FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Good Charlotte : The young and the hopeless

L'album pop-punk-rock ou quoi que soit que vous voulez... C'est l'album du genre à ne pas manquer, ceux qui me font confiance ne le regretteront certainemant pas... Parole de Moi !


Côté avis musicaux, j'ai tendance à douter de mon niveau, mais je me sens obligé de faire découvrir à mes lecteurs, ce qui pour moi est un des meilleurs espoirs Punk-Rock de ce début de siècle. Alors, accrochez-vous bien, c'est parti pour quelques lignes de pogot assurément rock.

Après Blink 182, puis Sum 41, c'est au tour de Good Charlotte de venir baigner ma chambre de sons de guitare aiguisée, de basse et de batterie le tout accompagné d'une voix pouvant aisément atteindre une sensualité propre à la pop.
Après un premier album éponyme sorti exclusivement in the United States, Good charlotte vient faire balancer le monde entier avec son tout nouvel album dans les bacs depuis janvier... "The Young and the Hopeless" s'inscrirait plutôt dans un style Punk-Rock, abandonnant progressivement le son Pop bien plus présent dans leur premier album. Néanmoins, la Pop garde un rôle important, puisqu'elle est à l'origine de cet excès d'originalité de la galette...

Le groupe... {4}...

Les quatre rock-punker venu tout droit de Washington DC ont donc déjà entamé une belle carrière américaine avant de s'attaquer à l'Europe et au monde entier. C'est à cette occasion que le groupe a donné un concert à Paris, histoire de préparer le terrain, parce qu'aucune tournée internationale n'est prévue jusqu'alors, pour l'instant leur priorité consiste à achever la tournée des USA.

4 membres, donc 4 noms...

Joel, le chanteur qui n'a aucun style particulier, cheveux courts, le majeur souvent en l'air, mais peut-on vraiment lui reprocher ? C'est ce qu'on leur demande... Facile à reconnaître, puisque lors de chacune de ses apparitions, il porte son sweat "MADE" (= fabriqué)...

Billy, l'admiré de ses demoiselles, a les cheveux longs, jusqu'au cou, un visage assez efféminé agrémenté d'un piercing sur la lèvre inférieure (cf. Avis ---> déjà 4 diamants dans la rubrique)... Ah et puis, j'oubliais mesdemoiselles, il est guitariste.

Benji, qui est certainement le plus extraverti, tient les percussions, d'où sa place de batteur. Le plus stylé, c'est bien lui, ses cheveux sont coiffé les piques vers le haut. Personnellement, il ne me tient pas à coeur de me frotter à lui... Imaginez, il risque de m'empaller... De plus, tout comme Billy, il porte sur sa lèvre inférieure non pas une, mais deux anneaux, ainsi qu'un piercing.

Paul, le dernier et le plus discret du groupe, fait office de bassiste. Son air tristounet le met souvent en arrière plan sur les photos, ce qui me semble dommage... : -/ Son look paraît un peu copié sur les autres membres du groupe, ses cheveux, souvent coiffés en piques, et son T-shirt est également imprimé.

En plus d'user du majeur mis en évidence, Good Charlotte a adopté la nouvelle façon de montrer sa répugnance à une personne qui consiste à élever simultanément l'oriculaire et l'index. Original, mais le tout reste toutefois vulgaire ; nous dirons que ces gestes font parti intégrante du rock contemporain !

Lors d'une interview donnée à Rock-Sound à l'occasion de leur passage à Paris, Good Charlotte a avoué (je ne pense pas à contre coeur) que ce qu'ils faisaient était réellement pour les fans. A vrai dire, tous les groupes disent ceci... c'est comme Slipknot qui menace de se dissoudre après leur prochain album sous prétexte que leur musique commence à "gaver" (j'emploie la traduction littérale de leur dires)...
Je me surprends à vouloir croire en eux. La raison : un album sans défauts qui fait rêver et qui emballe !

Un album... {PuNk}...

Etant grand amateur de punk (Sum 41 - Blink 182 - Uncommonenfrommars - No FX - The starting line...) je donne ma parole que vous êtes ici en présence d'une perfections du genre. Comprenez moi bien, je m'emballe souvent assez rapidement pour la musique, mais il y a deux mois de cela que j'achetais l'album. Jamais après deux mois d'écoute quotidienne d'une quelconque musique, je serais encore en mesure de vous tenir un pareil discours, alors, convenez-en, je suis sous le charme. Mon but est maintenant de vous donner un aperçu des émotions rencontrées à l'écoute du chef d'oeuvre...
Mais pourquoi un tel enthousiasme de ma part à l'égard de 14 pistes ? En règle générale, un album comporte, selon ma conception, deux ou trois chansons qui sont de qualité suffisante pour sortir un single, le reste n'étant souvent que du remplissage. Dans le cas de cet album, si j'avais été le producteur, je n'aurais pu décider laquelle des 13 chansons j'aurais mis en vente, elle sont toutes excellentes et l'effort n'a pas été fixé sur une unique chanson, mais tout l'album fait preuve d'un travail acharné aboutissant à une perfection.

Bien entendu, un petit descriptif des chansons va suivre, mais j'ai énormément de mal à faire un choix quand aux pistes que je vais vous présenter, par soucis d'en faire de trop... c'est pourquoi, par pitié, soyez indulgent si je deviens embarrassant à lire : -/


"A new beginning", un nouveau départ est pris pour le groupe et c'est sur ce titre que l'album se lance sur un ton rock enjoué mêlant une rythmique débordante et une sensualité hors norme.
Ce premier titre n'est ni plus ni moins une introduction musicale où l'instrument vocal est totalement absent. Je vous avouerai qu'à la toute première écoute, mes yeux se sont écarquillés devant un morceau introductif quelque peu bizarre : pour vous donner un vague aperçu, la mélodie ressemble trait pour trait au générique du dessin animé "Beattle juice" (= jus de coccinelle)...


"The anthem" fut le premier single ayant vu le jour, mais malheureusement pas en Europe. L'entrée en matière se fait accompagner d'une énergie propre au mouvement Rock dans ce premier morceau comprenant une participation vocale.

"... I don't ever wanna be You...
don't wanna be just like you"
--> Je ne veux jamais être Toi, je ne veux pas devenir comme toi !

Le ton est donné, la provocation fait figure de maître mot dans cet album... et pourtant, les apparences sont parfois trompeuses.


"Lifestyles of the rich & famous" (= mode de vie des riches et célèbres) est le premier tube dont on ait vu la vidéo diffusée sur les chaînes musicales.
Le but de la chanson est simple : se moquer des célébrités ayant acquis la fameuse grosse tête.

"Always see it on TV
or read it un the magazines
Celebrities want sympathy"
--> Toujours vu à la télévision, ou lu dans les magazines, les célébrités recherches la sympathie.

Peut-être bien qu'elles la recherchent, mais ce n'est sûrement pas grâce à Good Charlotte qu'il vous la trouver... ;o)
Cette chanson n'est pas la meilleure selon moi, bien qu'elle me donne à chaque fois l'envie de me balancer la tête de gauche à droite avant d'entraîner tout le reste de mon corps, mais je tiens, je résiste à pogotter en solo...


"Wondering" est la chanson intermédiaire entre la moquerie de départ et une soumission à une autorité supérieure.
Vous comprendrez mieux avec le refrain...

"If you want me to wait
I would wait for you.
If you tell me to stay
I would stay right thru.
If you don't wanna say
Anything at all
I'm happy wondering. "
--> Si tu me demandes d'attendre, j'attendrai pour toi. Si tu me demandes de rester, je resterai ici, maintenant ! Si tu ne dis plus n'importe quoi, je me demanderai ce qui t'arrive.


"Boys and girls" reprend le ton caricatural, mais cette fois en s'attaquant aux jeunes, sans toutefois les accuser d'aucune manière. A vrai dire, les paroles portent à sourire...

"Girls don't like boys, girls like cars and money
Boys will laugh at girls when they're not funny"
--> Les filles n'aiment pas les garçons, les filles aiment les voitures et l'argent. Les garçons se moquent des filles quand elle ne sont pas amusantes.

Comme quoi, Good Charlotte tient un humour assez plaisant, et pas forcément vulgaire, comme ce que l'on peut entendre dans le métal de nos jours.


"Emotionless" est la dernière chanson dont j'aurais aimé vous faire part, car elle ne relève plus du du son Punk. La guitare sèche vient remplacer pendant 4 minutes le son tortueux de l'électrique, pour un plaisir inédit chez un groupe se disant Punk.
Les paroles accompagnant cette douce mélodie n'auraient pas pu être mieux choisies.

"Hey dad
I'm writting to you
Not to tell you, that I still hate you
Just for ask you
How you feel... "
--> hey papa, je t'écris, non pas pour te dire encore que je te déteste, juste pour te demander comment tu vas...

Rien à voir avec les paroles du début de l'album, le refrain n'en est que plus beau, je vous laisse en juger :

"It's been a long road without you by my side
Why weren't you there all the nights that we cried... "
--> Ce fut un long chemin sans toi à mes côtés, pourquoi n'étais tu pas ici toutes ces nuits où nous avions besoin de toi...

Même un groupe dressant tous les doigts en l'air arrivent à faire preuve de sensibilité et non seulement de violence, comme souvent les personnes ne connaissant pas le pensent. Alors j'espère que j'ai réussit à faire changer d'avis certains de mes lecteurs jusque là encore septiques. L'amour du rock peut-être aussi fort que m'attachement à un chanteur de variété... et que c'est beau l'amour !

Un aspect technique... {iNédIt}...

La technologie ne cesse de s'améliorer dans tous les domaines, la musique icompris. A mon grand étonnement, cet album s'est vu doté de plusieurs nouveautés dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Tout d'abord, l'album est au format CD text, ce qui ne l'empêche en aucun cas d'être lu par les lecteurs vieillissants. Ce format inclut simplement la présence du nom des pistes qui sont enregistrées sur les chansons même. Ne vous en faites pas, la révolution ne se fait pas au niveau audio, vous n'entendrez pas le nom des chansons avant leur commencement, mais certains lecteurs plus avancés munis d'une télécommande et pouvant lire les "tags" ou "ID3" seront capables de reconnaître les chansons et afficher leur noms.
Si je n'avais pas de tel appareil, j'ignorerai encore cette fonctionnalités... ne vous faites donc pas de soucis quant à la lecture du disque, cette nouveauté n'est qu'un bonus.

En plus d'avoir révolutionné le monde par ce nouveau format, la galette comprends plusieurs bonus, accessibles uniquement par l'achat du CD, donc, attention à vous pirates, vous ne pourrez jamais affirmer que vous avez l'album de Good Charlotte au complet !
En plus de la musique, vous aurez le grand plaisir de découvrir deux vidéos offertes avec le disque. La première est le clip de "Lifestyles of the rich & famous" et la seconde est un footstage dans lequel vous pourrez les voir sur leur tournée américaine. C'est pourquoi, je suis en mesure de vous parler de Good Charlotte sur scène.
On remarque sur cette dernière vidéo que le groupe n'en est qu'à ses débuts. La vidéo a du être tournée alors qu'ils passaient en première partie de concert, le public ne les connaissait donc pas réellement, c'est pourquoi l'ambiance de la salle laissait un peu à désirer. Malgré tout, j'ai trouvé la prestation du groupe bien plus que convenable... mais que voulez vous faire lorsque vous avez en face de vous un public que ne vous a jamais entendu !

Le dernier petit bonus accessible uniquement avec l'original du disque est un accès gratuit à une partie du site officiel du site où vous pourrez en toute liberté télécharger tous les clips du groupe, gratuitement.
Le site est bien sûr accessible à tous, et l'accès réservé ne constitue qu'une infime partie du site. Alors, n'hésitez pas à visiter...

www.goodcharlotterocks.com

Pour ma part, j'y retourne régulièrement afin d'être le premier au courant de l'annonce d'une tournée mondiale... ;o)

CoNcLuSiOn... {récapitulatif}...

Bon, vous l'avez compris, j'ai un nouveau groupe préféré... Une écoute m'a suffit pour tomber amoureux de ce qui semble devenir petit à petit un phénomène mondial.

Good Charlotte est un groupe qui se cachent derrière une image de rockers plutôt vulgaire. Mais si vous m'avez bien suivi, vous aurez compris qu'en les écoutant, vous ne retrouverez pas cette vulgarité, leurs chansons étant dépourvu de toute violence.

L'achat du disque est un investissement rentable, car en plus de 46 minutes d'écoute, vous pourrez découvrir un clip et un footstage inédit que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
S'il y a parmi vous des Punk-rockers que je n'ai pas convaincu de débourser 16 € pour acheter cette merveille, n'hésitez pas à télécharger soit "Lifestyles of the rich and famous" si vous êtes un nerveux dans l'âme et "Emotionless" si vous vous considérez comme un grand romantique et amoureux du Pop-rock...

J'aurais donc tant bien que mal essayé de partager ma passion pour Good Charlotte dont, parole de Moi, vous n'avez pas fini d'entendre parler...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (120)
Re: Good Charlotte : The young and the hopeless
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:52:25
g créer une communauté pour les fans de good charlotte venez nombreux !!!
Re: Good Charlotte : The young and the hopeless
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:52:25
benji c le plus chou :) il a trop le style =)
Re: Good Charlotte : The young and the hopeless
Posté par vickyxme le 20/08/2004 07:52:25
Salut!!!
Je kiff Good Charlotte a fond!!!
c le best des punk rock
je m'adresse a LILL'BILLY:
t'as raison
je crois ke ton préféré c billy?
Moi c BENJI
réponds moi
Re: Good Charlotte : The young and the hopeless
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:52:25
salut Mr Bibi !!!!!!!!!!!!!!!!!"comment ca va ? quoi de 9 ? lol
Re: Good Charlotte : The young and the hopeless
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:25
Mais dis donc c'est que ça fleure bon les arguments intelligents en ce moment sur cet article, entre apopty machin qui a l'air de vouloir fucker tout le monde alors qu'il connait rien a la musique, bon je sais je devrai avoir honte parceque c'est tellement facilede se moquer des gens comme vous que j'en profite un petit peu...

-> apopomachin :"TOUS les groupes sont commerciaux de tt façon" c'es toi qui est con ou koi, tous les groupes ne sont pas commerciaux loin de là, tous les groupes que TU connais sont commerciaux mais tu est loin d'etre une reference, y'a des centaines de bon groupes pas commerciaux qui sont très bons même si c'est vrai qu'il y a des groupes commerciaux qui sont bons, j'ai jamais dit que c'etait incompatible et c'est sur que tes references se limitent a SOAD et NOFX on va pas aller très loin
"venez pas répandre votre science sur les sites qui sont pour la plupart du temps réservés aux FANS et pas aux détracteurs!!!!!!" ce site est pas reservé aux fans, il est à tt le monde c'est pas un site sur gc c'est un site d'articles d'actualité sur une section musicale avec des critiques à la clé, celui qui veut pas de critique, il écrit pas d'article !
I HATE GC!!!!!!

->lillilllilillbilly : "GC est le MEILLLEUR groupe de punk rock et ce qui disent le contraire non rien a faire sur ce site!!!!!!!!" heum.... bon j'hesite je reste calme ou j'insulte... je reste calme. Alors
1) sur koi tu te base pour dire que GC est le meilleur groupe ? est-ce que tu les connais tous ? sur kels criteres tu juges ? aller va jouer a la marelle avec les autres nenfants
2)ce site est pas reservé a GC (koike vu le nb d'article sur eux...) et il y a un truc apelé la liberté d'expression t'a entendu parler ? nan ? ca m'etonne pas

->Jerry : tiens salut ca faisait longtemps
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (120)
Publié le 27 mai 2003
Modifié le 27 mai 2003
Lu 5 207 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143