Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Halloween - un océan de lumière

Citrouilles et bougies, sorcières, fantômes, vampires et loups-garous... Halloween a envahi l'Europe. "L'influence américaine", soupirent certains. Mais savais-tu que cette fête curieuse nous vient des Celtes ?


Il y a environ 3000 ans, les Celtes occupaient une grande partie de l'Europe. Dans nos régions et en France, on les appelait aussi "Gaulois". Nous ne savons pas grand-chose d'eux, parce qu'ils n'avaient pas d'écriture. Leurs chefs spirituels, les druides, transmettaient leurs connaissances oralement. Nous savons toutefois avec certitude qu'ils célébraient des fêtes. Pendant la nuit de printemps du 30 avril au 1er mai, ils célébraient la fête de Beltain avec beaucoup de fleurs et des branches décorées. Mais la plus importante de leurs fêtes était Samhain, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre...


Esprits
Cette nuit-là, ils célébraient le nouvel an. Le bétail était rentré, les récoltes terminées. Le long hiver, sombre et angoissant, allait commencer. Les Celtes croyaient que cette nuit-là, les âmes des morts quittaient "l'Autre Monde" ou le "Tir na Nog" pour revenir aurpès des vivants. Certains esprits étaient gentils, d'autres méchants. Les Celtes se protégeaient de ces derniers par des prières et des sacrifices, mais surtout avec de la lumière. Parce que la "Lumière" fait reculer les ténèbres. Ils allumaient de gigantesques bûchers et chacun emportait un peu de ce feu dans un navet ou une betterave évidés. Cette lumière sacrée devait maintenir les mauvais esprits à bonne distance. Pour faire peur aux esprits, ils sculptaient un visage monstrueux dans la betterave ou le navet.


Toussaint
Quand les Celtes devinrent chrétiens, l'Eglise catholique romaine ne vit pas ces pratiquespaïennes d'un très bon oeil. Il existait bien une Fête de Tous les Saints, mais elle tombait en mai. En 837, le pape Grégoire IV décida de déplacer la Toussaint au 1er novembre. La nuit précédente serait une nuit sainte. "Samhain" dut donc céder la place à la Toussaint. Mais les Celtes firent comme si de rien n'était et continuèrent à se promener avec leur Lumière. Ceux qui ne connaissaient plus la langue de leurs ancêtres et avaient été anglicisés parlaient de la Nuit Sainte, "Hallow Eve" ("hallow" en vieil anglais = "holy", saint). C'est devenu progressivement "Halloween".



Treat or trick!
Au 19e siècle, à l'époque de la grande famine, des centaines de milliers d'Irlandais ont émigré aux Etats-Unis en emportant leurs coutumes. En Amérique, ils ont trouvé des potirons, avec lesquels ils pouvaient faire bien mieux qu'avec des betteraves et des navets. Là, les coutumes se sont peu à peu transformées. Les jeunes, par exemple, allaient de porte en porte en chantant pour mendier quelques sous. S'ils ne recevaient rien, ils faisaient du chahut. Dans certaines de nos régions aussi, au Nouvel An ou à l'Epiphanie, les enfants, déguisés, vont chanter de porte en porte pour recevoir quelque choses et rouspètent contre les avares... Aux Etats-Unis, ils lancent "Treat or trick!" ("Donnez-nous quelque chose ou nous vous jouerons un mauvais tour !"). Et pour être certains d'effrayer les gens, ils donnent à leurs potirons l'aspect le plus menaçant possible...


Savais-tu que...
- ... il y a cent ans, les gens de chez nous croyaient encore que les morts revenaient sur Terre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre? Le jour de la Toussaint, les familles superstitieuses mettaient une ou deux places de plus à table, au cas où les esprits seraient revenus pour manger des crêpes!
- ... à cette époque, les gens ne mettaient pas de fleurs mais des bougies allumées dans les cimetières la veille de la Toussaint ? Tout au long de la nuit, nos cimetières étaient comme des océans le lumière...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Halloween - un océan de lumière
Posté par mimi02 le 09/12/2004 19:30:46
pas mal mais il manque des trucs et tu as mi aussi des choses fausses. Je veux pas te vexer mais j'ai du étudier 3 pages sur Halloween pour mon examen juste aujourd'hui ^^ Je t'explique :
Déjà c'était il a 2300 ans.Ils étaient en France mais aussi en Angleterre. Les druides passaient de maisons en maisons et réclamaient les offrandes. Si on refusait de leur donné, ils jetaient des malédiction de morts. Treat, offrande or trick, sort. Le " Samhain " veut dire en celte " fin de l'été " le Samhain était le moment ou les vivants rencontraient les morts. Les gens se déguisaient et cuisinaient toute la journée pour faire vivre l'âme des morts. Ils mettaient aussi de la nourriture dehors pour rendre les morts de bon humeur. Et... ben je crois que c tout lol... evidemment y a encore blindé de trucs mais j'ai pas été si folle ke ça, j'ai pas tt étudié ^^ aussi non cet article est pas mal ;)
Re: Halloween - un océan de lumière
Posté par meta-byron le 20/08/2004 07:48:43
Trés bon article bravo !
Cependant, il est bien dommage que cette fête est perdue son esprit...désormais, c'est devenu une mode et les gens en font le prétexte pour organiser des "Halloween Party"..pitoyable...enfin bon...
Re: Halloween - un océan de lumière
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:43
tres interessant comme historique. merci beaucoup
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 30 octobre 2002
Modifié le 30 octobre 2002
Lu 1 312 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲