FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gothiques incompris

Qu'est ce le gothisme ? Ce n'est pas essentiellement une question de look mais un état d'esprit ! Et puis arrêtez de mépriser les goth ! Ce ne sont pas des monstres !


1ère partie : le gothisme

Qu'est ce le gothisme ?

Le gothisme est un état d'esprit, une façon de penser. Le style goth vient après. C'est une personne qui a une certaine définition du romantisme, qui sera plutôt une "dark love", les goth aiment la mort, la respèctent et la vénèrent, apprécient l'obscurité, les ténèbres, l'ombre etc etc...

Mais ce n'est pas parce qu'une personne a un look goth qu'elle est forcément goth et ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas vêtue de noir qu'elle n'est pas goth !
Tout ça pour dire que de + en + d'ados aujourd'hui se la pètent en s'habillant sombre et tout ça ; c'est une sorte de rebellion par look pour faire ch*** leurs parents.


Style :

"Ptain, 'me font grave chier mes vieux ! Pour les faire rager, j'vais m'habiller en goth, avec les clous, les pics, les bracelets de force et puis comme'jécoute déjà du Marilyn Manson à fond, hé ben ça veut dire que suis goth !

Mais non. C'est pas parce que vous écoutez du Evanescence, du Marilyn Manson, du Him que vous êtes forcément goth. Une intello rose bonbon fashion barbie peut très bien écouter de la musique goth, mais elle ne l'est pas.

Donc voilà, ça m'énerve un peu de voir de nos jours des ados se proclamer goth paske ils ont ce style noir et tout... Mentalement il faut l'être déjà !! On devient pas goth du jour au lendemain ! Suffit pas d'avoir le look ! Il faut l'être déjà par l'état d'esprit, le ressentir et tout et tout... Je suis pas une spécialiste là dessus mais je sais grosso modo ce qu'est un goth.

Et puis, le regard des gens sur les goth est en général, comme ça :

"Beu ! Les goth, c'est des croques morts zombies morts vivants ! t'as vu comment ils sont sappés ? C'est fini Halloween !! Les Goth c'est des fantômes ambulants. Ils sont moches. Et si je te vois en fréquenter ou si tu en deviens une, j'te met à la porte... etc. etc


2ème partie : Gothiques incompris

Ah oui ? Tu fréquentais des Goth et ta mère t'a engueulé ? Ah bon ? Tes parents ont dit que si tu t'habillais Goth tu dormirais sous les ponts ?
J ? ai demandé à maman ?
"Nan mais vas y, fréquente des Goth et tu verras ton père !! Pff !! Que des bêtises !!!"
"Vas y, habille toi en Gothique et on te met à la porte !!"

No comment ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi existe-t-il une incompréhension entre les Parents et les Gothiques ? D'ailleurs, les Parents n'aiment pas non plus les Punk. Pourquoi ? Je tente de le savoir ? en vain !
Qu ? on fait les Gothiques à nos parents ? Les ont'ils menacés de mort ? Non. Rien. Ils mènent leur vie, expriment leur philosophie et s ? en fichent des avis des autres. Mais c'est bien ça. Il n'y a pas que les parents qui sont effrayés par les Gothiques, Punk ou autres. Il y a la société également. Mouais.
Exemples :

"T'as vu le Gothique là bas ?? Il va préparer un sale coup !! Regarde moi sa tête de voyou !! Pff !! Mieux vaux appeler la police, elle saura s ? y faire !"
"Pff !! Aucun style vestimentaire !! Soit ils portent des fringues médiévaux soit on dirait qu'il tirent ça de leurs poubelles ? Cuir, trous, crochets, aiguilles, épingles aux oreilles ? Imbéciles va !"
"Une détérioration du cimetière ?? c'est ? est soit les Goth encore, soit ces foutus sataniques !!"
"Les Gothique, c'est ? est des cons en noirs. Z'aiment la mort ils disent..."

"T'as vu sa coiffure à cette punk ? Pff ! On dirait une iroquoise même si j'ai rien contre les Indiens..."
"Le coiffeur a raté sa coupe !! Une coupe où ya des cheveux dressés sur la tête au milieu puis rien sur les côtés. Pathétique."
"Nan mais c'est qui ces jeunes ? Cheveux vert, violet, rose, jaune fluo ?? Mon Dieu, Qui a fait ce Monde de pauvres dégénérés ?? De mon temps pfff..."

Et voilà, les adultes, les personnes âgées, les enfants ont peur des Gothiques ? Pourquoi ? La plupart des jeunes comment à cet âge. L'âge de la souffrance, l'âge de l'incompréhension ? Mais on ne devient pas Goth par look, on doit l'être mentalement. Ya une fille au collège qui déclare :

"Regarde !! Je suis Gothique"

Mouais. Tu parles !! D'abord elle a QUE des habits noirs mais c'est tout ! Dans sa tête (quand je vous cite ça, je suis morte de rire mais bon, voilà) : bébé, gamine, chochotte, coincée !! Attitude d'une goth grosso modo ? Sûrement pas !!

Les parents ont peur des Gothiques. Ils sont peur de la différence. c'est ? est une sorte de racisme même s ? ils décrètent qu ? ils ne le sont pas.
C'est comme l'extrême droite et ses participants, les racistes ? Ils n'aiment que leur pays, ils ont peur des autres. Peur de la Différence avec un d'majuscule. Peur des cultures, peur des traditions, peur des visages des autres ? Mais voyager et découvrir est une chose merveilleuse. Ceux qui vous diront le contraire sont bêtes.

Donc voilà, les parents et ceux qui sont vieux jeu sont racistes des différents looks et pensées : ils méprisent les Gothiques, ces derniers leur font peur, ils pensent que ce sont des sortes de vampires morbides à l'air de cadavres desséchés qui dorment dans les cimetières, les saccagent et sont prêts à vous sauter d'ssus. Ils n'? aiment pas les Punk, qui sont provocants et bizarre pour eux. Ils ont simplement peur de la Différence, je le répète. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Pourquoi nos parents sont ils vieux jeu ?? Pourquoi ne peut on pas s'habiller à notre façon ? Pourquoi doit ? on toujours obtenir des 18/20 à nos contrôles ? Pourquoi ne peut on pas avoir ceci ? Pourquoi ne peut on pas avoir cela ? Tant de questions sans réponses, ou plutôt, inexpliquable ?

Mais après tout, les Gothiques, les Punk, les gays, les Aliens, les Tout ce que tu veux, les gens des autres pays sont normaux non ? Alors pourquoi les éviter ? Pourquoi les mépriser ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Et puis eux, ils laissent bien les "normaux" vivre tranquillement, non ?

J'espère que j'ai pas trop écrit de débilités mais bon, j'ai parlé en général... Je suis pas très pro la dessus mais je connais des choses tout de même...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Re: Gothiques incompris
Posté par darkrouen le 19/10/2007 00:23:10
Salut la compagnie ca va ? Non je suis bête de poser la question, je me doute que vous n'allez pas étant donnez que vous êtes des gothiques mouahahahah.

Bon je me suis inscrit ici pour suivre mes amis Ereneyes et (z)eldalote...

Bon je ne vais pas vous refaire la synthèse du mouvement goth car ils ont déjà tout très bien expliqué et que si de toute façon vous ne voulez pas comprendre je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer à mon tour.
Mais vos commentaires les uns les autres me laisse... MORT DE RIRE.
je me demande si vous vous rendez compte du nombre de connerie que vous sortez.

Bon je commence :


the darkness =>>> Premier conseil, achète toi un dico. Je ne sais pas quel age tu as, mais faire autant de fautes d'orthographe c'est inadmissible.
De plus, c'est débile ce que tu dis. Perso quand quelqu'un me lance un regard de mépris, moi ça me fait pas spécialement plaisir, bon toi si tu kiffes, chacun son truc mais quand même.
Et puis tu sais je ne suis pas malheureux. Je rigole aussi dans la vie, surtout quand je vois le genre de message que tu nous ponds... Bref passons.

gothique300% =>>> Alors toi t'as vraiment pas l'air maligne. On dirait que tu attaches plus d'importance à ton écriture avec des formes bizarre qu'à la qualité de ce que tu dis.
"La vrai définition du gothique c'est ça et je sais de quoi je parle..." Non mais je t'en foutrais des définitions aussi niaiseuses que la tienne.
Note à TOI même : Etre gothique ce n'est pas se foutre de eye liner plein la gueule pour faire plus true. Et comme disait elda. Gothisme c'est un terme qui n'existe pas. Révise tes classiques.
Re: Gothiques incompris
Posté par ereneyes le 19/10/2007 00:21:01
t'es méchante Elda! Tu pourrais être plus aimable...

sinon on parle bien de musique gothique (après t'es pas obligé d'écouter que ça).

J'en profite pour fair une pub pour le festival goth: les nuits dark-ritual à Rouen le 29 novembre. Vu que ça m'a l'air bien autant leur faire de la pub.
Re: Gothiques incompris
Posté par (z)eldalote le 18/10/2007 19:43:58
Yo !

J'ai fais comme ereneyes ! Inscrite parce que ça me fait trop marrer les bêtises que vous sortez à la pelle :D

Le "gothisme" ce terme n'existe pas (faudra le répéter combien de fois les spooky ? ^^)
Etre gothique ce n'est pas une façon de penser, c'est une culture à part entière largement influencé par la littérature, les arts, le cinéma et la musique.
Deuxième point, de la musique goth' ???? Je pense que dans le mouvement, on écoute de tout Y COMPRIS DU RAP. On a du métal, de l'indus, de l'electro, de la techno.. Bref on a de tout, on écoute de tout et c'est pour ça qu'on ne peut qualifier aucune musique "gothique" (enfin pas à mon sens..)

Par rapport aux commentaires maintenant.. La ça me fait plutôt sourire (à vrai dire je suis écroulé par terre mais bon ^^)

gothique300% : On ne souffre pas, la plus part d'entre nous sommes des personnes saines d'esprits, on aime vivre, on a un travail, on est sociable, bref, on est comme tout le monde !
Je vois pas en quoi on est attiré par la souffrance ?? Ha si.. Tout à l'heure je me suis piqué avec mon aiguille à coudre... Je devais surement aimer la souffrance pour faire un ras de cou XD

Bon allez j'arrête là, y'a trop de choses à dire sur toute les conneries lu. En tout cas, merci à ceux qui ont comprit ce qu'était le mouvement gothique ^^
Re: gothiques incompris
Posté par ereneyes le 18/10/2007 13:54:40
Je me suis inscrit ici après qu'une personne morte de rire ait amené des passages de cette discussion dans un forum goth.

Il y a effectivement beaucoup d'erreur:

Pour commencer une définition dico: Le mouvement gothique est une culture avant tout musicale née à la fin des années 70. Elle suit en droite ligne les romans gothiques du XIXème siècle, le cinéma expressioniste allemand des années 50 et le mouvement post-punk.

Tant que je suis dans les définitions dico je précise que le mot gothisme n'existe tout simplement pas, bien qu'il soit utiliser à tort et à travers par les plus jeunes. On préférera le terme de culture gothique.

Le terme gothique lui même à été créé tardivement par des journalistes qui voulaient à tous prit donner un nom au mouvement. Pour cette raison, certains groupes pionnier comme les Virgin Prunes et Siouxie & the Banshee le refuse.

La musique gothique n'a aucun rapport avec le métal ou Manson (qui est détesté dans le milieux). Les genres musicales goth sont: le New Wave apparut dans les années 80 avec les célébrissimes the Cure. Le Batcave ou deathrock avec des groupes comme christian death ou cinema strange, du médiéval avec par exemple corvus corax, l'indus avec nine inch nail par exemple, ou plus récement l'electrogoth avec arsh dolls, VNV, plus beaucoup d'inclassable comme sopor aeternus ou rosa-crux.

On parle parfois aussi de métal goth avec des groupes comme nightwish ou within temptation, mais c'est très contesté.

Pour l'attirance envers la mort...la culture goth est tourné vers des sujets comme la spiritualité et la philosophie, et la mort en est un élément important. Il ne s'agit pour autant pas d'une attirance pour la souffrance ou la tristesse. Dans la droite ligne des romantiques c'est au contraire une adoration de la vie par la reconnaissance de la mort.

Est gothique qui s'interresse à la culture gothique, le style vestimentaire, un état d'esprit spécial, n'ont aucun rapport. Beaucoup trop d'ado écoutant du métal font se baser sur cette histoire d'état d'esprit dépressif pour se sentir au dessus des autres et se démarquer comme goth, influencé par l'image qu'en font les médias. Chacun à sa personnalité, ceux qui veulent à tous prit correspondre à une image du goth qui ne pense qu'à certaine chose ne parviennent qu'à être des clichés jouant un rôle.

La culture gothique est anti-commerciale et très underground, il faut donc faire une certaine recherche (commencer par les groupes que je viens de citer) sur ce mouvement.
Re: gothiques incompris
Posté par the darkness le 30/07/2007 21:48:15
je pense que le gothique est 1 etr qui soufre mentalmen,ces qelq1 qui ce nouri de soufrance mental il aime ce sentir triste raison pour laqel il adore le noir la tristesse ,les ombres lugubre .ces 1 pe la replique de sa personne ce ne sont pa des martir pour otan mai en meme tem il ne peuve vivre san soufrance il sont atiré par la melancolie ses leur tres de caractèr enf1 notre tres de caractere le ghotique aime lamour et la mort san etr suiscidaire mes il venere cel ci.nous les gothique nous aimons les regrd pl1 de mepri qe les gens nou lance nou aimon etr diferen.mwa ces encore 1pe plu flagran chui l1 de ces gothique de race noir et je massum.les gen me porte 1 atention particuliere a cose mes bon ri1 a batre et jaim bi1 ca m ren plu fort .

Modifié le 30/07/2007 21:55:10
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Publié le 12 mars 2004
Modifié le 12 mars 2004
Lu 10 189 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143