FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Guerre en Irak : Pourquoi ?

La guerre en Irak nous a semblé être tombée du ciel: elle est arrivée à un moment où l'on ne s' y attendait pas. Pourtant, certains prétendent que la guerre a été prévue il y a bien longtemps...


La guerre en Irak ressemble un peu à la guerre du Golf au Koweït. Ce qui a changé, ce n'est pas le décor, mais la vision donnée par cette guerre. La guerre du Golf a été inscrite dans l'histoire comme étant la 1ère guerre ayant été diffusée en couleur et en direct.

Aujourd'hui encore, la télévision se montre à l'affût des dernières informations données par les deux camps: Américain et Irakien. Toutes les informations nous sont données comme... les bombes lancées sur les habitants de l'Irak qui se demandent se qui se passe : elles nous viennent fraîches mais trop souvent, certains journalistes ne font que répéter ce qu'on leur dit sans l'analyser

Pour quelles raisons Georges W. Bush veut-il absolument mener cette campagne contre un ennemi au prix de la vie de millions d'innocents ? La réponse a été donnée il y a déjà plusieurs semaines: le pétrole.


Une des raisons pour lesquelles le président des Etats-Unis voudrait s'approprier à n'importe quel prix le pétrole de l'Irak est certainement parce-que il a toujours vécus dans le monde du pétrole. Georges Bush a créé à maintes reprises des sociétés pétrolières pratiquement toutes tombées en faillite. Il a put en recréer plusieurs grâce à l'argent de certaines sociétés pétrolières. Cette histoire s'est répétée jusqu'au jour où ce fut une autre personne qui se chargea de la tirelire de la société...

Ce qu'une grande partie de la population ne sait - peut être - pas, c'est que Georges Bush était le gouverneur du Texas. Grâce à son action, la liste des "mauvaise actions" s'est vue diminuée considérablement...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Guerre en Irak : Pourquoi ?
Posté par caro21from49 le 20/08/2004 07:51:07
Vous savez je pense que cette guerre ne fait que partie d'une longue liste. Je pense que cette guerre n'est pas une guerre de pétrole, mais une guerre de pouvoir. Pourquoi l'amérique aurai besoin de pétrole ? Pourkoi veux t'elle virée Saddam ? A cette 1ère question je dirai que elle n'a pas besion du pétrole de l'irak, elle en a elle meme assez. A cette 2nd question, je pense que pour qu'un pays change de gouvernement, il faut dabord que la population adhère à ce changement. Hors ce n'est pas le cas. Meme si les irakiens sont sand doute endoctriner avec toute les images qu'on leur montre, il n'en demeure pas moins que la majorité des irakiens voie les américains comme des envahisseurs.

Et surtout, il reste une longue liste de pays que l'amérique veux soit disans délivrer de la dictature. Moi je voie ca comme une prise de pouvoir, comme la volonté de se faire des collonis un peu partout en Asie. Et aussi la peur de voir un jour la Chine, ki est un pays élas communiste, devenir une puissance économique.

Je suis il est vrai contre cette guerre, parce que elle a été je le pense mal préparer, mais je sais que Saddam est un dictateur ki a utiliser des bombes nuclaires. Et des innocents sont encore meurtris par l'action de ses bombes.

Alors pourkoi l'amrique veux t'elle refaire le monde ?
Re: Guerre en Irak : Pourquoi ?
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:51:07
Serieu cette guerre tourne en guerre de religion pn parle de l'irak comme une dictature ...
mais les etat unis on pe compare a aussi a une dicture car il y a plein de cencure les gen son aveugler par une bible et un president ki se prend pour un maitre du monde envoie par dieu....
Re: Guerre en Irak : Pourquoi ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:07
Je peux comprendre que ca t'a bien etonne d'apprendre que Bush fut gouverneur du Texas, mais bon ce n'est pas vraiment une grande nouvelle...
Sinon bon article quoiqu'un peu court
Re: Guerre en Irak : Pourquoi ?
Posté par bedouis le 20/08/2004 07:51:07
Salut, c'est bon cet article mais c trop bref pour décrire les causes de cette guerre.
Le pétrole, oui mais pourquoi ? Oui c ça : pour trouver des contrats pour les sociétés américaines. Les britanniques sont maintenant fachés car les américains ont tout pris !!
Et ce n'est pas seulement le pétrole, c'est aussi pour faire fonctionner les sociétés américaines de production d'armes ( de destruction massive et autres ) . Ces sociétés et celles pétrolières aussi ont de bonnes relations avec la famille Bush du père jusqu'au fils et aussi avec les autres qui font marcher "La guignole Bush". Mais oui vraiment le président Bush nous donne l'impression qu'il n'a aucun avis et aucune vraie responsabilité mais ce sont les autres ectrêmistes de son gouvernement qui lui donne des ordres pour faire ceci et ne pas faire cala.
Si c'était une question d'armes de destruction massive, La corée de nord n'était-elle pas un danger plus concrêt que l'Irak ???
S'il s'agit de dictature , je pense que la démocratie que les américains pensent avoir et veulent donner aux irakiens n'existe que dans la ville de Platon !!!!!
N'oublions pas l'arrière plan religieux de mister Bush, Il se croit maintenant comme un prophète que dieu a envoyé pour libérer les autres peuples !!!!!!!!!
Re: Guerre en Irak : Pourquoi ?
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:51:07
Salut serieu ton article est bof moi je pense ke la guerre n'est pas seulement pour le petrole mais c un element majeur je v te donne mon avis pk il fai la guerre.


1 ds la mentalite des americains il y a le bien et le mal
Les dictature comme le communiste d'ailleur c le mal c comme pour le guerre Froide c'etait les USA contre l'URSS avec la doctrine de l'endiguement c le fai ke les americain voulai empeche ke le communisme s'etande mais bof c la pa le sujet....
Ben bush veut attaker l'Irak car saddam c un dictateur et en plus il a du petrole...

Il aurai pu attaker d'autre dictature comme la coree du nord mais non il ne va pas le faire car il n'ya pas de petrole et de plus la coree posed l'arme nucleaire.....

DE plus saddam c un vielle enemy a son papounet cheri....

Bush accuse saddam de poseder des armes car peu etre kil en posede mais sous le fai ke saddam posede des arme k'il na pas le droi de posede l'ONU pe intervenir..
Mais si bush donne les vrais raison l'ONU ne pouvai pas intervenir car les dicatures c un probleme interne et non externe donc l'ONU ne s'ocup pas d'affaire comme ca..

Enfin bof mon comntaire n'est pas bien rediger mais bof..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 03 avril 2003
Modifié le 03 avril 2003
Lu 3 232 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143