Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Guerre et Désinformation

La Guerre avant-hier et hier... Et aujourd'hui. Quelle guerre ? Quel désinformation ? Quel type de guerre a besoin de désinformer ? 2 minutes pour comprendre. C'est à vous.


Quel type de guerre a besoin de désinformer ?

Il y a deux types de guerres, vous l'aurez compris je pense.

Nous allons traiter ici de la Guerre de pacification, celle qui se justifie par la désinformation, et la Guerre archaïque qui, elle, n'a nullement besoin de justification.


Guerre archaïque :

Rappelons-nous ces chants 20 et 21 de l'Iliade, l'œuvre du cher Homère. Nous voici dans l'action, l'affrontement d'Achille et d'Hector. Achille ne songe plus qu'à se venger de son ami, son très cher ami, le très brave Patrocle, tué durant la bataille par Hector le troyen.
Achille ne veut qu'une seule chose : se venger. "Je ne peux pas te supporter, je vais te le montrer. "
Lorsqu'il affronte Hector, Achille est hors de lui, dominé par ses passions. Il ne pense qu'à tuer son ennemi, sans raisonner, son réfléchir. "Il ne songea qu'à boire le sang du brave Hector. ". Ceci s'étend aussitôt à l'ensemble des troyens. Il va mener une guerre purement affective, devenant une sorte de bête féroce, un lion sauvage. "Je ne peux pas vous supporter, ni vous, ni votre race, ni votre Cité". Ceci est la première parole d'un exterminateur.
Souvenons-nous, le guerrier était une fonction sociale, noble et respectée, régie par des lois. Nous assistons à la formation d'une guerrier, mais d'un guerrier modèle d'hyper-violence, et non-plus de courage.
Achille ne se contente pas de tuer Hector qui tombe sous la lourde pique de bronze, il le saigne, le noue à son char et le traîne, en prenant soin de tourner le visage contre terre, autour de la ville. Il s'acharne sur son cadavre... Barbarisation du guerrier... Il pratique le déni de toute humanité. Il ne s'arrête pas à Hector et brise avec autant de rage tant de troyens.
Hector, lui, est un guerrier classique, qui pense que la guerre est une activité sociale, classique continuation de la politique donc soumise à des conventions, des lois. Hector avait, avant les combats, proposé à Achille un pacte fondé sur la reconnaissance mutuelle d'appartenance à l'humanité. Achille avait signé ce pacte, mais menti... Désinformation. Achille se vengea et de quelle manière ! Achille se dit même prêt au cannibalisme. Il avoue même sa fatale bestialité.
Mais les Dieux vont se fâcher et intenter sur Achille une conversion morale. Ordonné par Zeus, Achille restitue le corps d'Hector à son père, Priam.

Par quoi Milosevic se différencie t'il d'Achille ?
En Ex-Yougoslavie, il n'y a pas ce cran d'arrêt mené par les dieux. Milosevic tue les hommes, les enfants et les femmes enceintes au non d'une Yougoslavie purifiée. Rien ne va l'arrêter sauf la force : ONU, OTAN, nouveaux dieux lents à se mettre en colère.


La guerre césarienne

César, ce fin stratège, habile et démagogue, sera la figure cérébrale et calculatrice de la guerre. Il ne veut que la guerre d'un conquérant. Il pratique une guère grimée en opération de prévention, de conservation de l'ordre, de mission de salut et de paix.
Il justifie ses guerres (allé, je vous aide, "comme Bush").
César va se présenter comme protecteur des Celtes de Gaule, menacé par les peuples barbares. Une guerre de civilisation dirait Samuel Huntington. Faire la guerre aujourd'hui, c'est se dire dans son bon droit.
César dira que tout ceci n'est que "pour apprendre aux barbares le droit des ambassadeurs", on dirait aujourd'hui "pour leur apprendre le droit international ou le droit universel".
Mais que fait César ? Il châtie les "barbares" !
César est un stratège, froid, distant, stoïcien comme...

Le seul moment où César devient achiléen, ce n'est pas avec Astérix, mais avec Vercingétorix... Une sorte de "Ben Laden".


Conclusion

Alors, si on avait le choix entre la peste et le choléra...

N'est ce pas étrange que d'avoir besoin de la désinformation dans une guerre qui se dit "juste" ?
"Nous devons mener une croisade pour la liberté" vient de dire Mr. BUSH.
Finalement, "le juste" s'enseigne-t'il ? Se donne-t'il ? S'acquiert-il ?

L'actualité nous montre bel et bien que nous ne pouvons pas partir en "croisade pour la liberté" ou pour tout autre chose que ce soit. La liberté s'aquiert par soi-même, elle ne se donne pas. ON peut simplement aider si on nous en exprime le besoin.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Guerre et Désinformation
Posté par chandlermbiing le 14/02/2005 19:43:26
bravo! maintenant faut faire quelque chose
Re: Guerre et Désinformation
Posté par necroproject le 14/02/2005 09:04:09
En un mot : l'auteur donne l'impression que la guerre est restée la même depuis l'époque d'Homère .
Re: Guerre et Désinformation
Posté par necroproject le 14/02/2005 09:01:06
l'article est joliment écrit ( rien à redire là-dessus ), ce qui est une qualité .
le problème est que j'ai quelques difficultés à suivre son auteur ...
Allez, rien que pour la yougoslavie : elle est belle, cette guerre que l'Otan y mena , larguant quelques 500 000 mines, détruisant les infrastructures, ruinant le pays, sans parvenir à détruire l'armée yougoslave . Pendant ce temps, lesdites répressions s'étaient aggravés, Milosevic tenant sa promesse de s'en prendre aux populations civiles ( c'est à dire, d'accélérer le processus ) en cas d'intervention étrangère . Mais, peut-être faut-il rappeler que les Serbes furent souvent eux-même les premières victimes de ces luttes fratricides, l'UCK pour ne citer que lui ayant l'humanité d'un Ménélas version hollywoodienne ...Ou peut-être rappeler que c'est l'ONU qui, en reconnaissant officiellement les sécessions albanaises et cie, sans contrepartie pour les Serbes, a largement ouvert la boîte de Pandore ? curieux Dieux qui se chargent d'attiser le feu , puis le combattent par le feu .

Quand à César , les gaulois lui ont d'abord été particulièrement reconnaissant de les protéger desdits barbares ( comme vous avez oublié de mentionner leurs noms, ce sont les germains ), qui étaient un danger externe ( là où saddam est le dictateur de l'Irak ...il aurait donc fallu que César proclame aux gaulois : "je vous libère du joug de vos chef, suivez-moi ") .En outre, la pacification de la gaule n'était pas forcément un luxe en soit .
Quand au soulèvement de Vercingétorix , non seulement il n'a jamais été suivi par la totalité des tribus de ladite Gaule, mais on peut également se demander s'il n'était pas avant-tout motivé par le Césarisme Arverne . L'équipée de César n'est que le dernier acte d'un affrontement romano-Celte séculaire qui a finit par tourner à l'avantage des premiers .
Enfin, bien que les Celtes furent un peuple par endroit plus avancés que les romains , le leg de ces derniers apparaît comme somme toute positif .

Ce qui est amusant, c'est parler de désinformation pour l'Irak, et oublier l'intoxication menée durant la campagne en Yougoslavie . C'est aussi oublier que si l'opération iraki freedom ne fut pas le fait de l'OTAN, elle fut néanmoins menée par une coalition et non pas le fruit d'une décision unilatérale totale . C'est oublier que le même Georges bush a également engagé des opérations en Afghanistan, où me semble-t-il, des forces francaises opèrent toujours .
Finalement, la France, qui supporte depuis un bon demi-siècle pléthore de dictateurs africains, de Saddam hussein , qui agit avec une incompétence crasse lors des génocides Rwandais, sans jamais intervenir , est-elle plus louable ?

"nous ne pouvons pas partir en "croisade pour la liberté" ou pour tout autre chose que ce soit"...Lindbergh n'aurait pas dit mieux :)

En fait, ce qui manque à l'auteur de cet article, qui aurait gagné à préciser son propos ( gagnant en clareté ) , c'est le concept de guerre asymétrique ainsi que l'évocation de l'expérience coloniale .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 13 février 2005
Modifié le 21 janvier 2005
Lu 858 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲