Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting

Mon avis sur le "gros débat" qui fuse un peu partout à propos de Sum41, Linkin Park et autres groupes connus.


On entend souvent dès que l'on parle de Sum 41, Linkin Park ou encore l'équipe d'Avril Lavigne, que ces groupes sont commerciaux, préfabriqués ou autres...
Sous prétexte que ces groupes utilisent leur image pour se faire des sous, il sont de movais musiciens, des chanteurs nuls etc...
Alors pour le niveau des musiciens, prennons l'exemple de Blink 182. En 1994 ils sortent leur premier album qui fait un carton, puis ils se rendent compte qu'ils peuvvent se servir de leur image pour vendre des produits dérivés.
Tout de suite, la presse Punk s'empare de l'affaire et se font une joie de les descendre...
Aujourd'hui, plus de 8 ans et 6 albums plus tard, Blink sont des boss de la scène Punk, des dieux de la guitare etc... Parcequ'ils ont sortis quand même 6 albums... Ridicule. En effet, Blink 182 ne s'est toujours pas renouvellé à mon gout, c'est toujours le même rock style "ado US" (j'adore ce groupe...)

Pour ce qui est de Sum 41, ils ont mis une bonne claque à ces idées reçus. On les qualifiait de Blink'Likes ("comme blink 182"), en écoutant leur dernier album, on se rend compte qu'ils on évolués musicalement (si ce sont eux qui ont composés leur titres lol). Il y a aussi leur dernier clip "Still Waiting", où une bonne partie du clip (au début) représente un producteur véreu qui force Stevo32 à fumer, Derrick est renommé en Sven et "SuM41" deveint "The Sums'"... Bon c'est très caricatural, mais je pense qu'il répondent à tout cela en massacrant un bOOO plateau de TV et un bOOO playback ;-) Bien joué The sums... Euh sum 41 pardon

Continuons avec Avril Lavigne : Une jeune fille de 17 ans qui compose et écrit, avec une équipe de musicos assez sympa =D tout pour plaire à mon gout... Elle sont défaut à été d'essayer de reprendre "CHop Suey" de SOAD... C'est sur un massacre, mais à l'entendre rigoler pendant le morceau, elle doit s'en rendre compte toute seul ;-) (pour trouver ce morceau, tapez "avril lavigne chop suey" dans Kazaa)

Je finirais avec Linkin Park, qui est la tête de turque... Commerciaux comme Sum41, faux néos métaleux comme Lavigne serais trop punk pour etre punk et en plus de cela il serais les 2BE3 US, regroupés sur casting.
Là je n'ai aucun démentit, et c'est pourquoi je finis avec eux...
Imaginons qu'on nous dise qu'ils ne sont pas tout cela, est ce que ça rendrait leur musique beaucoup mieux ?
Quelqu'un sur ce site à dit dans l'article "Linkin Park = Boys Band ?" :
"Et là on en revient toujours au même problème : mais alors, qu'est-ce qu'un groupe commercial ? Un groupe qui a du succès ? Donc, un groupe, pour rester "bon", ne devrait pas avoir de succès et rester dans l'ombre ? Et le père Noël existe-t-il vraiment ? A ce moment là, plus un groupe est connu, plus il est mauvais ?"

En effet, je me demande comment réagirais tout ceux qui crachent sur LP, qui préfèrent des groupes comme Korn, Slipknot ou System Of A Down, si ils savaient qu'il y a dix fois plus de pub aux US pour ces groupes qu'en France pour Sum41 ?

Pour conclure je dirais que biensure, on ne peut pas rester ENTIEREMENT indiferent à l'image d'un groupe, mais celle ci est elle si importante que cela ? La musique elle même ou le son produit, même si ce n'est pas les gens qu'on met sous les projecteurs qui composent et écrivent, ne sont pas le plus importants ?

J'espère que ceux qui pensent tout le contraire de mon article ne se sentiront pas pris de haut, ou sous estimés enfin, en bref, je ne cherche à blamer personne, sauf ceux qui répètent bêtement "c'est commercial donc c'est nul" parcequ'il ont vu quelqu'un dans les commentaires, plus bas qui parlait avec des phrases compliquées et qui disait la même chose.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (68)
Re: Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting
Posté par dodoïste le 03/03/2008 11:39:42
pour tous les gens qui en ont marre de se prendre la tête COMMERCIAL ou ALTERNATIF ?????????

www.jamendo.com
7000+ albums en license libre, 3000+ artistes
license libre = pas de droits d'auteur
= diffusion gratuite(téléchargement légal,...)
= pas commercial
Re: Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting
Posté par willyget le 06/08/2007 04:27:35
PS ; SInon tu a mais alors TOTALLEMENT raison à l'éxception qu'il y en a des groupes commerciaux contrairement a ce que tu a l'air de dire.
Re: Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting
Posté par willyget le 06/08/2007 04:26:43
pour moi un groupe commerciale c'est une personne qui change totallement de personalité pour faire du fric.
Je ne siterai pas de noms (groupe allemand à la mode) qui ont changé de langue pour faire plus de bénefs ou qui ont refait tout un album en anglais... Voila ce qu'est un groupe comerciale!!
Re: Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting
Posté par jojo0378 le 07/10/2005 22:36:53
Très bon article tu as tout à fait raison! Bravo!
Re: Groupes préfabriqués, commerciaux et montés sur casting
Posté par skizut le 20/08/2004 07:50:38
Je ne dirais qu'une chose:korn et slipknot se retrouve en patch sur tous les sacs a partir de la 6ème...Ils profitent donc aussi de leur image...No comment...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (68)
Publié le 24 mars 2003
Modifié le 24 mars 2003
Lu 1 799 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲