FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gruge et fayotage

Au lycée comme ailleurs, on rencontre souvent des gens qu'on appelle "fayots" ou plus vulgairement "suceurs", ceux qui font tout pour avoir une bonne note ou l'estime d'un prof... Qui sont-ils réellement et comment s'y prennent-t-ils ? Voilà un petit exemple...


Il ne vous est jamais arrivé de détester certaines personnes parce qu'elles ont obtenues de meilleures notes que vous ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment elles les obtiennent ? Bien entendu, il y a un certain travail, de la rigueur, mais, est-ce suffisant pour avoir toujours 19 partout ? Vous ne vous êtes jamais demandé comment fait X pour avoir 18 de moyenne ? Comment Z a eu 17 au DM de Maths où tout le monde a eu entre 7 et 10 ? Au départ, on croit en leur intelligence suprême (c'est vrai, après tout... Einstein a bien existé ^^) Mais, on se rend compte parfois (bien vite) qu'il n'y a pas que ça...

D'abord, il s'agit de savoir QUI est concerné par ce phénomène de triche. Une classe se décompose généralement en 3 groupes : Les très bons, les moyens, et les moins bons. Les moins bons feraient parfois n'importe quoi pour avoir une note au-dessus de la moyenne, mais ils ne peuvent pas se rabaisser à ce genre de choses, cela pourrait nuire grandement à leur réputation ! Les moyens peuvent parfois être amenés à le faire, mais c'est en fait assez rare... Enfin, il reste les très bons (voire juste bons)... Ayant d'ores et déjà de bonnes notes (dûes à leur intelligence supérieure et leur grande créativité), personne ne peut remarquer la supercherie !

J'ai deux exemples de fayotage : le classique, soit disant le bon élève qui participe très souvent en classe et qui étale parfaitement sa culture générale pour tout et n'importe quoi (comme pour lire le sommaire du livre de latin... Si, si, je vous assure !), qui use du simple "bonjour madame" pour se faire connaître ; et l'autre, que j'appelle volontiers "suceur" au lieu du populaire "fayot" : celui qui offre des bonbons au jury lors des oraux, et qui affiche volontiers au CDI en MAJUSCULES une SUPERBE dédicace aux "professeurs de mathématiques et de science adorééééééééés" pour les remercier d'avoir ainsi obtenu un superbe 20/20 à leur exposé !
Pourtant, ces élèves-là sont loin d'être dans le BESOIN ABSOLU d'avoir une bonne note, puiqu'ils ont déjà 16, 7 voire 18, 5 de moyenne, alors pourquoi font-ils cela ? Mystère... Pour avoir un meilleur livret scolaire, peut-être... Pour avoir meilleure réputation, je n'en suis pas si sûre !

Il faut pourtant savoir que ces actes ne se passent pas seulement au lycée et dans l'enseignement, mais aussi dans l'entreprise. On les appelle "pistons", ceux qui sont mis en avant par le bouche à oreille, à cause de telle ou telle personne de la famille qui est particulièrement douée pour ceci ou cela... (ou qui a peut-être parfois un plus gros porte-feuilles...) A vrai dire, ne serait-ce pas de la corruption ? Non, n'usons pas si vite de ces grands mots, ou ma prof d'histoire me reprochera à nouveau d'exagérer ces histoires...
P. S. : Je précise que ce phénomène ne concerne qu'une infime partie de la population, et ce n'est pas, comme on pourrait le croire, une généralité !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Gruge et fayotage
Posté par ganjamax2 le 06/11/2004 19:14:05
c'est vraiment lamentable.....
Re: Gruge et fayotage
Posté par jerry turner le 12/10/2004 21:36:07
pff..article vraiment..lamentable...y'a cas bosser et c'est tout ! j'suis pas une dalle même ptet loin de là mais quand je bosse dure et que le prof m'aide un peu pour ma note j'suis bien contente...
faut pas déconner, bien sure les lèches cul ca existe mais suffit d'être poli et c'est tout !..pas sorcier...
Re: Gruge et fayotage
Posté par sk8teuz892 le 12/10/2004 19:25:10
Je suis uune bonne élève, mais ce n'est pas pour autant que je l'affiche, que je triche, ou que je me vante ! C'est dégoutant de donner cette image aux élèves qui travaillent dur pour être à la hauteur et de préférer ceux qui se la jouent cool racaille juste parce que c + style ! OK y a d intelos ds ce monde, mais tout ce que je peux dire c que franchement un article comme ça... En tout cas, je ne me sens pas concernée !!!
Enfin ca arrive à tt le monde d'écrire un truc un peu b^te mais bon... @+
Re: Gruge et fayotage
Posté par celebriniel le 12/10/2004 19:24:03
Pfff... Quel manque de maturité!
Pour avoir des bonnes notes, on travaille! Si tu n'est pas capable de comprendre ça...
Franchement, arrete de te plaindre, il y a des millions de personnes illétrée et analphabètes dans le monde, qui amerait beaucoup recevoir une éducation, alors ne te lamente pas sur des choses futiles ( qui ne sont pas vraies ) et TRAVAILLE au lieu de jalouser ceux qui bossent pour avoir des bonnes notes!
Re: Gruge et fayotage
Posté par elodelu le 11/10/2004 21:48:16
détester une personne parce qu'elle a eu l'audace d'avoir de meilleure note que toi, c'est lamentable! Etre énervée, si tu n'aimes pas cette personne et que tu avais révisé comme un dingue, ok, je peux concevoir, mais réserver un article entier pour "dénonceré les gens qui sont polis avec les profs, je trouve ça d'une débilité! Le pire, c'est qu'il y a plus de gens comme toi, que de fayots, tu sais, les gens qui t'insultent en douce quand tu as répondu à une question du prof, ou qui font les abrutis dès que le prof a le dos tourner pour ensuite aller se plaindre que le prof le déteste.
Ok il y a vraiment des gens odieux, qui dénoncent les autres, qui font vraiment de la lèche à certains profs dont les méthodes pédagogiques ne plaisent à personne d'autres qu'à eux mais ils restent quand même rares, alors pour eux comme pour toi je finirais ainsi: l'ignorence est la plus belle des réponses.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 08 octobre 2004
Modifié le 08 octobre 2004
Lu 1 912 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143