Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Happy birthday, Mr President

Vendredi le président fêtait son 70eme anniversaire...


Il y a tout juste un an, son âge était un handicap et Jacques Chirac se montrait ce 29 novembre là avide de discrétion. Il s'agissait de faire bonne figure face à un concurrent de quelques années son cadet, Lionel Jospin qui quelque temps plus tard allait se risquer à le qualifier de «vieilli, usé, fatigué». Dans cette allusion là, le président candidat avait puisé une nouvelle énergie. 12 mois ont passé; les rides sont les mêmes, mais tout est différent. Jacques Chirac ne dissimule plus les années. Il joue plutôt de son expérience, dispensant par exemple ses conseils sur la scène européenne où officient des partenaires plus jeunes. En France, l'ancien homme pressé semble s'être enfin coulé dans la fonction présidentielle. Les conditions de sa réélection y sont pour beaucoup, ces 82% qui imposent une certaine hauteur, forgent la tournure d'un quinquennat.

A 70 ans, Jacques Chirac est désormais soucieux de la trace qu'il laissera dans l'histoire. Après cinq années de cohabitation plutôt tendue, la nouvelle donne politique lui facilite la tâche. Une majorité à sa dévotion, des relations très simples avec Jean-Pierre Raffarin. Un ministre les décrit par une formule: «la Vème République est de retour. C'est la théorie originelle de 58, dans toute sa verticalité avec le président et son Premier ministre». De fait, leurs rapports sont faciles. L'Elysée donne la ligne. Matignon met en musique... Et le président néo-gaulliste est paradoxalement souvent moins à droite que son Premier ministre libéral. Sur les 35 heures, la consigne d'assouplir mais de ne pas supprimer est venue de lui. Le cahier des charges est simple: le gouvernement est chargé de tenir les promesses de campagne du président.

Mais ce second mandat se veut surtout international. Jacques Chirac plaide à Johannesburg en faveur du développpement durable. Il tient tête à George Bush à propos de l'Irak, défend des principes, l'importance des instances internationales dans la résolution des conflits, le refus de la notion de guerre préventive. La diplomatie française est redevenue offensive et le mérite en revient à l'Elysée.

Alors, tout cela suffira-t-il pour reconstruire une image? La revanche est déjà là sur son septennat calamiteux, marqué par une dissolution catastrophique et rythmé par des affaires omniprésentes. La rédemption, le mot est de certains dans son entourage proche, la rédemption donc, implique davantage encore: retrouver la confiance, contribuer à renouer le fil entre le peuple et ses dirigeants. A 70 ans, Jacques Chirac s'est donné pour mission d'y parvenir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Happy birthday, Mr President
Posté par magere le 20/08/2004 07:48:59
la difference est si toi on te choppe , t es mort tandis que qu'eux ont les pleins pouvoirs
Re: Happy birthday, Mr President
Posté par toy le 20/08/2004 07:48:59
Il n'y a pa d'énergie propre capable d'alimenter la France entière actuellement...le nucléaire reste le plus propre, le plus gros problème restant les déchets...

Pour la malhonneteté, je ne me fais pas son avocat, mais simplement, tout le monde magouille à sa propre échelle.
tu peux faire sauter les PV tu le fais, tu peux pistonner un pote dans ta boite (pourtant moins méritant qu'un autre peut etre) tu le fais, on te propose un PC à 300 euros "tomber d'un camion" tu le prends...c'est notre quotidien...plus tu as de pouvoirs et plus c'est énorme c'est la différence...l'omme politique est sensé etre un sage, mais il est avant tout un homme...
Vous vous dites, si j'étais président je ne magouillerais pas autant...n'en soyez pas si sur...la tentation est grande...

Allez retournons à nos petites magouilles pour nous consoler !! :)
Re: Happy birthday, Mr President
Posté par yadlajoie le 20/08/2004 07:48:59
das huhn, j'étais d'accord avec toi poiur presque tout sauf pour "source de ridicule de la France dans le monde"... Tu peux me dire ce que tu peux en avoir à foutre de l'image de la France à travers le monde... Tu asssumes tous les faits et gestes de chaque français ??? quel courage, mais quelle responsabilité !!!
Sinon, c'est quoi que tu dis que c'est l'anarchie , c'est le fait qu'il y ait "des cons partout mais bon de toutes façons on peut y rien y faire" ?
Re: Happy birthday, Mr President
Posté par das huhn le 20/08/2004 07:48:59
Chirac, ce filou (mais rusé), protégé des juges (même ceux de gauche !), exibitioniste (savait pas comment ça s'écrivait), président pour 12 ans -sauf révolution et ça c bien parti - (roi des cons !), qui se fout de l'avenir de la France, ou même de la planète (Bachelot, Erika, Bachelot, Prestige, Bachelot et Bachelot), qui bouffe pour 4000 balles (et les petits Somaliens) et pour finir source de ridicule de la France dans le monde...

J'ai oublié des trucs ? Sans blagues ? La prochaine fois on fait l'annif de Troisfoisrien

"y'a des cons partout qui font des trucs malhonête mais bon de toutes façons on peut rien y faire.... "

Si, ça porte un nom : "L'anarchie"
Re: Happy birthday, Mr President
Posté par yadlajoie le 20/08/2004 07:48:59
Mais vous êtes c... les gars ou quoi ? C'est sûr qu'en comparant à plus pire, on trouve chaque individu beaucoup mons cons qu'il ne l'est !!! Je suis désolé mais un malhonnête à la tête d'un pays, comment peut-il prôner la justice !!! Et puis, il n'y a pas que la malhonnêteté... Il n'est pas écolo pour un sou... C'est bien beau d'aller à Johannesburg faire des beaux disours sur l'énergie durable, mais quand on accepte comme ministre de l'écologie une Roselyne Bachelot qui ose dire que le nucléaire est un énergie "propre", on peut se poser des questions... Il ne fera jamais rien contre ça !!! C'est un faux-cul, c'est tout !!!
Il retourne sa veste devant Bush... Et s'il voulait pas au départ, c'était passque c'était les USA, et pas la France qui étaient dans le coup !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 02 décembre 2002
Modifié le 02 décembre 2002
Lu 1 097 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲