FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







H. M. S. : Capturez la Danaë

La "Royal Navy" prise dans la tourmente d'un sombre complot...


"Dernières années du XVIIIe siècle. Où l'on retrouve la Danaë, navire de guerre de la marine du roi George, dont le lecteur avait pu faire connaissance dans le premier volume de la série. Et où l'on découvre, via un détour par les bureaux parisiens des services secrets français, que le vaisseau anglais dissimule à son bord, à l'insu de son propre équipage, un secret d'importance qu'il faut absolument récupérer d'urgence.
En mer, la Danaë vit d'étranges événements. Des bruits inexpliqués résonnent au plus profond de la cale. Un matelot est retrouvé mort, après avoir ingurgité des quantités phénoménales de rhum. Ivresse extrême, ou assassinat maquillé ?
Et puis l'enfer se déchaîne, lors d'une confrontation armée avec des navires français. Le commandant Forester est tué au combat. Un peu plus tard, dans le double fond secret d'un coffre du bord, Fenton et Pender découvrent une bourse pleine d'argent français, ainsi qu'une poudre mystérieuse dont personne ne parvient à s'expliquer la destination... " (Présentation Casterman)


Roger Seiter, l'excellent scénariste de la série Fog, et le dessinateur Johannes Roussel poursuivent leur aventure maritime avec le second tome de leur série débutée l'année dernière. Avec H. M. S (His Majesty's Ship), ils nous emmènent pour le grand large vers de nouveaux horizons, puisque l'histoire se déroule dans la prestigieuse Royal Navy. Mais si le cadre maritime est très présent (s'inscrivant ainsi dans la mouvance lancée par Bonifay avec Pirates, ou encore par Pellerin avec L'Epervier), les auteurs ont choisi de placer leur histoire sur un bateau, lieu fermé par excellence, et où la concentration peut aboutir à des tensions paroxystiques. En ce centrant sur un lieu restreint mais surpeuplé (par 800 hommes), les auteurs pouvaient à loisir étudier les "destins croisés de personnages".


Capturez la Danaë constitue la seconde et dernière partie d'un diptyque oppressant. Les auteurs ont imaginé un thriller bien ficelé qui nous distille les clés de l'intrigue au goutte à goutte en même temps que les cadavres. L'atmosphère sombre du complot qui semble s'ourdir est décuplée par la lutte à laquelle s'adonnent les marins pour survivre. La lutte entre les flottes anglaise et française bat son plein. Une tension qui ne retombe qu'après avoir refermé l'album.


Le dessin de Roussel est vraiment superbe avec des images de vague assez prenantes. La première planche en pleine page montre sa dextérité pour donner vie à des navires mythiques. Seul petit bémol, le dessin des personnages (notamment les visages) ne s'avère pas à la hauteur du décor.


Si vous voulez poursuivre votre exploration de l'univers développé par Seiter et Roussel, vous pouvez visiter le site officiel de ce dernier, http://www.johannes.fr/ qui redirige vers de le site officiel de H. M. S. http://www.hmsbd.com/ où l'on trouve les étapes de la réalisation d'une planche (scénario, découpage, recherche, esquisse, crayonné, encrage, mise en couleur...)


Série : H. M. S.
Titre : Capturez la Danaë
Auteurs : Roger Seiter, Johannes Roussel
Editeur : Casterman
Collection : Ligne d'Horizon
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: H. M. S. : Capturez la Danaë
Posté par norbert vincent le 30/09/2006 19:47:16
Pas mal : je viens d'aller fureter sur le site ; cette bd mérite une lecture , malgré quelques détails : par exemple, ce n'est pas "la" mais "le Danaë" ; le prénom peut être féminin, un navire est toujours masculin : ainsi , on ne dira pas "LA" , mais LE "Marie-Galante".
Par ailleurs, il me paraît tout à fait incongru ( et anachronique ) de retrouver au temps de La Convention ( les "Montagnards" et les "Girondins" !) l'atmosphère feutrée des cabinets ministériels de Giscard ( ou de toute autre période de la V° République ) !....
Des erreurs , mais de la gueule !...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 30 septembre 2006
Modifié le 05 octobre 2006
Lu 1 184 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143