FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gothique ?

Voici un article qui j'espère vous apprendra quelque chose d'interressant sur ce mouvement...


"Salut ! J'm'appelle Sophie, j'ai 14 ans et j'suis gothiiique ! "
"ah ouais ? T'es goth ? "
"Bah ouais j'ai kiffé la mort et tout ce qui est noir et tout... "
"... Ouais ok c'est bien ce que je pensais"

Voilà un dialogue étonnant, et pourtant vrai.
Comme nous avons pu le remarquer, en ce moment le mouvement gothique a le vent en poupe chez les gentils djeunz que nous sommes presque tous.
Premièrement faisons un point sur ce les origines de la goth-attitude :

Le mot germanique Gothique, au 12ème siècle, était le mot pour désigner des Barbares, puis il fut utiliser au Moyen Âge pour désigner un langage incompréhensible qu'on attribuait aux voyous.
Par la suite, ce mot désigna un style architectural, plus particulièrement celui de cathédrâle.
De nos jours, il est utilisé pour désigner un style musical et littéraire avant tout.

Qu'est ce que la littérature gothique ? C'est une littérature regroupant le fantastique avec le morbide (des animaux mythiques ou autres alliés à des lieux sombres comme des cimetières, des châteaux... Des lieux de cultes). Le roman gothique fait appel au folklore, à l'imagination, aux mythologies...
La plupart du temps, le roman gothique dérange le lecteur et les happy end qu'on peut retrouver dans les romans classiques ne sont pas systématiquement au RDV.

Qu'est ce que le mouvement musical gothique ?
En 1985, le mot est donc utilisé pour désigner de la musique trouvant sa source dans le punk rock, apparu en 1970.
Vers 1978 nait la new wave, puis la cold wave, gardant les idées de la musique Punk (non conformisme...), et ayant une idéologie + morbide.
Tout ça donne naissance au Batcave, désignant des groupes de gens désirant se réunir dans des endroits sombres pour discuter et se rencontrer.

Apparaissent des personnes se créant leur propre style sombre, se déclarant "New Romantic".
Aux débuts des années 80, aux Etats-Unis, d'autres revendiquent un style glam rock (david bowie), cela donne naissance au Dark Métal.

"De nos jours, beaucoup désignent le Dark Métal en tant que musique gothique alors que ces origines sont très lointaines. Marilyn Manson se revendique comme gothique, et fait couler beaucoup d'encre, son style n'est pas considéré comme gothique mais dans un dérivé - nous pouvons en conclure qu'il n'a que l'habillement. "

Pour continuer et conclure cet article, qui j'espère, jusque là vous aura appris quelque chose, ou alors, je l'espère encore plus, remémorer ce que vous saviez déjà, je vais maintenant parler des djeunz new goth.

Les djeunz new goth sont cette sorte de personnes qui s'habillent tout en noir, avec de beaux corsets payés 200 euros au grouft, de grandes jupes en dentelles noirs, un maquillage et une coiffure en harmonie avec leurs pompes a 3000 briques. Le plus souvent, vous pouvez les trouver quand il fait beau au pied de la fontaine de châtelet, lorsque le soleil tappe, ils ne remuent pas beaucoup, ils sont assis en groupe à boire quelques bières (cachées des yeux des flics qui patrouillent, d'ailleurs parfois ils se font avoir arf). Si il pleut, vous pourrez les débusquer sous les arcades environnant la fontaine des Innocents de Châtelet.

Ca c'était pour les reconnaître vite fait.

Ensuite, la plupart se clament gothique. Oui, tout de suite c'est plus facile pour les reconnaître. Oh et à noter qu'ils sont recouvert de patch "fuck" "slipknot 4ever" "rock is not dead" avec le rock rayé et aqme marqué en-dessous...

Bien.
Maintenant relisez l'histoire du mot gothique.
Et relisez la description des petits djeunz tout en noir.
Lisez ça plusieurs fois.
Maintenant voilà ce que j'aimerai voir dans les commentaires :
A votre avis, sont ils goth ou ne le sont ils pas ?
Est ce que finalement être gothique veut dire quelque chose ?

Mon avis :

Tout simplement que le mot gothique ne veut rien dire. Il a été utilisé pour diverses et multiples choses à travers les siècles.
Je pense que c'est la société qui a collé ce mot sur le front des personnes s'habillant de noir, et non pas ces personnes qui sont un jour sorties dans la rue en hurlant JSUIS GOTH JSUIS GOOTH JSUIS GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTH !!! =D REGARDEZ MOI REGARDEZ MOI !!!!.
Mais ce qui est malheureux, c'est que MAINTENANT des personnes se disent gothiques. C'est fou !
Qu'en dîtes vous ? =)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Re: Gothique ?
Posté par wolf le 01/07/2007 09:38:38
Vous voulez connaître les pensées et les orientations de vrais gothiques, ne perdez pas de temps

http://www.forumgothcat.com/darkcat/
Re: Gothique ?
Posté par kroll le 30/01/2007 16:09:58
hum...il y a gothique et gothique ! (en fait je suis tout à fait d'accord avec toi)...entre ceux qui s'habillent en noir et se disent gothique pour faire "genre" et ceux qui ont des idées vraiment glauques, spéciales (nazis je crois même)...
des fois même, certaines personnes disent que je suis gothique uniquement parce que je me suis mis du vernis noir ou parce que je mets un jupe noire avec des chaussettes flachis...je trouve ça totalement débile...
Re: Gothique ?
Posté par cenedra le 06/11/2006 09:09:14
Commençons tout du moins par rappeler une de mes idéologie habituelle qui est restée inchangée avec le temps : Le terme Gothique est utilisé a tord et a travers, beaucoup de gens (jeunes notamment) se voient affublés de cette étiquette a tord. Et je vais aller plus loin et n’hésite pas à affirmer que le terme gothique ne peut être appliqué a une personne, quel que soit son style vestimentaire ou sa philosophie. Pour faire simple, n’hésitons pas à dire que je trouve que le terme Gothique est une étiquette inutile qui complique plus les choses qu’elle les simplifie.
Chacun est différent, chacun est libre de concevoir la façon dont il veut apparaître aux yeux des autres. Pourquoi s’enfermer dans des clichés obsolètes ? Le terme Gothique vient a l’origine d’un style architectural du Moyen Age. On peut parler de musique gothique, d’ambiance gothique, de romans gothiques, d’idéologie gothique, pourquoi pas aussi de vêtements gothiques mais pas d’une personne gothique. Je me rend compte qu’a chaque fois que je croisais quelqu’un dont le style se réclamait d’une esthétique sombre ou morbide dans laquelle le noir prédominait, j’avais la tendance malheureuse a le considérer comme un gothique.
Et voila… c’est tout. En un seul mot j’ai résumé l’individu, je l’ai simplifié bêtement. Cet inconnu dans la rue devient juste « un gothique » parmi tant d’autres.
Mais je m’adresse a vous, peut être en suivant ces lignes vous vous demandez, pourquoi s’embêter? C’est bien plus facile de dire « lui c’est un gothique ». Ainsi les rôles sont distribués, lui c’est le bout en train, elle c’est la romantique, lui c’est le gothique.
Ne tombez pas dans ce piège. Si vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici c’est que vous êtes patient, peut être même que ce que je raconte vous intéresse. Alors je suis convaincu que vous serez capable de ce petit effort intellectuel que je vous demande. Essayez de comprendre pourquoi j’expose ces idées.
Je le fais comme quand j’expliquaiz les origines du mouvement gothique, comme quand je raillait les gosses de 14 ans qui écoutent Korn ou Slipknot à fond, se baladent dans les cimetières la nuit (et pas pour y lire du Baudelaire). Ces jeunes qui avaient la prétention de se faire nommer gothiques.
Mais qui suis-je pour critiquer ? Il n’y a pas si longtemps, j’aurais affirmé avec fierté être un gothique, bien que je n’écoutât point Maïs et Nœud Coulant a ce moment (traduction des noms des deux groupes précédemment cité).
Heureusement, j’ai légèrement changé, peut être en bien avec un peu de chance.
Je suis une fervente amoureuse de ce qui est sombre, l’archétype du seigneur de la nuit est mon personnage préféré. Mes couleurs préférées de vêtements sont le noir et le rouge. J’ai lu quelques romans gothiques, j’écoute énormément de musique gothique. Le romantisme noir est mon idéal, j’adore Baudelaire, Lovecraft, Bram Stoker et tim Burton. Présenté ainsi, je pourrais aisément passer pour une gothique auprès de pas mal de personnes (moi-même dans mon égarement je n’hésitais pas a le confirmer). Néanmoins, j’aime beaucoup rire et être entouré de gens ayant le sens de l’humour me plait beaucoup. Je n’écoute pas que de la musique gothique. Même avec beaucoup d’effort, j’aurais du mal a faire passer ça pour de la musique gothique. J’aime la vie malgré son âpreté et je ne pense pas au suicide toutes les cinq minutes. Je ne passe pas ma vie enfermé dans ma chambre a écrire des poèmes sur des romances difficiles. Je suis loin de correspondre à tout les cliché du genre et j’espère ne pas être le seul. Peu de personnes peuvent réellement coller en tout point au cliché gothique total et je plaint ces personnes car en plus d’être un cliché vivant, ils doivent passer leurs vies à se morfondre.
Mais je ne me berce pas d’illusions, je sais que par réflexe je continuerais à appeler les gens qui portent beaucoup de noir des gothiques mais j’essayerais quand même de ne pas les réduire à un cliché ambulant.
Merci de m'avoir lu...
Re: Gothique ?
Posté par drouny le 02/11/2006 22:05:49
Quand tu dis, eowyn 182 "Je pense que cesser d'appeler gothique toute personne ayant un penchant pour le courrant littéraire et artistique serait déjà une grande preuve d'intelligence et de compréhension de la part des personnes qui ont des goûts différents.", ce que les gens appelent gothique ce n' est même pas ça. Pour eux ce sont ceux tout de noir vêtu, et fachos ! Je lis, écoute, et aime l' art gothique, personne me prend pour une gothique. Alors, que ceux qui se baladent avec des spikes, des new rock, et teee shirt slipknot on les dis gothique(c' est tout à fait leur droit, je ne critique pas du tout) .
Re: Gothique ?
Posté par eowyn182 le 01/11/2006 19:54:42
Quand on demande ce que revendique une personne, pour moi il y a toujours un côté politique qui doit être avancé dans la question.
Je ne pense pas que les personnes aimant la littérature gothique, la musique gothique et l'art gothique en général n'ait quoi que ce soit à défendre comme idée.
Le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique.
Bon y a des Babos qui réclament la paix et la légalisation du shit.
Les personnes aimant le mouvement gothique aiment tout simplement la beauté dans le morbide, le sombre, le bizarre, l'inquiétant, et ne revendique pas grand chose.

Je pense que cesser d'appeler gothique toute personne ayant un penchant pour le courrant littéraire et artistique serait déjà une grande preuve d'intelligence et de compréhension de la part des personnes qui ont des goûts différents.

Quand ma grand mère écoute des chants religieux je la traite pas de bonne soeur! Quand ma soeur écoute du rap je la traite pas de wesh!

Le mouvement gothique est essentiellement une question de goûts en matière d'arts.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 19 mars 2006
Modifié le 16 février 2006
Lu 5 315 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143