FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gourmandise, ou la cuisine pour les nuls.

La gourmandise ? Un vilain défaut ? Et puis quoi encore ! Moi, je milite personnellement pour le droit à la gourmandise. Mais la gourmandise, ça ne résume pas à aller s'empiffrer de kinder truc, de bounty-mars-nuts, ou de milka-poulain-nutella. La gourmandise, c'est aussi se faire une bonne tambouille, et pas besoin d'aller chercher loin une bonne recette pour son bon plaisir.


He oui, boire et manger, c'est un besoin naturel, mais c'est aussi un plaisir. Je veux bien admettre que c'est une préoccupation plus ou moins importante selon les personnes, et que certains se contentent parfaitement du "pizza-saucisse-nouilles"... Mais ne vous êtes vous jamais fait plaisir en faisant VOTRE gâteau, et en le savourant (ou en l'engloutissant) consciencieusement ? Si oui, continuez votre lecture, sinon, je vous invite à continuer aussi.





Et si je sais pas faire la cuisine

C'est une question de taille. Déjà, j'aimerais dire que ce n'est pas une barrière. On peut très bien être l'antithèse du cordon bleu (comme moi), et ne pas trop rater certaines recettes. Le tout, c'est de trouver quelque chose d'abordable. Pas de quoi s'affoler. Et inutile de se cacher derrière l'excuse du "je sais pas faire". Ne pas faire accrocher les pâtes au fond de la casserole, ça s'apprend, tout est une question d'entrainnement. Comme on dit, "l'appétit vient en mangeant", je dirai "idem pour la popotte". Et même si les premiers essais, c'est pas encore ça, on a toujours la perspective de s'améliorer...
Le tout, c'est d'y prendre goût. Par contre, si les fouets et les cuillères en bois vous donnent la nausée, je ne peux rien faire pour vous.
Toutefois, la gourmandise est un bon prétexte pour s'intéresser à la cuisine. Et faire la cuisine, même quand on habite encore chez pôpa-môman, ça reste important. Il existe des plats tout préparés, à mettre au micro-onde... Mais c'est pas le top du top pour tous les jours. Déjà, gustativement parlant, c'est pas toujours l'extase. De plus, messieurs les médecins vous diront que ces bons petits plats surgelés sont trop salés, et que si vous vous faîtes du soucis pour vos artères, c'est pas le top de ne se nourrir qu'à base de plats tout préparés.


Mais alors, que faire

Pour commencer molo-molo, je vous propose une recette facile (j'y arrive, c'est dire si c'est facile), celle du gâteau-yaourt. D'ailleurs, vous n'avez même pas besoin de trop d'ustensiles, vous avez le droit de ne pas savoir comment se range votre cuisine.

Ingrédients pour 6 personnes (les proportions se mesurent avec le pot du yaourt utilisé) :
1 yaourt nature, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3 oeufs, 1 pot de lait, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure chimique.

Le comble de cette recette, c'est qu'il ne faut pas se poser de questions. Mélangez le tout dans un saladier, ou autre récipient assez grand. Toutefois, l'expérience montre qu'il est préférable de mélanger tous les ingrédients "consistants" en premier, avant d'ajouter les ingrédients plus liquides. Ainsi, ajoutez lait et huile en dernier, ça évitera de faire des grumeaux.

Beurrez un moule pour y mettre la pâte, et enfournez le tout dans un four (préchauffé) à thermostat 5. Question durée, faite cuire votre gâteau environ 30 minutes, tout en contrôlant la cuisson (en trempant une lame de couteau dans votre gâteau... S'il reste de la pâte liquide dessus, c'est pas encore bon niveau cuisson...).

Le reste, je ne pense pas avoir besoin de le décrire... Enfin, juste comme ça, rajouter un peu de chocolat fondu ou, à défaut, de nutella, c'est... Fameux...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Gourmandise, ou la cuisine pour les nuls.
Posté par moontu le 26/07/2005 17:38:39
un articel tres ininteressant qui donne une recette que tout le monde connait wowwwwwwwwwwww
franchement je trouve ça pathetique
Re: Gourmandise, ou la cuisine pour les nuls.
Posté par axel le 24/06/2005 19:09:49
ton article est corect, mais tes titres m'ont fait penser à une publicité...
"Mais d'où vienne ces odeurs ?" "Que faire ?" ^^ t'inquiete pas, aucune critique de ma part ;) c'etait juste un petit point qui m'a fait sourire :)
Re: Gourmandise, ou la cuisine pour les nuls.
Posté par anolie le 19/05/2005 16:51:12
Dis donc ! c'est MA recette ça lol ^^
Disons que moi, je met pas de lait .. je met farine, sucre, oeufs, yahourt et levure et huile..
Par contre, si tu aimes les fruits et l'anans en particulier, met des rondelles d'ananas au fond du moule avant la cuisson. Ou encore, tu remplace une partie du sucre par du cacao en poudre de petit déjeuner.. tu mets 1pot de sucre et 2 de chocolat en poudre.. Ca aussi cest bon !! Tu coupe le gateau en deux avec un gouteau scie et tu étales du nutella dedans. Mange pendant que cest chaud !!
Et pis bon, apres c'est des façons de faire d'une patissiere lol je pourrais te donner encore des ptits trucs, mais pour mettre en application ca va etre coton :D
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Gugus Picpus
29 ans, Rennes (France).
Publié le 21 mars 2005
Modifié le 24 février 2005
Lu 5 815 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143