Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Grève à Hollywood

Depuis début novembre, la Guild Writer of America s'est mise en grève, bloquant ainsi toute la production des scénarios des séries ainsi que des TV shows. Paralysie de l'industrie TV, fin prématurée des séries, la grève pourrait avoir des conséquences très importantes...


Hollywood n'avait pas connu de grand conflit syndical depuis 1988, où la grève des scénaristes a duré vingt-deux semaines, et coûté environ un demi-million de dollars à l'industrie du cinéma. Mais depuis début novembre 2007, les scénaristes ont de nouveau posé leurs stylos et saisi des panneaux pour manifester leur mécontentement.
Si les conséquences d'un tel mouvement ont été quasi immédiates (rediffusion de talk-shows, annulation et report de séries programmées...), il a toutefois était boudé par les médias américains à ses débuts. Jusqu'à ce que les stars de petit écran se mobilisent.
En effet, Hollywood peut tenter de se passer de scénaristes, mais ne peut pas tourner sans ses actrices et ses acteurs.


La production cinématographique ne sera vraiment perturbée que si la grève se prolonge après Noël. Mais à la télévision, les séries et les sitcoms seront bientôt à court de nouveaux scripts. Desperate housewives, 24 Heures Chrono, Prison Break, Grey's Anatomy, Nip/Tuck, Heroes autant de séries mises en péril et qui ont pour beaucoup déjà mis fin à leur saison, s'arrêtant souvent après 11 épisodes au lieu des 23 généralement prévus. Alors pour tous les fans (dont je fais notamment parti), il n'y a plus qu'à attendre !


L'origine de la discorde porte sur les droits d’auteur concernant les nouvelles possibilités de diffusion via le numérique. La WGA (Writer Guild of America) réclame en effet de nouveaux droits issus de l’émission de leurs œuvres sur Internet (via I-Tunes ou les sites des chaînes de télévision) mais revendiquent aussi une révision à la hausse de leurs royalties (pourcentages sur les ventes de vidéos/DVD), négociés à l'époque où la fabrication des cassettes vidéo VHS était particulièrement coûteuse, alors qu'aujourd'hui les disques compacts DVD sont moins chers à produire et les marges bénéficiaires plus avantageuses pour les producteurs-distributeurs. En revanche, les producteurs estiment que ces technologies n'ont pas prouvé leur rentabilité et avancent l’argument de l’augmentation des coûts de tournage pour justifier leur refus d’une telle réforme.


Malgré quelques tentatives de négociations, aucun accord satisfaisant n'ayant été trouvé, la grève se poursuit. Les cérémonies des prochains Golden Globes et Oscars se retrouvent ainsi en ligne de mire. En effet, les deux événements majeurs de l'audiovisuel de début 2008 pourraient à la fois être un soucis de taille mais aussi l'issue de secours de cette grève. La ligue des acteurs et des scénaristes s'est exprimée et a annoncé qu'elle installerait des piquets de grève sur le tapis rouge, empêchant ainsi les bons déroulements des cérémonies si une solution n'était pas trouvée d'ici là.


Cette menace, qui constitue également un argument de choc, engage à présent deux options possibles :soit cette frayeur fait son effet et les négociations reprennent afin de trouver rapidement une solution, ou alors les manifestations de mécontentement prennent place lors de ces cérémonies, entraînant de lourdes conséquences, tant soit sur celle-ci que sur l'industrie du cinéma.


Il ne reste plus qu'à espérer que tout se passe pour le mieux afin que chacun puisse retrouver ses héros préférés !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Grève à Hollywood
Posté par titejudokate le 16/02/2008 23:06:46
dsl si je répondais pas, je viens de rentrer d'égypte (super voyage :) !!! )
J'ai vu les infos sur la grève je suis trop heureuse !!!!!!! grey's va enfin reprendre même si ce n'est que pour 4 ou 5 épisodes !
Re: Grève à Hollywood
Posté par mister_cool le 10/02/2008 11:46:05
YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!
Re: grève à hollywood
Posté par ginger_bread_woman le 10/02/2008 10:50:06
Ca y est : la grève est terminée !
Re: grève à hollywood
Posté par mister_cool le 02/02/2008 11:42:43
En 1988, la grève avait duré deux mois et avait engendré deja beaucoup de retard. Là, ca fait deja plus de 4 mois. Imaginez....De plus, nous ressentirons les répercussions qu'en 2009 mais pas en 2008. Les scénaristes ont raison de manifester pour leur droit. Leurs patrons devraient se bouger les miches pour qu'ils puissent avoir des revenus decents.

Pour ce qui est de mon héros favoris, Vic McKey de "The shield", la 7ème saison s'est terminée deux mois avant la grève des scénaristes donc aps d'inquiétudes. Pour les fans de Jack Bauer, des Heroes ou de Prison break, ca va être beaucoup plus problématique...

Modifié le 02/02/2008 11:44:22
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Cilou .
25 ans, Courbevoie (France).
Publié le 02 février 2008
Modifié le 30 décembre 2007
Lu 921 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲