FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Harry Potter est humain

Et comporte donc son lot d'imperfections... allez, ne me lancez pas de roches tout de suite!


Comme des millions d'autres lecteurs, avant et après moi, j'ai goûté et savouré le chef-d'oeuvre que J.K. Rowling nous a offert sous la forme de 7 romans. On peut donc m'inclure dans la catégorie des fans, voir même des adoratrices de Harry Potter. J'ai lu et relu chaque tome, et par le fait même me suit formé une opinion- ce qui est plus difficile quand tu en es à ta première lecture et que tu es à fond dans l'histoire.


En général

Alors, en général, Harry Potter est un livre fabuleux qui marche. Rowling a créé un monde en lequel on croit: après tout, il est si bien décrit. Si... magique. On se prend au jeu. On aime imaginer qu'il existe des sorciers, des géants et des créatures magiques, seulement on ne peut pas les voir, en Moldus que nous sommes.

De plus, elle nous donne un héros courageux, intelligent et très bon au Quidditch... en plus d'être un orphelin. Bref, Harry est un personnage attachant avec un passé bien triste et un avenir qui pourrait se révéler tragique.

L'auteure ne fait tout de même pas l'erreur de le rendre parfait: elle lui ajoute des petits défauts par-ci, quelques traits de caractère moins attrayant par-là et voilà, Harry devient un garçon normal à qui on peut (presque) s'identifier. (Hum... en parenthèse, qui s'identifie réellement à Harry?)

Harry possède aussi des amis qu'on aime, ainsi que des ennemis qu'on déteste. Parce qu'il est à Gryffondor, les jeunes lecteurs veulent être à Gryffondor et, tout comme Harry, la plupart lèvent le nez sur Serpentard. Mais bon... je m'éparpille.

L'univers est là, les personnages sont intéressants et l'histoires se tient. En gros, J.K. a découvert la recette du succès, et le nombre de livres vendus (sans oublier sa petite fortune personnelle) le prouve bien. Donc, je me pose une question: Est-ce pour ça qu'elle s'est permis de négliger quelques parties de ses romans?


Plus poussé: les défauts

Celui qui n'a jamais trouvé ne serait-ce qu'un seul aspect de Harry Potter un peu mauvais me contredise- plus tard. J'ai d'abord l'urgent besoin de me plaindre au monde.

Harry Potter, à la base, était un livre destiné aux enfants. Mais les grands l'aiment tout autant, sinon peut-être plus, si je peux me fier à un article sur une petite fille de huit ans qui l'avait trouvé assomant. Et les gens ont réagit. "Cette fille n'a que huit ans, elle n'y connait rien! Harry Potter, c'est fantastique! Elle n'est même pas ado- elle ne peut pas comprendre!"

(Ce qui n'est pas mon point de vue... vivre et laisser vivre, tout le monde!)

Ce qui signifirait que Harry Potter n'est pas -vraiment- pour les enfants, si? Surtout à partir du cinquième tome. Mais, si ce n'est pas pour les plus jeunes, quelqu'un peut-il bien m'expliquer pourquoi les relations amoureuses sont aussi peu réalistes?? Franchement! (Ah, ça commence, la colère commence à monter!)

Qu'est-ce que JK Rowling pense? Que c'est aussi facile?

(D'accord, alors les spoilers vont peut-être commencer à s'envoler à partir d'ici)

Que Ginny idolâtre le beau, le courageux et le célèbre Harry, d'accord, c'est normal. Que Harry ait le coup de foudre pour une joueuse de Quidditch d'une équipe adverse, tout aussi normal. Que Hermione s'intéresse au reconnu Viktor Krum, eh bien! Pourquoi pas? C'est le premier garçon a l'avoir apprécier en tant que fille!
Mais... Que Ginny reste amoureuse de Harry, des années durant, même après être sorti avec plusieurs garçons? Peut-être, c'est possible, je l'admet. Harry lui a sauvé la vie, après tout. Que Harry laisse Cho et ne s'intéresse plus à elle va, ce n'est qu'un ado qui ne comprend rien au filles.
Mais... est-ce qu'il devait tomber en amour avec la soeur de son meilleur ami?

Et, est-ce qu'il y a quelqu'un que ça frustre autant que moi ici?! C'est cliché. C'est trop facile. C'est trop enfantin. C'est trop... trop. Voilà les raisons qui font que cette relation me déplait. Hermione avec Ron... qui n'avait pas vu ça venir? Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Ça me met hors de moi!

Dans mon opinion (ce qui signifie que vous n'êtes pas forcés d'agréer), les couples les mieux réussis sont ceux qui n'ont pas marché. Par exemple: la jolie, intelligente Lily Evans et le pauvre et graisseux Severus qui a un penchant pour la magie noire, qui auraient pu être ensemble si Rogue n'avait pas choisi "Le Côté Noir de la Force". Et, évidemment, Albus Dumbledore, amoureux du mage diabolique Gingerwald! Pas un très beau couple, mais oh combien inattendu! ^^ Regrettable que les livres n'en traitent pas réellement.

Bon, j'admet que Lily et James semblait bien et Lupin et Tonks tout autant. Le seul problème, c'est qu'ils sont morts. D'ailleurs, les deux laissent un petit garçon à leur parrain (sauf que Harry n'a jamais été élevé par son parrain).

Un autre petit point avant d'en avoir fini: l'épilogue du volume 7... Pourquoi?

Premièrement, elle nous fait le coup de Harry qui réssucite, puis... elle nous montre tout plein de familles heureuses et blablabla. Les seuls éléments positifs sont que cette conclusion a amené une fin à au moins quelques questions. Les héros vont vivre une vie paisible.
C'est tout. Mais je dois avouer que j'ai adoré les références de Drago et de Rogue, mais il y a tant de chose encore laissées dans l'ombre... *Soupir*

La seule façon de mettre une vraie fin à tout, c'est d'aller sur un site où JK Rowling répond à plusieurs questions, ce que je trouve dommage (donc je vous suggère d'y aller)

J'aurais en quelque sorte préféré qu'elle s'arrête au dernier chapitre et qu'elle nous livre une fin sans épiloque où "Tout était bien". Ou au moins qu'elle se force à nous donner la qualité à laquelle elle nous a habitué!

Si vous vous êtes rendu ici, ma foi, je vous remercie! Merci d'avoir accepté de partager mes états d'âme pour un court (ou long, tout est relatif) moment. Allez, c'est à votre tour de vous exprimer!

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Harry Potter est humain
Posté par tsunade le 05/05/2008 17:31:44
moi j'ai vraiment bien aimé le dernier tome, je trouve que c'étais quand meme bien vu de faire "mourir" harry qui retrouve un dumbledore en pleine forme avec ses beaux discours et harry qui c plu s'il doit vivre ou pa. moi j'ai trouvé ca bien qu'il revienne mais le point sur lequel jsui un peu décu c'est que voldemort sur certains truc il est un peu bête et du coup la derniere scene de combat est bof, j'ai un peu peur qu'il fassent une fin moyen pour le film. on verra.
Re: Harry Potter est humain
Posté par cmoi001 le 20/01/2008 20:38:41
Je suis d'accord pour l'épilogue... Maintenant que feerouge nous a donné la raison de cette fin je comprend. Mais ça n'empêche qu'elle aurait pu le tourner autrement. Trop bateau.
Et pis cette fin. Non, vraiment Harry devait mourir. J'admire les auteurs qui ont le courage de tuer leurs personnages. J'ai adoré (Ok, pas sur le moment, j'en ai plutôt voulu à JK Rowling... mais au final, c'était une bonne idée) lorsque Dumbledore est mort. C'est tragique, on ne comprend pas. Ca nous permet de nous passionner à l'histoire. Si tous les personnages étaient restés vivants depuis le début, on n'aurait pas autant accroché. Là, je reste persuadée que la mort d'Harry était obligatoire. Pas avec une mort qui aurait marqué sa chute mais plutôt une mort qui entrainerait la mort de Voldemort. [Comme àa, plus besoin d'un mauvais épilogue! (^.^)]

Malgré cela, je pardonne l'auteure. Le reste du livre était magnifique. A mon avis le meilleur des 7. Parce que je suis de ton avis, les histoires d'amour dans les autres tomes ne sont pas terribles. Les oublier aurait été presque mieux et aurait plus mis en valeur le reste de l'histoire.
Re: Harry Potter est humain
Posté par winny le 03/01/2008 20:56:07
Je suis pas vraiment d'acord c'est pas parce que le héros ne meurt pas que ce livre n'est pas un livre pour adulte, à vrai dire c'est un livre pour toutes les générations plutot!!peut être que pour toi la mort du héros aurait rendu la fin plus réaliste... c'est vrai que Voldemort était baleze quand même, et je pense aussi que le héros gagne un peu trop facilement!!
Mais le fait qu'il survive est aussi pas vraiment originale mais je pense que beaucoup de gens preferre cette fin.
et puis il ya plein de livre pour adulte ou le héos ne meurt pas à la fin... parccontre j'ai pas d'exemples en tête 8-)
Re: Harry Potter est humain
Posté par ginger_bread_woman le 30/12/2007 19:09:31
Mouais bof ... ça fait petite histoire pour enfant : le BIEN triomphe toujourrrs du mal (avec des petits zoziox qui chantent derrière)... j'aurais préféré qu'Harry meurt... c'est MOURIR EN HEROS, là OK !
Parce que finalement, la destinée des héros de romans devrait être pour moi tragique... Qu'aurait été Roméo et Juliette s'ils n'étaient pas morts ?
Bon, ok, c 'est PAS du tout pareil... mais voir LE héros mourir (Harry) m'aurait convaincue que HP n'est pas un livre pour enfants !!
Re: Harry Potter est humain
Posté par luly le 30/12/2007 19:00:01
ginger_bread_woman---> c'est pas parce qu'il y a des morts que ce n'est pas un conte pour enfant...*-) et pour moi HP, dès les 1ers tomes, n'est pas un conte pour enfant...pas à cause des morts, ni pour une question morale, mais dans l'histoire en générale...

sachou--> je savais pas ça...mince alors j'ai loupé un scoop?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
L'auteur : Lajoie Dudly
24 ans, Laval (Canada).
Publié le 29 décembre 2007
Modifié le 20 décembre 2007
Lu 800 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143