Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Gervinho

Présentation d'une des "étoiles montantes" de ce championnat de LIgue 1 Orange 2009/2010...


Gervais Yao Kouassi dit "Gervinho" est un footballeur Ivoirien né le 27 mai 1987 à Anyama.
Surnommé "le faux brésilien" (il est intéressant de noter que son nom "Gervinho" a une consonance sud-américaine alors qu'il est africain), "Gerge" ou encore "Gervi", cet attaquant (ou milieu offensif) à la technique et la vivacité très développées mesure 1,79 mètre pour 68 kilos. Il évolue actuellement au Lille Olympique Sporting Club Métropole (LOSC).


Les débuts de Gervinho

"Gervi" est issu de la célèbre Académie Jean-Marc Guillou, à Abidjan. Son parcours junior le voit passer par les clubs ivoiriens de l'ASEC Mimosas (de 1998 à 2002) et de Toumodi FC (de 2002 à 2004). Puis il s'envole pour l'Europe, pour la Belgique plus précisément, où il atterit au KSK Beveren, vivier de nombreux joueurs africains. En 2005, soit un an seulement après son arrivée, il passe professionnel et évoluera 2 saisons (au cours desquelles il disputera 61 matchs en championnat et inscrira 14 buts) dans ce club de 2ème partie de tableau de la Jupiler League (D1 Belge). Il se fera cependant remarquer par son énorme potentiel, sa technique et ses dribbles virevoltants, ce qui lui vaudra d'être convoité par des grands clubs : Arsenal (notamment) se met alors en tête de le recruter. Mais, ne désirant sans doute pas "se griller" en signant trop vite dans un grand club, il décide finalement de rejoindre la Championnat de Ligue 1, où il prend la direction du Mans.


Gervinho confirme et se révèle

Dans le club d'Henri Legarda, Gervinho confirme peu à peu les espoirs placés en lui en s'adaptant assez rapidement au jeu français : lors de la saison 2007/2008, il dispute 26 matchs en Ligue 1 (pour 2 buts). La saison 2008/2009 est meilleure, puisqu'il inscrit 7 buts pour 33 matchs joués. Puis, il franchit un palier supplémentaire en s'engageant en faveur du club lillois, où il rejoint Rudy Garcia, l'entraïneur qui l'a fait venir au Mans. Pourtant, tout n'a pas été simple et Gervinho a bien failli ne pas rejoindre le club de la Métropole lilloise : l'éviction surprise (puis le réintègrement par Michel Seydoux, le Président du LOSC, après le licenciement de Xavier Thuillot, le Directeur Général du club) de Rudy Garcia a considérablement ralenti le recutement lillois, et les négociations avec le club manceau vont être très âpres : il est difficile pour Henri Legarda de se séparer de l'un de ses tout meilleur éléments. Finalement, après le versement d'une indemnité de transfert comprise entre 6 et 8 millions d'euro (le plus gros transfert lillois à ce jour), Gervinho signe le 21 juillet 2009 un contrat de 3 ans avec Lille. Il arrive avec la lourde tâche de remplacer le brésilien Michel Bastos, auteur de 14 buts et de 11 passes décisive et parti à l'Olympique Lyonnais contre un chèque de 18 millions d'€. Etant donné ce transfert assez tardif, Gervinho prend du retard dans sa préparation physique et ne peut briller immédiatement après son arrivée, même si ses prestations en Europa League sont assez intéressantes : il marque ainsi son tout premier but sous le maillot lillois contre Valence le jeudi 17 septembre 2009, puis, deux semaines après, il inscrit un doublé contre le Slavia Prague , avant d'inscrire son premier but lillois en Ligue 1, contre Boulogne sur Mer le 4 octobre 2009, puis il continue d'empiler les réalisations : un but contre Auxerre (en Ligue 1, le 25/10/09), un autre contre Grenoble (L1, le 31/10/09) puis il score contre le Genoa (en déplacement pour l'Europa League le 5/11/09) avant de signer son premier doublé en Ligue 1 contre Valenciennes (le 28/11/09). Il continue ensuite sur sa lancée en inscrivant un nouveau doublé, contre l'Olympique Lyonnais, lors d'un match haletant, finalement remporté par les Dogues sur le score de 4 buts à 3 (le 06/12/09). Alors qu'au début de la saison le joueur avait tendance à se croire seul sur le terrain et à oublier de jouer avec ses partenaires, "Gervi" monte désormais rapidement en puissance, au point que l'on se demande bien ce qui pourrait l'arrêter. Il a pour l'instant inscrit 11 buts en 18 apparitions pour le LOSC en championnat ainsi que 5 réalisations en 10 matchs de Coupe d'Europe. Gageons que ce n'est que le début et que les défenses adverses n'ont pas fini de souffrir face aux déboulés de l'international ivoirien, digne successeur d'un Abdulkader Keïta, autre ivoirien qui a également mis à mal bon nombre de défenses françaises et européennes lorsqu'il jouait sous le maillot des Dogues.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : ... ...
30 ans, Steenwerck (France).
Publié le 13 janvier 2010
Modifié le 03 janvier 2010
Lu 1 225 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲