Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Geckos

Les Geckos intriguent les chercheurs depuis quelques années deja, vont ils un jour revéler leur mystere ?


Arrangement des pattes

Les Geckos ont sur chacune de leur pattes des millions de petits poils que l'on appelle "soies". Ces petites soies ont un ordre de grandeur de 100 µm (micrometres) de long, environ l'epaisseur d'un ou 2 poils humains. Sur chacune de ces dernières, on retrouve au bout un millier de coussinets ultra minuscules (que l'on peut voir au microscope electronique). Sâchant que chaque soie est capable de soulever l'equivalent d'une fourmi par exemple, alors les 4 pattes de ce petit animal pourraient soulever, de concert, 280 Kg !!!


Explications

C'est grâce à la force de Van Der Wall que les pattes du gecko le supportent. En effet, cette force explique comment les molecules des minuscules coussinets sont accouplés avec ceux de la surface en question où repose le gecko. Il ne faut pas oublier que cette force agit en fonction de la geometrie des molecules concernées, et en ucun cas en fonction de la chimie de ces dernières. La force de Van Der Wall est, en loccurence, exploitée au maximum en presence d'eau, comme quand on arrive à coller un papier imbibé d'eau à un plafond.


Extrapolations

On imagine aisément tout ce que l'on pourrait faire en exploitant toutes les possibilitées mises à jour grâce au mode de fonctionnement des pattes du gecko !! On pourrait mettre à jour un adhesif REVOLUTIONNAIRE qui collerait bien plus efficacement qu'actuellement, qui se detacherait facilement, qu'on pourrait utiliser sous l'eau et à l'infini, car son pouvoir d'"auto-nettoyage" (en fait, cet adhesif, si il est comme les soies du geckos, n'accrocherait pa les poussières diverses) serait considerable ! En outre, l'armée et les astronomes seraient evidemment interessés pour créer des machines qui pourraient se deplacer à la verticale ou à l'envers, ou qui pourraient aller sous l'eau et se fixer sans probleme... Mais en restant plus proche de nous, on imagine que dans la vie quotidienne, ce sera repandu : grapins en escalade, bandes adhesives detachables au lieu des clous, fixation de la Télé (ecran plat de preference !) sur un mur !!


Enfin, Spiderman ne serait plus que de la science fiction, mais l'oeuvre d'un visionnaire !



A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Geckos
Posté par sebdespieux le 20/09/2004 13:30:56
Oui cette matière est déjà reproduite en laboratoire. Et des utilisations concrètes sont deja en oeuvre. Je vous conseille d'aller sur le site vieartificielle.com où les robots dont tu parles qui interresseraient les astronautes existent déjà eux aussi. Et oui, on n'a même plus le temps d'immaginer les choses que d'autres personnes les ont déjà faites.
Sinon ton article est bien écrit et agréable à lire.
Re: Geckos
Posté par kalimba le 19/09/2004 10:02:07
mdr! des geckos dorés (je connais fallout que de nom :o).
sinon merci j'avais tappé tout ca vers le mois de mars et j'avas oublié quand il serait edité.
merci pr tout
et surement @+
Re: Geckos
Posté par filsdumetal le 16/09/2004 17:11:33
faut jouer a "fallout"!!!
Re: Geckos
Posté par elfe.akiten le 16/09/2004 14:19:13
Et moi je dit BORDEL c'est quoi un geckos doré par rapport au geckos normal (si on peut appeler ces betes là normale)
Re: Geckos
Posté par filsdumetal le 15/09/2004 23:03:21
deja dit merci la paraphrase....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 28 juillet 2004
Modifié le 28 juillet 2004
Lu 1 900 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲