Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Génération Tuning

Le tuning est un phénomène de société qui se répend rapidement. Qu'est-ce que cette nouvelle conception de l'automobile ?


Et la législation en dit quoi ?

Attention ! La loi reste vague par rapport au tuning. Je m'explique : sur un véhicule ayant subi une transformation notable est obligé de passer devant la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement). Si on devait suivre la loi à la lettre, il faudrait pour toute modification sur un véhicule demander l'accord au constucteur, alors que normalementune voiture doit conserver ses spécifications d'origine. C'est comme les plaques d'immatriculation. Elles doivent être blanches à l'avant et jaunes à l'arrière, avec les numéros en lettres bâton noires.
La loi veut aussi que tout véhicule doit être aménagé pour réduire les risques en cas d'accident.
C'est le représentant de l'ordre qui a libre arbitre pour dire que la voiture est conforme, un
petit conseil : rester poli, car avec une voiture tunée, si il veut vraiment vous embéter (pour ne pas utiliser un autre mot), il en aura l'opportunité.


Le tuning c'est pas légal alors ?

Dur de répondre a cette question, puisque la loi nous dit bien que l'on ne peut modifier une voiture qu'en ayant l'accord du constructeur. D'un point de vue personnel, une voiture ayant des suspensions rabaissées et des jantes plus larges voit sa tenue de route augmentée, les harnais, en cas de choc, encaissent mieux, et répartissent l'impact sur l'ensemble du corps, alors que la ceinture de sécurité ne bloque le corps qu'à 2 endroits (mais c'est déjà pas mal, alors mieux vaut la mettre).


Jantes et suspensions : passage obligé

Une voiture tuné sans jante alu (de préférence :)) c'est comme une tarte aux pommes sans pommes.
De nos jours, quand on change les jantes d'une voiture, c'est pour passer à un diamètre supérieur.
Par exemple une Clio phase 1 et montée sur des jantes de 13 pouces, en respectant la loi on peut
monter des jantes de 15 pouces, simplement parce que la loi oblige le tuneur à garder le diamètre
de la roue (jante+pneu) d'origine. Cela pour ne pas avoir à réétalonner le compteur de vitesse.
Bien sûr rien n'empêche de monter du 16 ou du 17 pouces, du moment que la modification est faisable. Seul problème : les efforts qu'entraine la modif'sur les demi-trains... Pour la largeur des jantes, il faut (normalement) obligatoirement que la roue ne dépasse pas de l'aile.
Pour les suspensions cela dépend de la voiture, en géneral on opte pour des ressort plus court,
ou on change directement le combiné, pour perdre quelques centimètres de garde au sol.
L'avantage de cette modif, c'est qu'elle augmente la tenue de route, mais faut faire gaffe aux dos d'âne, histoire de pas poser le chassis ou d'abimer le magnifique bouclier avant qui est tout neuf ;)
Evidement après ces modification il est préferable de refaire le parallélisme de la voiture pour plus de securité.


La carrosserie

Sur une voiture avec un peu d'huile de coude, on peut tout changé en matière de carroserie. Du bouclier avant à l'aileron de coffre, tout est régis par le tuneur. Les prises d'air sur le capot peuvent ameliorer le refroidisement du moteur, ou gaver en air le kit d'admission (qui remplace avantageusement le filtre à air car il demande moins d'entretient et fournit plus d'air au moteur), ou encore gaver en air le turbo. Pour les phares et les feux, il faut avant tout respecté ce pourquoi il sont conçu. Le gros problème avec la plupart des tuners est qu'ils suppriment les réglages car il est bien plus facile d'adapter des feux d'un autre modèle si on supprime ces réglages qui sont pourtant nécessaires.


L'habitacle

Dans l'habitacle il y a plein de modif à faire, changement des sièges, pour des sieges baquets, avec les harnais évidemment. Changement du volant, du levier de vitesse, du frein à main, des pédaliers, des fonds de compteur, Installation du DVD, de néons (c'est à la mode depuis Fast & Furious :))


La sono

Impossible d'écrire un article sur le tuning sans parler de l'installation sono. Il y a plusieurs types d'installations : celle qui est là juste pour bien écouter la musique, en général c'est un petit autoradio 4x50W qui fait l'affaire (accompagné de 4 haut-parleurs de qualité, c'est déjà pas si mal pour commencer), ensuite nous avont la catégorie que j'apellerais "medium", c'est à dire un petit autoradio 4x50W monté avec un amplis qui va bien, et bien sur 2 kit éclatés (ou du coaxial pour ceux qui préfère car c'est plus simple à monter et ça prends moins de place...) et un petit subwoofer, pour avoir un peu de bass. Là, on trouve deux tendances : celui qui veut un son "haut de gamme" et qui craque une fortune en filtres en tout genre dont la qualité est pourrie par la moindre fausse masse et ceux qui veulent des Watts ! On trouve une catégorie "haute puissance" dans laquelle on trouve un amplis pour la plage arrière (2X100W mini) et un autre pour le caisson de bass (200W mini). Et enfin la dernière catégorie qui a pour but de faire le plus de bruit possible, de te réveiller en pleine nuit, d'entendre la musique de la voiture avant d'entendre le bruit du moteur. Chose importante la place dont on dispose : pour quelqu'un qui a une BMW pas de probleme, un kit éclaté (tweeter, medium, woofer) passe sans probleme, alors que si tu est comme moi et que tu as une Super5, le mieux c'est d'opter pour du coaxial (sauf si tu es prêt à refaire tout ton intérieur autour de la sono). C'est les mêmes éléments que le kit éclaté sauf que tout est réuni dans le même HP (du moins dans le même chassis). Plus on a de puissance, plus on a de son, donc pour avoir plus de puissance parce que le poste, ça pète pas assez, il suffit d'installer un ampli. De nos jours on fait une gamme d'amplis qui commence a 2x50W (mais là, c'est plus pour la qualité de son que pour la puissance) pour finir dans les 1x6000w, donc tout dépend de la puissance désirée.
Chose importante aussi, un amplis comsomme, et pour pas que la batterie se décharge trop vite (sinon, va falloir descendre et pousser et là, ça la fout mal... ;)) parce qu'on a fait péter la sono pendant 10 bornes, il faut installer un condensateur. C'est une sorte de grosse pile qui se charge en roulant et qui délivre de l'énergie par la suite. Il n'est utile que pour les basses car il peut fournir beaucoup d'énergie mais uniquement sous forme d'impulsions de courtes durées.
Par ailleurs, toute installation sono DOIT reposer sur des câbles de qualité qui, malheureusement, coûtent presque plus cher que les amplis d'amateurs... Pour exemple : compter environ 80 euros pour une installation médium dans une xantia !


Et les chevaux

De ce côté là, toute modification est interdite, mais, en réalité, combien respectent cette interdiction ??? Pour un meilleur bruit du moteur et pour gagner quelques chevaux (environ 30 à 40), il suffit de monter sur votre voiture un kit d'admission (il remplace le filtre à air) et de changer la ligne d'échapement voire carrément le collecteur. Bien entendu, ce n'est pas tout, sur les voitures d'aujourd'hui, il y a une puce electronique qui commande l'allumage (électronique bien sûr) et qui " bride" les perfomances de la voiture. Ce n'est pas un problème puisque plusieurs puces existent pour justement "débrider" votre vehicule. Attention cependant : les gains sont très rarement à la hauteur des promesses... En pratique, les gains sont entre 15 et 30 chevaux.
Pour les voitures possedant un turbo il suffit d'augmenter la pression majorée du turbo (en gros, on augmente la surpression que créé le turbo au niveau de l'arrivée d'air du carburateur (ou injecteurs chez d'autres)), il est conseillé de faire faire l'opération par un spécialiste car le turbo peut exploser si la pression est trop forte et le moteur peut subir de gros dommages voire être bon pour la poubelle si la surcompression est vraiment trop haute...
Pour un petit plus esthétique vous pouvez peindre des éléments du moteur et faire briller les chromes ou encore polir des pièces.


Le contrôle technique obligatoire

Depuis quelques années, toutes les voitures de plus de deux ans doivent passer un contrôle concernant les organes de sécurité de la voiture. Les principaux points de contrôle étant les pneus, les suspensions, les freins et l'éclairage. Seul problème : la plupart des controleurs refusent les voitures tuning car la voiture ne correspond plus au cahier des charges constructeur... Par exemple, une audi A4 avec 4 jantes larges et des pneus taille basse tous neufs est refusée car les pneus ne correspondent pas... D'ailleurs, on voit se développer des centres de contrôle "tuning" où le contrôle est plus cher mais qui acceptent les modifications tant que les pneus sont plus larges (ou d'origine), les jantes au moins aussi larges que d'origine et une garde au sol diminuée ou conservée... Pourtant, ces contrôleurs ont les mêmes consignes que les autres mais, en cas de problème, ils ne sont pas au courant que des modif'avaient été effectuées...


L'assurance

Les voitures tuning sont très souvent assurées comme des voitures d'origine, c'est pourquoi leurs propriétaires, en cas d'accident, n'ont aucun dédommagement sur les équipements ajoutés. Pour cette raison, on voit apparaître des assurances pour véhicules tuning, bien plus chères mais qui prennent en compte toute pièce ajoutée à la voiture à condition que la voiture ait été expertisée après modification et avant l'accident.


Pour finir

Les puristes du tuning vous diront qu'un diésel tuné est une offence à l'esprit tuning, c'est mon avis. Mais je doit aussi admettre qu'un diésel à injection directe sur lequel on a remplacé la puce d'allumage marche du tonnerre (les gains seront entre 20 et 50 chevaux !!!).
Bon, vous l'avez compris le tuning est une affaire de goût, chacun a ses idées plus ou moins discrètes, plus ou moins originales, mais le principal c'est que la voiture plaise au propriétaire.
Et le tuning c'est aussi beaucoup de sous, par exemple un bouclier avant coûte dans les 300 Euros environ pour les moins chers.

Si vous trouvez des informations érronées ou des choses à ajouter, faites un commentaire et je me chargerais d'apporter les modifications à l'article ;)


nombreuses marques tuning référencées...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Génération Tuning
Posté par stephanie13 le 20/08/2004 07:56:05
ben jveu pa faire de pub mai le site de PAM et pa mal : c pamkitcar.com. tu as aussi le site de P et A tuning : pa-tuning.com. voilà je v chercher sur les catalogue mai pr l'instan g que ceux-la.
Re: Génération Tuning
Posté par $ lui $ le 20/08/2004 07:56:05
un excelllllllllllllent site sur le tuning !
http://www.chez.com/jacky/
vous verrez comment des beaufs s'amusent pour montrer un aspect matériel de leur vie ^^
Re: Génération Tuning
Posté par stephanie13 le 20/08/2004 07:56:05
Ton article est super. Le seul petit truc ki cloche c que tu dis ke c une "nouvelle conception de l'automobile " or ça fait ds années que le tuning existe !! Je rajoute un pti truc aussi pour ton article : "la roue ne dépasse pas de l'aile" il faut juste modifié ton aile l'écarté ça marche et les flics peuvent rien dire (g fai l'expérience ;) lol ). Sinon il est super ton article !!
Re: Génération Tuning
Posté par californialboon le 20/08/2004 07:56:05
Très bon article car il parle rapidement et clairement du tuning dans sa globalité. Il est vrai que le tuning est un peu mal vu par les gens qui ne s'y connaissent pas. Je ne m'y connais pas beaucoup moi non plus mais je sais reconnaitre une voiture bien thuné d'un gros etron de racaille qui sert à faire des pets et à cracher des bass (on entends même plus la musique et c'est pas une perte parceque c'est souvent du rap de merde). De plus, des films comme Fast and furious, même s'il contient de très belles voitures, ne sont pas pour rehausser l'image du tuning en général, car cinématographiquement c'est de la grosse merde primaire. Et si l'on regarde bien, on peut dire que le phénomène tuning, même s'il ne s'appelait pas comme cela à l'époque, existe depuis les années 50, où les jeunes s'emparait de belles voitures sportives (voir le film American graffiti).
Re: Génération Tuning
Posté par thom le 20/08/2004 07:56:05
je connais quelqu'un qui a concu un site technique...il y a beaucoup de gens du tuning qui y vont car il aborde les problemes techniques du son en general...son site parle des haut parleur comme celui que j'ai pris en photo pour m'illustrer ici meme...le site est a ce point interessant qu'il y a des profs de lycee en electronique qui lui demande de pouvoir utiliser certain schéma pour leurs cours...
ce site est a :

http://hyperbol.free.fr
http://hyperbol.free.fr
http://hyp erbol.free.fr

attention, il n'y a pas d'espace entre "free" et le point qui precede "fr" dans l'adresse.

amicalement
thom
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 28 janvier 2004
Modifié le 28 janvier 2004
Lu 9 599 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲