors qu'il n'y a finalement aucune fierté à être homo, puisque c'est quelque chose de naturel (si si!!)... Il faut voir la gay pride comme la revendication d'être gay, de monter que les homosexuel(le)s tiennent une place importante dans notre société... et qu'ils sont fiers de l'assumer !

De plus, cette manif a un réel sens politique. A peine quelques années après les débats écoeurants autour du PaCS, et seulement 1 année après la candidature de Boutin à la présidentielle, l'homophobie est encore largement présente dans notre société. Et manifester est un bon moyen de montrer que la communauté gay existe et est importante, et que beaucoup de personnes autres que les homo eux-mêmes se sentent concernés par ce problême. Evidemment, la gay pride n'est pas le seul moyen de faire passer de nouvelles idées, mais là aussi, cette manif représente un jour de visibilité massive qui ne doit pas masquer le travail quotidien des nombreuses associations françaises.Ainsi, la présence de partis politiques, bien que souvent discrète et largement orientée vers la gauche, laisse espérer une écoute des revendications des homos : mariage ou amélioration des PaCS, adoption autorisée, etc.

Mais la Gay Pride reste une énorme fête, et c'est génial !! Voir 500 000 personnes massées autour de la Bastille qui dansent est quelque chose d'hallucinant (la gay pride de paris est une des plus importantes au monde...) ! La mobilisation était moindre pour le 1° mai 2002, entre les deux tours de la présidentielle !... La musique est très sympa (évidemment, il faut aimer la techno, mais bon...), et les gens sont là pour faire la fête. L'ambiance est donc très bonne, et il n'y a jamais de problême de violence ou de vandalisme autour du cortège... En Province, la manifestation rassemble généralement moins de monde, et c'est également pour ça qu'il faut y aller, la marche étant plus revendicative qu'à Paris.

Le problème reste bien sûr le traitement par les médias de cette manif. Si certaines chaînes n'hésitent pas à faire certaines émissions spéciales pour s'associer à l'événement, d'autres restent crispées et n'osent encore s'étendre sur le sujet... TF1, qui a fait de l'homosexualité un sujet racoleur, voit cette manif comme un déferlement de folles sur la capitale et ne veut admettre la possibilité d'être gay et heureux... Bref, ce genre de reportages ne fait qu'alimenter le moulin des détracteurs de la manif... même si les médias font des progrès.

Cependant, il reste encore important d'aller à la Gay Pride ! sans être homo, il est évident que les problèmes liés à l'homosexualité touche quelques personnes dans notre entourage, même si on ne le sait pas. Et si vous trouvez que cela n'est pas suffisant, militez dans une association ! L'essentiel est d'aller voir sur place l'ambiance exceptionnelle d'une des plus grande manifestation en France, sans rester sur des préjugés absurdes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Re: Gay Pride
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:52:53
Tes articles sont tous géniaux, tu décris bien les choses, exprime leur signification et donne ton opinion !
J'voulais en faire un sur équilibrium alors je vérifie que personne en a fait avt, et qu'est ce que je vois ? Moué déjà fait ! et bien fait en + !! grrrrr :)
celui là aussi est super et c pr la bonne cause!
bonne continuation..
Re: Gay Pride
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:52:53
il faudrait qd meme se rendre contre qu être gay ce n est pas une provocation, ce n est pas se travestir un jour par an ce sont juste deux personnes qui s aiment....ce sont des personnes qui doivent souvent se cacher pour éviter des remarques désagréables et je les trouve encore gentil de se cacher pc qu ainsi ils ne choquent pas le petit train-train quotidien des hétéros alors je trouve qu ils ont le droit de se réunir une fois par an pour montrer qu ils sont comme tt le monde et qu uils ont le droit de s amuser en public...tres bon article
Re: Gay Pride
Posté par le 20/08/2004 07:52:53
Il n'y aurait donc pas d'autres moyen de vous faire entendre?
S'il n'y en a pas... alors je veux bien être d'accord avec le fait que la gaypride peut vous être utile!
Re: Gay Pride
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:52:53
désolé de te contredire Alexia

mais regarde la liste des asso qui anime les gayprides moi je suis à amnesty international depuis 32 ans , et depuis le début je suis aux gay prides , tout comme toutes les assos de luttes contre le SIDA , 700 000 participants à paris

www.flagasso.com

asso des policiers gays et lesbiens pour la première fois était à nos coté , arreté de voir le coté carnaval , ce qui est faut voyez le coté revendication , meme Mandéla , avec act up paris à soutenu la gay pride pour revendiquer la lutte contre le sida en afrique , notre combat continu que se soit à amnesty , comme dans toutes les assos de luttes!

nous seront présent à la gaypride 2004!

vive amnesty internationale!


http://www.france.qrd.org/assocs/lgp-bordeau x/associationetpartenaire.html
Re: Gay Pride
Posté par le 20/08/2004 07:52:53
je ne suis pas homophobe, mais la gay-pride, je ne trouve pas que ce soit un bonne idée... cela reviendrait au même que si les hetero se balladait deguisé en gueulant "vive les heteros"... non?
un carnaval tout au plus... ne prenez pas cela mal, mais le defilé ne me parait pas être une bonne idée pour vous faire entendre! je suis d'accord avec vous, on a le droit a l'egalité, mais, la gay-pride ne sert pas à grand chose
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Publié le 09 juin 2003
Modifié le 09 juin 2003
Lu 1 810 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲