FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Google GMail

On l'appelle aussi "Google Mail". Tout le monde en parle : Google s'apprête à lancer son nouveau service, GMail, qui est un webmail proposant pas moins de 1Go d'espace... Gratuitement !


IMPRESSIONNANT. C'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir testé le GMail (ou Google Mail, de son autre nom). Impressionant et déroutant, il est différent de tous les autres. Tout d'abord par la rapidité : je ne dispose que d'une petite connexion 56K et pourtant les pages s'affichent instantanément, elles sont très légères et il n'y a pas d'effet de "chargement" (pas de clignottement). Vous cliquez sur ce que vous voulez, c'est aussi rapide que si c'était un programme sur votre ordinateur qui s'exécutait. Ainsi vous gérez vos messages aussi facilement qu'avec Outlook et autres Composer. En y ajoutant la puissance du meilleur moteur de recherche.






L'objectif annoncé (et rappelé lorsque l'on veut voir le contenu de la "corbeille"), est de disposer d'un espace suffisant (1Go !) pour ne jamais avoir besoin de supprimer ces messages. Ceux-ci sont en effet triés par fils de discussion (vous avez tout le contenu de la discussion sur la même page, les messages étant masqués d'origine, il suffit d'un clic pour les faire apparaître), et bien évidemment vous disposez de la même technologie que le moteur de recherche Google pour chercher (et trouver) les messages que vous cherchez dans la masse.





Les filtres

GMail est équipé d'un antispam qui place les messages classés comme tels dans un dossier spécial. Vous avez évidemment la possibilité de créer de nouveaux filtres de manière très simple. Vous pouvez aussi créer vos propres dossiers ("Labels"), pour vous permettre de mieux vous y retrouver. A côté de chaque titre de message se trouve une petite étoile, un clic dessus vous permettra de retrouver la discussion très facilement dans le dossier "Starred". Ingénieux ! Qui plus est, les citations incluses dans les réponses sont masquées par défaut, ce qui rend la page très lisible.


Des fonctionnalités impressionnantes

Si ça ne suffisait pas, à côté de chaque message se trouve un "Report SPAM" ce qui permet d'enrichir la base de données et d'obtenir un filtrage des spams de plus en plus pertinent. Chaque message peut être vu en version imprimable, très zolie :) Même la réponse à un message est infiniment simple, en un simple clic (sans changement de page), vous faites apparaître le formulaire de réponse, en gardant sous les yeux toute la discussion. Vous pouvez aussi importer vos contacts à partir de la plupart des autres webmails (yahoo, ...) et même d'Outlook et Outlook Express (via un export en CSV, la procédure est expliquée sur GMail). Mais c'est encore assez aléatoire et l'importation ne marche pas très bien avec outlook express (il a importé mes contacts en croyant que "nom;adresse@email.com" était l'adresse e-mail du contact), mais vu que Google GMail est encore en version bêta de test (ce qui explique la fin de mon article), on lui pardonne volontier...



A côté de chaque message apparaît des publicité en rapport avec le message (publicité d'informatique si le message parle d'informatique par exemple), en utilisant la technologie Adsense. Mais je crois que ça ne marche pas encore pour les mails en français (j'ai bien les pubs sur les messages en anglais mais pas sur les messages en français :D). Pas de crainte pour votre vie privée, c'est analysé par des robots, pas par des humains. Pour comparaison, la plupart des fournisseurs d'accès proposent des antivirus, qui analysent aussi vos e-mails... C'est pareil ici... C'est "le prix de la gratuité"... Supporter ces pubs discrètes en échange d'un webmail de 1Go sans autre publicité, moi je dis que c'est pas mal :)

Bref : Vive GMail !
Attention : les inscriptions à Google GMail sont encore très limitées (période de test oblige) et réservées à ceux qui ont des invitations... Invitations distribuées au compte goutte :( L'interface n'est encore disponible qu'en anglais, mais la version française va évidemment venir... Si j'ai des invitations à GMail, j'essaierais de les donner dans les commentaires... Restez donc à l'affut :)
Vous en apprendrez encore plus en lisant les commentaires de l'article :)


Encore un coup : Vive GMail !
Pour en savoir plus sur Google GMail : http://gmail.google.com

. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (70)
Re: Google GMail
Posté par 35 heures le 05/01/2007 07:54:43
J'adorais recevoir une invitation !
Re: Google GMail
Posté par charlotte915 le 13/06/2006 19:26:34
J'utilise gmail depuis plus d'un an maintenant, et j'adore, je trouve que c'est 100 fois mieux que hotmail.
Re: Google GMail
Posté par webmaster le 03/02/2005 15:41:08
ca perd son élitisme, maintenant ils filent les invitations par pack de 50 :
Invite a friend
Give Gmail to:

Send Invite 50 left
Re: Google GMail
Posté par eleroa le 31/01/2005 20:10:04
c'est fait. surveillez vos boites y compris du côté des spams on ne sait jamais
Re: Google GMail
Posté par xila le 31/01/2005 19:00:33
si qqun a une tite invit qui traine pensez a moi mon mail : zila_da_pgm_stylz@hotmail.com merci d'avance
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (70)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 27 août 2004
Modifié le 29 août 2004
Lu 17 826 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143