FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Guns'n'roses : Appetite for destruction

Chronique de "Appetite for destruction"...


Appetite for destruction
1. Welcome to the jungle
2. It's so easy
3. Nightrain
4. Out ta get me
5. Mr. Browstone
6. Paradise city
7. My michelle
8. I think about you
9. Sweet child O'mine
10. You're crazy
11. Anything goes
12. Rocket queen

-Axl Roses [Chant + Sample]
-Slash [Lead guitare]
-Izzy Stradlin[Guitare]
-Duff McKagan [Basse]
-Steven Adler [Batterie]


Les années 80's prospèrent de groupes en tout genre. Mais ces années restent décisives sur le point de vue metal : le heavy est à son âge d'or et le thrash commence à imposer sa recette. Au milieu de cette révolution musicale naît Guns'n'roses un groupe de heavy fortement inspiré. A cette époque les jeunes de Guns'n'roses ne connaissaient pas les ravages et n'avait pas l'ampleur commerciale qu'ils possèdent à ce jour.
En ces temps ils étaient les résultats de leurs influences et n'en était pas une à eux-même.
En 1987 arrive donc le tétra nucléaire "Appetite for destruction" ; et c'est un monument heavy.

Non rien à redire, l'inspiration y est ! Ecoutez donc l'intro de "Welcome to the junglé", on n'a jamais eu un heavy aussi caricatural et plaisant ; et c'est excellent. "Welcome to the jungle" est le titre le plus hard avec des influences et un rythme très soutenu, le son Américain qui faisait transpirer les jeunes ados des 80's est ultra reconnaissable. On peut avouer que le chant de Axel y est pour quelque chose, frisant avec le ridicule avec son attitude de rock star pourrie on ne peut pourtant pas lui en vouloir de nous faire un refrain comme celui de "Welcome to the jungle".
Ce titre est une hymne au hard-rock en général.

Et tout l'album porte du bon, "It's so easy" avec ses riffs tranchant et la voix grasse de Axel nous fait perdre tout sens de la réalité tant la sauce est entraînante, fraîche et complète. Ou encore "Nightrain" qui nous envoûte complètement très heavy, et ses parties de guitares ultras reconnaissable. Le jeune guitariste métisse qu'et Slash réussit à provoquer l'érection de certains avides de mélodies et au lieu d'associer doubles croches, legato, tapping ou je ne sais quelle autre technique pour prouver son grand niveau, celui-ci se contente de lâcher la sauce qu'il nous convient à faire pleurer les jeunes guitariste (comme moi ?) tant le feeling est bon dans ses solos.

"Out ta get me" est un titre 100 % rock'n'roll avec un refrain super accrocheur et un riff d'intro excellent. Une réussite de ces années, un peu comme le "2 minutes to midnight" de Maiden... Ici la puissance est donnée par des musiciens bourrés de talent qui en étonnent toujours plus. Mon Dieu écoutez moi ce jeu de basse Duff McKagan, non sérieusement ce ne sont ces viles groupes de neo qui arriveront à percer des tubes qui traversent des années sans se faire oublier et qui en imposent pour leur place dans le hard rock.


"Mr. Browstone" aussi est une pièce de maîtrise plus basée sur un chant posée et quel refrain !!!! Mais bon si on devait citer toutes les pièces une à une pour en évoquer leur qualité tout l'album y passerait. Parce qu'un des défauts majeurs de cet album est l'inspiration et la sincérité qui y résigne, tant dans l'attitude très rock'n'roll (qui n'empêchera pas ce connard d'Axel de pourrir le groupe) que dans les paroles très crues qui résident dans ce chef d'œuvre.

"Paradise city" est un titre excelllent, méconnaissable. Toujours la même structure mais avec un don impensable à vous foutre une érection à chaque écoute. Tout commence comme une ballade pour s'éclater sur un titre à la puissance de "Welcome to the jungle" et à la mélodie de "Sweet child'O mine". Ne vous-êtes jamais entendus siffloter le refrain de "Paradise city" dans la rue ? Car pour sûr, le chant sur cette chanson est à couper le souffle !
Et que dire de Slash qui nous finit sur un soli explosif qui donne la pêche et la haine...

"My michelle", "You're crazy" et "Anything goes" peuvent cependant paraître comme des titres faciles quand on compare le reste mais il n'empêche qu'ils restent vachement bons dans n'importe quel contexte qu'il soit.

On pencherait sur le surprenant "I think about you" avec un refrain parsemé de guitares claires enchanteresses ou sur l'excellent "Rocket Queen" qui déchire la tête de tout le monde avec des parties de guitares et de basses excellentes.

Cette chronique peut paraître être peu objectif, car on l'avoue il n'y a pas réel recherche musicale (et ouais Guns'n'roses ne font pas du progressif) mais la sauce est tellement efficace que l'on ne se lasse pas d'écouter cent fois le même refrain ou le type de couplets punks.

Comment ne pas terminer cette chronique en ne citant pas la pièce maîtresse "Sweet child'O mine" qui est un tube centenaire qui changera pas mal de choses dans le monde du metal. Un riff à vous arracher des larmes pour ce semblant de ballade surmonté par des guitares acoustiques. Ah non ! Le maître de Slash est tout à fait présent dans ce titre tout comme l'égocentrisme de Axel qui en amputera plus d'un avec cette ligne de chant inoubliable. Et puis quel solo ! Un truc qui n'a pas besoin d'une vitesse insurmontable mais qui est d'une harmonie et d'une mélodie parfaite.

Non vraiment "Appetite for destruction" ou l'une des plus grosses réussites de ce siècle.

Note : 19/20


Morceaux préférés :
-Welcome to the jungle
-I think about you
-Rocket queen
-Sweet child'O mine
-Paradise city
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Guns'n'roses : Appetite for destruction
Posté par kaelierose le 31/05/2008 08:39:06
cet album c'est presque une légende, l'un des meilleurs de l'histoire du rock dommage que presque plus personne ou presque n'écoutte...
Re: Guns'n'roses : Appetite for destruction
Posté par zoik le 06/10/2005 20:14:05
Moi j'adore ce groupe franchement, c'est lun de mes favoris (presqu'au meme nivaux qu'ac/dc), mais jaime bien aussi hammerfall et quelques groupes de rock-metal argentins dont je suis sur que vous ne les cnnaissez pas malheureusement!
A+
Re: Guns'n'roses : Appetite for destruction
Posté par leatherface le 09/03/2005 19:10:09
"c'est un groupe qui était aussi énorme que l'est Slipknot donc..."

Ouais mais si les guns viennent au Fury Fest, il se prendront peut etre pas de bouteille de pisse sur la tête hihi ! (et j'espere que Slayer feront pas les meme erreurs que les 9 moches cette année vu qu'ils ont le même manager... ahhh ces rock star gateux !)
Re: Guns'n'roses : Appetite for destruction
Posté par bipo le 20/02/2005 13:18:53
cet album est sans aucun doute le meilleur et a lui seul pourrait etre un best of.
Re: Guns'n'roses : Appetite for destruction
Posté par la putain du diable le 17/02/2005 12:04:38
Lol pas mal comme pub ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 16 février 2005
Modifié le 11 février 2005
Lu 1 605 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143