Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Harmonie des couleurs

Petit guide pour apprendre à connaitre vos couleurs et ainsi les harmoniser vêtements et maquillage !


Qu'est ce que l'harmonie des couleur

Un peintre et professeur d'art Suisse (johannes Itten) s'est aperçu que ses élèves utilisaient fréquemment des gammes de couleurs identiques et que ces couleurs se retrouvaient souvent sur leurs vêtements. Il en conclut donc que chaque personne avait ses couleurs fétiches et que la carnation et la pigmentation y étaient pour beaucoup. Il fit donc une expérience : chaque élève dût peindre secrètement un dégradé de couleurs (camaïeu) et Itten s'engageait à retrouver l'auteur de l'oeuvre en fonction de ses tonalité, ce qu'il réussit à une exeption près : une jeune fille rousse. Il faut savoir que dans les années vingt, être une femme, rousse de surcroît et artiste peintre pour combler le tout était vu d'un très mauvais oeil ! La jeune fille avait donc, inconsciemment, travesti ses couleurs au profit de teintes plus "sociables" !


Combien de type existe-t'il ?

Il existe deux type primaires : les personnes dites tons chauds (à dominante jaune) et les personnes dites tons froids (à dominante bleue). Chaque ton étant divisé en demi-ton, on a, pour plus de facilité, nommé ces tons et demi-ton aux noms des saisons : été et hiver pour les tons froids, printemps et automne pour les tons chauds. Les demi-ton sont, en fait, les mêmes teintes que les tons, mais légèrement poudrées. On dit aussi que ce sont les même teintes, lavées 40 fois ! Ce qui donne une idée plus précise.


Pourquoi existe-il des tons chauds et des tons froids ?

Cela vient de la circulation sanguine : Pour les tons chauds (vous l'aurez compris, cela signifie " pour les personnes aux tons chauds !) c'est la circulation artérielle qui transparaît. Pour les tons froids, c'est la circulation veineuse qui transparaît. Un coup d'oeil à l'intérieur de votre poignet vous donnera déjà une petite idée : à dominate bleutée ? vous êtes ton froids; à dominante ocre ou jaune, vous êtes ton chaud.


Cela change-t'il en cours de vie ?

Non ! La pigmentation de la naissance ne change jamais. Même le bronzage en été ou la blancheur de l'hiver ne changera pas votre carnation.


Comment connaître "sa" saison ?

C'est là qu'est la difficulté ! Les relookeuse commencent toujours leur travail par cet exercice afin de savoir quelles couleurs vous mettront en valeur. Pour se faire, mieux vaut travailler en groupe (plusieurs avis valent mieux qu'un). Munisez-vous des accessoires suivants : un grand miroir, un foulard blanc pour, le cas échéant, dissimuler ses cheveux, une blouse blanche pour cacher la couleur des vêtement. Vous aurez encore besoins de foulards ou de tissus de couleur unie :

1 noir et 1brun,
1 orange, 1 fuschia,
1 vert pomme, 1 bleu-vert (canard),
1 saumon, 1 rose,
1 or et 1 argenté.

Exemple : la personne étant assise devant le miroir, placez-vous derrière elle et mettez un tissu froid sur elle, de manière à voir le visage au-dessus du tissu. Mettez sur ce tissu un second tissu chaud "opposé" et jugez de l'effet en regardant dans le miroir. Retirer prestement le tissu chaud et regardez à nouveau l'effet. La bonne couleur doit donner bonne mine, atténuer rides et ridules, égayer le regard et ne pas se refléter sur la peau du visage.
Recommencer avec deux autres couleurs opposée. Les plus faciles à traduire sont l'or et l'argent. Radical ! Il est bien, également qu'une personne juge de l'effet du tissu en regardant depuis le côté. Les mauvaise couleur attirent le visage vers le bas. Et si vous avez des doutes quant à la carnation de vos tissus (le jaune citron, par exemple est un ton froid !) sachez que l'or et le orange seront toujours de tons chauds et que l'argent et le fuschia seront toujours de tons froids. Une fois cette étape franchie, vous savez si vous êtes ton chaud ou ton froid. Recommencez l'execice en utilisant des tissu de votre carnation en supperposant une teinte franche et une teinte pastel, par exemple bleu roi et ciel, rouge sang et rouge pâle. Les couleurs pastel vous conviennent mieux ? les teinte vive vous donnent bonne mine ? Déduisez-en que vous êtes été (teinte froide et vive) ou hiver (teintes pastel), automne (teinte chaude et soutenues) ou printemps (teintes pastel). Expliqué comme cela, c'est un peu confus, mais essayez et vous verrez que ce n'est pas si difficile. Et rapellez-vous qu'il vaut mieux être plusieurs pour juger : seule une personne avisée pourra donner seule un diagnostique sûr. Et ceci est valable également pour les Messieurs !


Quels sont les avantages de connaître ses couleurs ?

Il y a mille raison pour cela. Par exemple, pourquoi certaine personne font immédiatement bonne impression en entrant dans une pièce ? Il est bon de savoir que l'on juge une personne à 7% sur la parole, à 38 % sur la gestuelle, la vois et les manières et à 55% sur l'apparence. Et l'apparence est ce que l'on voit en premier lorsque vous arrivez dans la pièce : il suffit de 4 secondes pour que vous soyez déjà jugé à 55% ! L'habit ne fait pas le moine n'est plus vraiment d'actualité, n'est-ce pas !!
Autre supposition : Admettons que "Carine" soit ton chaud. Elle arrive à une soirée magnifiquement maquillée et pomponnée, vêtue d'une somptueuse robe bleue. En la voyant, les gens vont dire : "Yo, la belle robe ! Mais ? c'est carine !". La même scène avec la même robe, rouge ou saumon, cette fois : "yo ! carine, tu est magnifique dans cette belle robe !" La star, ce n'est plus la robe, mais Carine dans sa belle robe. Vous saisissez la nuance ?


Je suis ton chaud et j'adore le bleu ! Je fais quoi ??

Si vous mettez une couleur qui ne vous convient pas, elle ne va pas vous exploser au visage, rassurez-vous ! Vous choisirez simplement de mettre ces couleurs les jours où vous êtes bien dans votre peau, reposé et détendu. Et souvenez-vous que les accesoires sont là pour vous aider ! Une robe bleue sur une personne ton chaud ? Un petit foulard de couleur adéquat cassera la teinte dominante et rendra le tout plus agréable à l'oeil. Pour un homme ce sera la cravate ou le t-shirt qui tranchera.


Comment choisir les couleur à adapter aux miennes ?

Que ce soit en matière de maquillage, de choix d'accessoires, il faut choisir soit une couleur en demi-teinte (rouge et rose, par exemple) soit la couleur opposée. Pour ce choix, il faut se référer à la rour chromatique.
Par exemple, si votre robe et rouge, le foulard sera ou vert, robe jaune, foulard violet, etc...
Pour le maquillage, il faut définir la couleur exacte des yeux, y compris les petits éclats qui s'y trouvent. Les yeux verts seront mis en valeur par un fard brun orangé, des yeux brun seront maquillés de vert ou parme. Le tout est dans la mesure : estompez, estompez et estompez encore !
Pour le rouge à lèvres, pas de tralalas : ton chauds si vous êtes ton chaud et vice-versa. Un erreur sur ce point vous donnera une mine de déterrée !


C'est quoi mes couleurs :

Si vous êtes Printemps : blanc vanille, crème, cognac, rouge-brun, gris pigeon, bleu pétrole clair
Si vous êtes Eté : Blanc tendre, beige rosé, brun chocolat, bleu marine, gris-bleu, gris fumé
Si vous êtes Automne : Coquille d'oeuf, beige sable, terre de Sienne, bronze gris foncé doré, bleu pétrole
Si vous êtes Hiver : Blanc vif (neige), beige pierre, bleu nuit, noir, gris argenté, gris anthracite


Merci à o_OceAnne_o pour m'avoir aidé à rédiger cet article !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Harmonie des couleurs
Posté par lapuceandrea le 17/06/2006 16:36:34
et moi aussi, mes yeux sont bleus verts, bleus gris ca dépend des fois, alors quelle est ma saison? répond-moi stp
Re: Harmonie des couleurs
Posté par killerman le 09/01/2005 20:34:15
moi mes yx sont bleu-vertquelle est ma aison repond mioi stp ewilan73@caramail.com
Re: Harmonie des couleurs
Posté par ynnaf le 20/08/2004 07:53:54
Slt!
Et moi qui aie les yeux bleux(assez foncés); quel couleur de maquillage vous me proposez????????
Re: Harmonie des couleurs
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:53:54
jadka on arrive à voir la couleur de t yeux à 10m et + ?????????????
Re: Harmonie des couleurs
Posté par o0mirage0o le 20/08/2004 07:53:54
ba tu te suicide com sa le pb ne se posera plus !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 20 décembre 2003
Modifié le 20 décembre 2003
Lu 19 626 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲