Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Gorillaz

Gorillaz est un groupe qui nous sort de nos habitudes et qui tente le paris difficile de mélanger plusieurs styles de musik et ça dechiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire.


Gorillaz est un concept musical pop britannique, sur fond de cartoon.
Avec pour initiateur Jamie Hewlett, dessinateur de comics et de la BD Tank Girl qui a été adaptée à la Télévision, et Damon Albarn, chanteur du très célébre groupe Britannique Blur.
Le projet se veut futuriste et original...
Ces deux la, on fait le pari de fonder un groupe virtuel, qui ferait de la vrai musique.

Le Groupe est composé de 4 membres. Murdoc, bassiste autodidacte et Sataniste, initiateur du projet selon l'histoire. 2D, le chanteur beau-gosse Bouddhiste, qui se tient aussi au clavier et joue magnifiquement du melodica. Russel, le batteur Américain hanté par les démons du Funk, du Hip-Hop et par le fantôme d'un rappeur qu'il a vu mourir, DEL. Et Noodle, la guitariste de 10 ans tout droit sortit du Japon.

Pour la partie plus réelle on retiendra qu'alors que le titre Clint Eastwood est déjà préparé, Jamie Hewlett et Damon Albarn se font rejoindre par le producteur Dan Nakamura dit "The Automator", déjà à l'origine de nombreux projets "foutrements" décalés comme De La Soul, Air, et surtout Deltron 3030 avec entre autre Del Tha Funky Homosapien et Kid Koala. Plus porté sur le Hip-Hop, "The Automator" apportera à Gorillaz une grande partie de sa rythmique, mais également son arrivée sera le signe du début du désormais "collectif" Gorillaz pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. On y retrouve donc, entre autre les voix évidemment de Damon Albarn mais aussi justement, de Del Tha Funky Homosapien, du vénérable Cubain Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club, de Miho Hatori de Cibo Mato, ou encore Tina Weymouth de Tom Tom Club,... (Plus de détail sur les membres).

C'est ainsi que fin 2000 Gorillaz sort son premier maxi. Tomorrow Comes Today est un EP 4 titres, "dont les influences vont du dub jamaïcain, au hip-hop local, des chansons d'amour cubaines, au punk du sud de Londres", comme le qualifie MCM.
En Mars 2001 c'est la sortie du single Clint Eastwood, et le même mois la sortie du 1er album, un album éponyme. A partir de ce moment là, le clip de Clint Eastwood est sur toute les télés, et les chansons Tomorrow Comes Today et Clint Eastwood inondent nos ondes. Les clips en forme de cartoon des 2 singles sont d'aussi grande qualité qu'est la musique. Gorillaz cartonne dans les charts du monde entier et vend plus de 6 millions d'album, dont plus de 500 000 en France. En Juin 2001 Gorillaz sort le Single 19-2000, avec le fameux "Get the Cool", extrait du 1er album.
Encore une fois c'est le succès !!!

Gorillaz aura été, surtout avec Clint Eastwood, beaucoup récompensé. 2 Europe Music Awards, 6 nominations aux Brits awards,...
Le collectif fait le pari de jouer sur scène derrière un écran qui diffuserait des images du groupe virtuel, en forme de clips, parfaitements coordonnés avec la musique.
Encore une fois pari réussi !!! Ces représentations lui permette de faire des passages très remarqués et mémorables, comme sa performance aux Brit Awards. Seul les Américains ont eu un peu de mal au début à adhérer au concept, n'en demeure pas moins que la tournée Américaine de Gorillaz est très réussie.

Après un duo en Novembre avec D12, le groupe d'Eminem, Gorillaz sort, fin 2001 pour le Japon et début 2002 pour l'Europe et les USA, un album de B-Side Collection qui s'intitule G-Sides, avec donc des Faces B, des remix extrait des singles, mais aussi les clips de Clint Eastwood et de Rock the House.

En été 2002 Gorillaz sort un album Dub, Laika Come Home. 12 titres du 1er album, en version Dub par les SpaceMonkeyz.

Fin 2002 c'est un DVD, qui vient clôturer la "1er Phase" du projet Gorillaz. Avec pour nom "Phase One : Celebrity Take Down", ce DVD propose tout les clips du groupe, des courts métrages,...

Gorillaz a donc achever une 1er phase bien rempli, avec un 1er album très réussi, un album de faces B, un album dub, et un DVD, le bilan est très positif. On attend avec impatiente la seconde phase, avec pour oeuvre principale, un long métrage vidéo.
L'album devrait en fait être la bande son de ce film.

Article Inspiré par : http://www.gorillaz-france.com
Publié le 04 février 2005
Modifié le 21 février 2005
Lu 1 534 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲