Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Grand Prix : Rosenmeyer !

Quand la course automobile sert les projets fous d'Hitler...


"Adolf Hitler entend bien incarner le destin de l'Allemagne dans ses pilotes automobiles, têtes brûlées pour lesquelles il entretient une sincère admiration. Ainsi, il veut son IIIe Reich audacieux, conquérant et insolent ! Mais si les constructeurs sont rapidement séduits par ce programme, les pilotes, eux, ne reconnaissent d'autorité qu'à la piste. Et Bernd Rosemeyer, étoile montant des circuits, ne fait pas exception à la règle. Insolent trublion, il ne se rend pas compte qu'Hitler pourrait sonner son glas aussi sûrement qu'un dérapage mal maîtrisé. Avec une violence que l'Allemagne subit d'ores et déjà... Marvano continue sa nouvelle série, et confirme totalement sa dimension ambiguë et passionnante. En effet, au-delà de l'hommage rendu à l'âge d'or de la compétition automobile, ce décor atypique constitue une fabuleuse trame de fond pour une galerie de portraits subtils et controversés. D'Hitler aux pilotes, en passant par la relation très tendue qu'ils entretiennent, rien ni personne n'est traité de manière manichéenne. Résistants avant l'heure par pur orgueil, ces héros un peu particuliers n'en sont pas moins impressionnants dès que le départ est donné !" (Présentation Dargaud)


Après sa grande série historique et romanesque Berlin, Marvano revient avec une nouvelle série historique tout aussi passionnante, Grand Prix. L'ancrage historique demeure bien présent dans ce nouveau récit, les différents faits historiques étant rappelés au lecteur au fil de l'histoire. Le travail de documentation rend d'ailleurs le récit solide et d'une justesse parfaite. Cette fois-ci l'auteur nous plonge dans l'Europe et surtout dans l'Allemagne des années 30, après l'arrivée d'Hitler au pouvoir.


Mais l'originalité de Grand Prix réside dans l'angle choisi par Marvano. Celui-ci a décidé de nous fait revivre l'ère des grands champions de la course automobile : Bernd Rosemeyer, Rudolf Caracciola, Hans Stuck, Achille Varzi et Louis Chiron. A l'époque, ce milieu était marqué par l'empreinte des dictatures allemande et italienne. L'égo des pilotes se confronte petit à petit à la mégalomanie des dictateurs. Mais la montée du nazisme et les pressions subies par les Juifs commencent à avoir un impact sur la vie personnelle des coureurs. Dans ce deuxième tome, l'intrigue de Grand Prix commence à prendre, avec le focus sur Leslie Toliver, un des rares personnages fictifs du récit. Marvano arrive à nous captiver de bout en bout et à susciter notre curiosité pour nous faire patienter jusqu'au troisième tome.


Pour Grand Prix, Marvano adopte le même style moderne que dans les deux derniers albums de Berlin. Son graphisme est d'une très grande lisibilité avec pour autant une très grande attention aux détails. La colorisation chaude et harmonieuse de Bérengère Marquebreuxq donne une touche très agréable à ce récit particulier. Evidemment tous les dessins de bolides raviront les amateurs de course automobile.


Série : Grand Prix
Titre : Rosenmeyer !
Auteur : Marvano
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 08 juin 2011
Modifié le 05 juin 2011
Lu 1 971 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲