FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gus : Nathalie

"Gus est un cow-boy, un dur à cuire, habitué à faire face aux situations les plus dures... Mais affronter les femmes est une autre paire de manches ! Et ne croyez pas que porter un revolver au ceinturon donne forcément une assurance folle... "


"Au menu, cinq histoires ambiance "western" dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l'âme sœur. Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l'Ouest sauvage, Gus vit les affres de l'amour presque platonique (ce "presque" est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme "exceptionnel" dont elle est "très éprise". En clair, Gus n'arrivera pas à coucher avec elle. Cette première aventure donne le ton des suivantes : Gus, Clem, Gratt ; El Dorado ; Linda Mc Cormick ; Isabella." (Présentation Dargaud)


Après Isaac le pirate, Christophe Blain nous revient avec une nouvelle série très rafraîchissant, Gus. Le premier tome Nathalie se compose de cinq histoires à la fois burlesques et tendres. Car si les trois compagnons, qui se payent des tronches impensables, font les quatre cent coups (attaques de banques, de train, etc...), ils s'avèrent beaucoup moins habiles avec les femmes. Ils ont ainsi le don de se mettre dans des situations inextricables, dont ils se sortiront grâce à leur amitié infaillible.


Christophe Blain semble prendre plaisir à inventer un univers western bien particulier, qui ouvre "un nouvel horizon dans [son] univers, jusqu'ici plutôt maritime ( Isaac le pirate) ou antique (Socrate avec Sfar). Mais ce décor sert avant tout à mettre en avant le caractère explosif et débridé des personnages.


Blain nous donne à voir un dessin spontané et nerveux. Son minimalisme témoigne d'une grande maîtrise en très peu de traits. La mise en scène laisse la part belle au mouvement des personnages qui ne cessent de bouger. Les couleurs vives de l'album, appliquées en aplats, donnent du piquant à ces histoires déjà très dynamiques.


Que les amateurs de Gus se rassurent, Blain serait déjà en train de nous concocter les trois tomes suivants, intitulés Peggy, Ernest et Rose.


Série : Gus
Titre : Nathalie
Auteurs : Blain (Walter pour la couleur)
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 23 janvier 2007
Modifié le 25 janvier 2007
Lu 1 311 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143