FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Girondins Cup 2007

Fin de saison, ce samedi 9 juin 2007, nous nous présentions avec notre équipe A des poussins du SPUC pour le tournoi annuel organisé, Stade Chaban Delmas à Bordeaux, par le Football Club des Girondins de Bordeaux.


Le club au scapulaire, fleuron du football aquitain, mis à disposition des sections jeunes de la région tout son savoir faire pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes pousses, leurs éducateurs et parents.
Baigné de soleil, ce samedi restera dans la mémoire collective des poussins du SPUC (Pessac-33) qui a vu les violets remporter avec brio et sans contestation ce tournoi où 48 équipes réparties en 8 groupes de 6 se sont opposées toute la matinée avant le tableau final où les premiers de poule se sont affrontés en match à élimination sous la forme ¼, ½, finale et petite finale.
A l'annonce du tirage au sort, un certain dépit tomba sur l'équipe du SPUC qui se voyait proposer l'équipe 1 des Girondins de Bordeaux. La semaine précédente nous avions en effet essuyé une défaite souffrant d'aucune contestation, 3-0, lors du tournoi élite de Léognan.

Pour autant, comme durant toute la saison, nous étions sûrs de nos moyens et de pouvoir leur opposer une belle résistance. Nous décidions de leur laisser la maîtrise du jeu et de s'organiser pour être présents sur tous les deuxièmes ballons avec une positionnement très haut de notre bloc. La première minute vue les girondins tirer deux fois au but avant de s'empaler sur un collectif qui ne laissa plus aucune occasion et qui réussit à se montrer trois fois dangereux sur des tirs cadrés à mi distance. Après 12 minutes, coup de sifflet final 0-0.
S'offre à nous une séance de tir aux buts sous le principe de la mort subite. Nous désignons loin de l'agitation, un peu en retrait, nos trois tireurs. L'arbitre désigne le but, convoque les deux équipes. Notre gardien rejoint les cages, les girondins s'exécutent. Au dessus !!! Une soudaine excitation nous envahit, Loyd, notre capitaine, place son ballon, chacun s'attrape par l'épaule, certains regards se noient dans le vide, les genous tremblent. Il s'élance, à droite le long du poteau. Euphorie collective, unanime, sincère, instinctive, extatique. Nous éliminons les girondins. A nous les demies.
Plus rien ne pouvait nous arriver. Cette demie finale, face à Cestas, fut totalement maîtrisée. 2-0, plus qu'une marche à franchir. Finale face aux poussins des Pays de Montaigne et Gurson dans ¾ h, récupérons et savourons. Tous à l'ombre dans cette tribune de face, à surveiller que tout le monde boive bien. Les mamans et papas qui nous accompagnent veillent au grain après avoir vibré avec nous. Nous savourons tranquillement.
L'organisation réunit les deux équipes dans le couloir situé sous la tribune et qui débouche sur la pelouse. Alignés, les joueurs attendent derrière le trio d'arbitres. Une petite agitation bon enfante s'installe, les futurs adversaires commencent à lier connaissance, quelques rires fusent, les plaisanteries vont bon train... Un dernier arrêt toilette, c'est l'heure.
Le micro officiel des girondins, Gaby, annonce l'entrée des finalistes. Présentation des joueurs, dernière poignée de main. Nous perdonslengagement. C'est parti pour douze minutes. Les premiers ballons sont difficiles, nous subissons leurs premiers assaults avant de les dominer à la récupération. Dèslors le travail de la saison se met en place, la circulation est fluide, la prise d'espace efficace, les occasions s'enchainent et au bout de quatre minutes nous ouvrons le score. On est présent à chaque retombée, sur tous les contacts nous sommes en avance. Un certain désarroi s'installe chez nos adversaires. La partie devient plus facile, 2-0 puis 3-0 à une minute de la fin. C'est la délivrance, nous venons de remporter la finale du tournoi majeur de la région. Remplis de bonheur, nos jeunes pousses imitent leurs idoles, les maillots tournent, les rires rythment les refrains de victoire, les yeux se mouillent, nous retrouvons tous nos supporters qui, pour leur bambins ont toutes et tous des yeux de Chimène, tout aussi embrumés.
C'est le point d'orgue d'une saison où durant toute l'année un réel état d'esprit autour du savoir faire, du savoir être et du vivre ensemble nous accompagna chaque mercredi et samedi.
Suite aux évènements dramatiques qui suivirent la rencontre du PSG en UEFA, j'avais réagi le lundi en envoyant un courriel à Pierre Louis Basse et Camille Pouzol animateurs de Bienvenue au Club sur Europe 1 chaque début de semaine de 20h à 22h30.

Ecoutez Bienvenue au Club, vous tomberez sous le charme d'une table conviviale qui décline, à juste titre et merveilleusement, le foot en strates sociétales. Face aux problèmes liés à la mise en avant du racisme, je voulais témoigner de mon expérience à Pessac où le foot est vecteur de valeurs dont le sens et la profondeur sont constamment mis en avant. Notre vestiaire est à l'image de nos quartiers, ouvert, coloré, chamaré. Il fédère autant éducateurs que parents, il vous donne beaucoup de bonheur et vous pousse à croire dans notre jeunesse et les valeurs simples du bien vivre ensemble. Il suffit juste de ne pas baisser les bras et de s'engager.
La veille, le vendredi 8 juin, nous fêtions cette fin de saison tous ensemble, joueurs, mamans, papas, éducateurs, accompagnateurs dirigeants autour d'un apéro-buffet froid. Retour de Chaban Delmas nous remettions le couvert au foyer de Bellegrave où la victoire fut dignement célébrée. La fin approche mais personne ne veut se quitter, tout le monde veut prolonger ce moment de bonheur simple, partagé. Le rideau tombe à l'année prochaine.
Que devient le rêveur quand le rêve est fini... Par chance, personnellement ce samedi je tombais amoureux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Guillaume Bzx
48 ans, Bordeaux (France).
Publié le 05 juillet 2007
Modifié le 30 juin 2007
Lu 577 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143