FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?

L'histoire de l'humanité est souillée par le sang, la haine, les inégalités et la corruption. Pourquoi ? Chronique de ma petite personne s'élevant contre ces maux...


Comme vous avez pu le constater j'imagine, pendant de nombreuses années, durant ces longues heures de cours d'histoire que la plupart n'écoutait pas (je ne fais pas figure d'exception), le sang et la haine ont fondé le monde d'aujourd'hui. C'est dur à entendre mais quelques exemples peut-être vous ameneront à ce que je suis en train de dire : guerre de cent ans, guerre de secession, révolution française, guerre de 14-18 et 39-45, guerre d'Algérie, d'Espagne, du Rwanda, de Corée, du Viet-Nam, du Golfe... Je ne pense pas qu'il soit possible de toutes les nommer. Je n'en ai cité qu'une infime partie, un très petit échantillon et pourtant je suis sure que déjà vous voyez où je veux en venir : c'est par le sang que les territoires se sont dessinés, que des peuples ont été décimés et que certaines choses ont changées - heureusement parfois en bien.

A l'origine de ces guerres ? Pouvoir, corruption, racisme, megalomanie, egocentrisme, jalousie...
Le siècle dernier encore tt près de nous, celui de la technologie, du progrès, a connu un nombre de guerres hallucinant - et aujourd'hui au XXIème siècle, cela se poursuit encore - Mais pourquoi donc ?
Pourquoi des hommes comme Franco, Mussolini, Staline et bien sûr Hitler ont-ils voulu imposer leurs idées étroites et fascistes au prix de si nombreuses vies ? C'était il y a seulement 50 ans...
Aujourd'hui c'est Ben Laden qui veux imposer sa vision des choses et qui profite de la souffrance d'autrui. Quant à Buch, je vais peut-être en choquer certains mais je le place au même niveau. N'est-ce pas Renaud et sa chanson Manhattan-Kaboul (duo avec Axelle Red) qui dénonçait la violence, la guerre et l'injustice de ce conflit ? Bien sûr, que sommes nous au milieu du sanglant combat d'un des hommes les plus puissants du monde et d'un extremiste qui ne respecte même pas les lois du coran... Et ne me dites pas que Mahomet a dit que le sang devait couler ! Bien au contraire - cet homme, ce prophète chez les musulmans représente la sagesse si je ne m'abuse.
"L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr" Mahomet

C'est le racisme qui est première cause de haine et de guerre je pense. Cela peut toucher n'importe qui : j'm pas les gros parce que ci, et pi j'm pas les blonds parce que ça, etc... c'est du racisme. La haine engendre la haine alors pourquoi ne pas prôner la tolérance ?

Années 1860 - les esclaves noirs américains doivent travailler dans les plantations de coton dans des conditions déplorables - pourquoi ? Parce qu'ils sont noirs. La couleur de peau détermine donc qui nous sommes... Un certain comique nommé Guy Bedos a dit une phrase très juste un jour :
"Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré"

Il a fallu une certaine tolérance de la part des nordistes et d'un leader comme Abraham lincoln (1809 - 1865) pour que les choses bougent. Malheureusement, ce fut au prix d'une guerre et au bout de quatre ans de combats, l'abolition de l'esclavage fut prononcée (18 décembre 1865). Cela est entré dans la constitution américaine et est venu s'y ajouter un amendement (le 14ème) qui accorde le droit de vote aux noirs. Ce fut un grand pas mais même si les textes étaient rédigés, ils étaient très loin d'être appliqués... Racisme encore et encore.






Des années plus tard, vers 1950-60, c'est au tour d'un jeune pasteur noir américain de se consacrer à la lutte contre l'antisémitisme - mais cet homme, ce grand homme - paix à son âme - était également le porte parole de la tolérance et de la non-violence. Arrêté, persécuté, il n'a jamais laché prise et a toujours montré une force, une determination, une foi innébranlable pour ce qu'il croyait juste - et il avait raison.

"J'ai fait un rêve ! Et ce rêve, c'est qu'un jour tous les hommes se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères... "
Marthin Luther King (1929 - 1968), Nobel de la paix en 1964, Discours du 28 Août 1963, au Lincoln Memorial, Washington D. C., U. S. A.

Cette phrase bien connue est un symbole de paix, de fraternité, de solidarité, d'amour et de tous ce qu'il est possible de rechercher en ce bas monde tombé dans la déchéance.
En deux exemples, deux grands hommes pour la tolérance, deux assassinats...

Bien des exemples peuvent être cités : tout comme son jeune alter ego noir aux Etats-Unis, Gandhi (1869 - 1949), le Mahatma (la Grande Âme), a lutté pour l'indépendance de son pays et de ses frères indiens en usant de pacifisme. Lui aussi fut assassiné...


Dans notre pays qu'est la France, je citerais Jean Moulin (1899 - 1943), le si connu résistant de la Seconde Guerre mondiale. Lui qui unifia les résistants de toutes parts, lui qui en trompant l'ennemi et en s'insurgeant devant l'inadmissible a sauvé de nombreuses vies. Lui qui fut torturé et tué également... Aujourd'hui en France, plus de 1 000 rues, places et autres lieux lui rendent hommage en portant son nom et deux téléfilms passés recemment lui sont consacrés. C'est notre héros français.

Ces hommes sont des exemples à suivre alors pourquoi ne pas le faire et aujourd'hui se "battre" par la non-violence, contre les guerres qui menacent des milliers voire des millions d'innocents à chaque fois. Cette guerre contre l'Irak que Monsieur Je (Sais-Tout ceut mener, il faut s'y opposer. De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu partout, il faut montrer que les mots et l'engagement peuvent porter leurs fruits - regardez comme ça a marché aux dernières présidentielles : une mobilisation générale et certes un faux jeton au pouvoir mais pas un fascho.



J'aimerais encore citer trois grands de ce monde : Nelson Mandela (1918 -...), Nobel de la paix en 1993 pour avoir lutter toute sa vie contre l'apartheid, Mère Teresa (1910 - 1997), Nobel de la paix en 1979 pour ses remarquables efforts pour aider les plus démunis et Tenzin Gyatso, Le 14ème Dalai Lama (qui veut dire Océan de Sagesse), Nobel de la paix en 1989 pour sa lutte non-violente contre la loi chinoise au Tibet.

J'ai beaucoup cité, rendant ainsi des hommages qui me semblent légitimes, mais le plus important ce n'est aps le passé, mais s'il compte beaucoup - nous avons les moyens de nous tourner vers l'avenir en prônant la paix. La haine n'apporte que le malheur et la souffrance. Pour que la guerre cesse, pour que la paix règne, exprimez-vous. Cela peut paraître idiot voire stérile mais je suis persuadée que c'est en parlant, en se servant de paroles pacifiques que l'on fait avancer le monde pas après pas. Pour construire un monde meilleur, exprimez-vous mes amis ! Moi c'est par un article que je le fais, vous pouvez le fare en parlant avec vos proches, avec les potes, etc... Je crois en un monde meilleur même si cela paraît impossible.

Il y a tant de monde que j'ai oublié, alors j'aimerais rendre hommage à toutes le personnes qui travaillent pour la paix, la solidarité, qui se donnent aux autres, connus ou inconnus, ainsi qu'aux victimes de la haine et à leur famille.

Je terminerais par deux citations qui me semblent tellement vraies qu'il faut les faire passer :

"La difficulté, ce n'est pas de rêver, mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres"
Zhang Xianliang

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" Marthin Luther King

Liens
Le site des Nobels de la paix en partenariat avec l'UNESCO
Le discours intégral de Luther King
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?
Posté par 2603 le 20/08/2004 07:49:40
CEUX KI PR2TENDENT NE PAS ETRE RACISTE PARCE KIL TOLère les arabes français mé pas les arabes marocains algériens ou autre ferait mieux de tourner 1000 fois sa langue dans sa bouche et se taire plutot ke de débiter des conerie.d'ou croi tu kil viennent tous avant dtr français,les nationalistes sont les plus grands RACISTES de la planète car il ne tolère rien dotr ke leur ego!
Re: Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?
Posté par olafolaf le 20/08/2004 07:49:40
Vous avez raison, mais il faudrait convaincre tous les illuminés qui prèchent le contraire.
Re: Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?
Posté par gaga54 le 20/08/2004 07:49:40
ben en faite je n'ai pa lu l'article(trop long à 22h pour ma tite tete), mais par raport o titre(ki doi avoir un raport avec l'article), on dit bien ke << c'est peut-etre dieu qui a créé le monde mais que c'est certe le diable qui le fait vivre>>...
Re: Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?
Posté par fabpubs le 20/08/2004 07:49:40
Très intéressant.

La guerre et la violence sont en nous que ce soit un président, un dictateur ou bien n'importe quel individu lambda. Seul les proportions changent. Il suffit d'aller voir une cour de récréation d'une école primaire ou de collège. Il y en a toujours un qui veut le chocolat de l'autre. Pour ceci, plusieurs façon, soit il l'intimide, soit il lui tape dessus ou encore mieux il le fait taper ou intimider par un autre camarade. Il y en a d'autres qui veulent règner sur la classe, pour dominer (orgeuil, égoïsme et souvent peur de l'autre) et qui forment des groupes (clans) afin de se protéger.

De plus, nous avons tous eu un comportement violent au moins une fois dans notre vie :
- envie de vengeance envers quelqu'un qui nous a volé un objet auquel on tenait beaucoup
- colère face a une personne qui nous a mal jugé
- colére, encore, face à un automobiliste qui a forcé le passage dans un rond point ou qui n'a pas mis son clignotant (alors que nous oublions de le mettre de temps en temps).
- etc...

Certains ont appris, par des personnes, a mettre cette colère, cette violence sur une activité créatrice (peinture, sport...) mais d'autre non. Il l'extériorise sur leur environnement extérieur car il ne savent pas comment évacuer autrement leur colère et leur frustrations.

Pourquoi, tous ces dires (un peu ennuyeux peut-être). Tout simplement parceque Hitler, Staline ou Napoléon... ne sont que des hommes. Bien sur, ils ont en plus un pouvoir énorme. Quand certaines personnes se contentent de se défouler sur un abris bus, eux peuvent se défouler sur un pays. De surcroit, ils représentent une partie des pensées de leur peuple.

Attention, je ne les défends pas et je trouves que se sont des personnes vils et dangereuses mais je tente d'expliquer, pour moi, le pourquoi de cette action violence qu'est la guerre. Rappelons nous aussi que c'est de l'ignorance et du jugement hatif que naissent beaucoup de conflits. Certes ce sont des personnes abominables mais avant de juger assurons nous d'être nous même, à notre échelle, des personnes pourvus d'un minimum d'humanité.

Heureusement, l'homme possède aussi de grandes qualitès humaines qu'est la fraterniné, la sympathie et bien sur l'amour. Nous pouvons aussi le constater, dans les mêmes cours de récréations que tout à l'heure, en voyant des enfants s'embrasser, se sourir sans demander quelque chose en échange.

En bref, "Non à la guerre et à la violence quotidienne et oui à la vie.".
Re: Guerre, racisme, haine... Pourquoi ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:40
Ce qu'est chaud a se dire c'est qu'il va y avoir la guerre a cause de seulement 2 hommes.Je vois pas pourquoi ils auraient le droit de vie ou de mort sur d'autres humains.
Réfléchissez y...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Miss Azalis
31 ans, Paris (France).
Publié le 18 mars 2003
Modifié le 18 mars 2003
Lu 4 270 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143