Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Halloween

Pour ou contre cette fête qui prend de plus en plus d'importance en France...


Halloween est une fête captivante pour plusieurs raisons.

Les plus âgé peuvent en effet regarder des films d'horreurs alors que les enfants ont la possibilité de s'amuser et de récolter des bonbons, des chocolats ou des gâteaux en faisant le tour des maisons du quartier en disant la fameuse phrases : "Des gourmandises ou un sort". La porte plus souvent close qu'ouverte est le révélateur de notre société : fermée et claquemurée.

En outre c'est une fête celtique gauloise druidique. Pour les gaulois, le 31 octobre était le début de l'année. Ils se déguisaient et se maquillaient pour faire peur aux mort et les dissuader de revenir sur terre. Cette fête a été importée aux Etats Unis au 19ème siècle par les Irlandais. C'est un marchand de masques qui, ayant remarqué qu'il y avait une période creuse à cette époque de l'année, a rapporter Halloween des USA pour faire marcher son commerce. Les grands restaurants ont profité de l'occasion pour remettre la courge au goût du jour.

Cela pourraient laisser croire que ce n'est qu'une fête à but commercial. Mais l'on peut s'amuser sans pour autant acheter des citrouilles en plastique orange fluo ou des déguisements de Screem. C'est une occasion pour faire des travaux manuels et quelle fierté pour les petits de porter le costume qu'ils ont fabriqué !

C'est aussi une occasion de sorti de chez soi, de faire la fête et de se goinfrer de bonbons (notre maximum a été de 17kg en une heure). Cette fête est apprécié également car elle n'a aucun caractère religieux, comme le jour de l'an. Elle s'apparente au carnaval et à la bouffonnerie.

Cette fête était au départ faite pour faire peur : les films d'horreur, les contes, les couleurs... Mais a t'on vraiment peur ?? La banalisation des décorations dans les magasins et la baisse de la qualité de celle-ci font que la peur n'est présente que chez les petits enfants (et encore...)

Le problème est que cette fête est la veille de la Toussaint ce qui entraîne chez les personnes âgées très croyantes le rejet total de cette fête.

Globalement, je trouve cette fête bien, mais il est vrai que je ne suis pas très objective car je suis née le 31 octobre et Halloween est donc en quelque sorte MA fête.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Halloween
Posté par tigra le 20/08/2004 07:53:15
Moi je suis pour , pour les petit c un moyens de ce deguiser et de manger des bonbons et pour les grand de regarder des films et de manger aussi pleins de bonbons ... Des fois les gents sont agressifs qd ont frappe chez eux mais il marque sur un bout de pas frapper les gents comprenent !! Franchement c super sympas ms c'est pas super top en france personnes ne le fete pratiquemment !
Re: Halloween
Posté par aline222 le 20/08/2004 07:53:15
salut c moi
merci a tt ceux ki mon souhait mon annif c gentil
bizz tt le monde
aline
Re: Halloween
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:15
Si on fetait halloween comme les ricains, la, ca pourrait etre une bonne fete! mais bon en France quand on emmene des gamins faire la tournée du quartier pour avoir des bonbons, on se fait jeter de partout, les gens claquent la porte, n'ont pas de bonbon, nous crient dessus, et puis il n'y a pas de déco dans les rues, ni rien, il n'y a qu'au centre aéré ou a l'ecole parfois que les enfants peuvent s'eclater sur halloween et ses decorations, en tout cas, soit ils en mettent un coup des l'annee prochaine soit cette fete va définitivement disparaitre, ce serait dommage, on perdrait la une bonne ocation de s'amuser!
Re: Halloween
Posté par white-damon le 20/08/2004 07:53:15
Je voudrais bien savoir ce qu'il y a de faut dans cet article, vous sites qu'il y a des idées fausses, mais vous ne les dites pas...
pac contre, pour les trucs "effrayants, j'avoue que certains trucs ne font meme + peur...

Bon ben moi je vous dit CIAO et pui bon anniv' a toi!
Re: Halloween
Posté par kiki02 le 20/08/2004 07:53:15
artcile bien
mais tu dis que halloween prends de l'ampleur
pourtant on voit bcp moins de decoration ds les magazins on en parle bcp moinc qu'avant!hier soir 1seule personne et venue me demander des bonbons l'année derniere bcp plus!!j'habite pourtt ds le centre ville<
je ne pense pas que halloween dure encore tres lgt!
mais bon anniv a toi!!:)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 31 octobre 2003
Modifié le 31 octobre 2003
Lu 1 116 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲