FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Harry Potter et L'Ordre du Phénix

Ca va faire un peu plus d'un mois que le cinquième tome d'Harry Potter est sorti. L'idée d'écrire un article sur ce bouquin me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà mais malheureusement je ne peux l'écrire qu'aujourd'hui. Ce petit retard est dû à un magnifique plantage d'ordi qui m'a fait énormément plaisir ! Bon, maintenant j'arrète de raconter ma vie et je me lance !


Enfin ! Après trois longues années d'attente insoutenable, le cinquième volet de la série Harry Potter, écrit par J. K. Rowling, est sorti ! A peine sa lecture finie, nous ne pensons tous qu'à une chose : à quand la suite ?!? Il est (pour l'instant) incontestablement le plus gros volume de la série avec quelques 976 pages (eh oui c'est ce qu'on appelle un pavé !). Cependant, malgré ces presque mille pages, ce livre se lit avec une facilité et une rapidité impressionnante. Il m'a fallut à peine 2 jours et demi pour le lire.

Maintenant, je pense qu'un petit résumé s'impose, même si c'est pratiquement impossible, je tente l'aventure !

Nous retrouvons donc notre cher Harry chez son oncle et sa tante adorés, sans oublier son cousin si gentil et tellement aimant. Le jeune sorcier se sent un peu isolé, en effet il ne reçoit pratiquement aucune nouvelle de ses amis.
Un soir Dudley et lui se font attaquer par des Détraqueurs. Après quelques essais infructueux, Harry parvient à nous sortir un magnifique Patronus et réussit à chasser les immondes créatures. A partir de ce moment là, tout va mal pour Harry. Il est convoqué au Ministère de la Magie afin de passer en jugement pour usage abusif de la magie et risque l'exclusion définitive de Poudlard, son école de sorcellerie. Heureusement grâce à Dumbledore qui remet Fudge (le ministre de la magie) à sa place, Harry peut réintégrer Poudlard à la rentrée.
Entre temps, Harry, Ron et Hermione se sont retrouvés à Londres, dans la maison de Sirius, le parrain de Harry, qui est devenue le Q. j'ai de l'Ordre du Phénix. L'Ordre du Phénix est une association secrète qui vise à combattre Voldemort. Les parents de Ron, les professeurs Dumbledore, Mc Gonagall et Rogue ainsi que d'autres personnes en font parti. Les parents de Harry eux-même en faisaient parti avant leur mort.

Bon, je me stoppe un peu. Nous pouvons déjà constater que le début est riche en évènements et en péripéties. L'histoire est ensuite pratiquement impossible à résumer et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je ne voudrais pas leur enlever le plaisir de la découverte.

Sachez seulement que Poudlard va être envahit par une folle, le professeur Ombrage. Cette dingue de nouvelle prof de Défenses contre les force du mal (ou vieille boursoufflure de Troll, comme dirait Hermione) va rapidement prendre le contrôle de Poudlard et chasser Dumbledore. Pour combler les lacunes laissées par les cours de Défenses contre les forces du Mal qui sont, avouons le, nullissimes, Harry va créer l'A. D. (Armée de Dumbledore) avec un petit groupe d'élèves, issus de chaques maisons de Poudlard. pendant les réunions de l'A. D, Harry et ses amis s'entrainent à combattre pour pouvoir lutter contre Voldemort le moment venu.
Harry va aussi prendre des cours particuliers d'Occlumantie, l'art de fermer son esprit aux intrusions extérieures, avec le professeur Rogue (brrr quelle chance !). En effet, Harry est confronté lorsqu'il dort à d'étranges rêves qui lui viennent directement de Voldemort.
Niveau vie personnelle, nous pouvons constater une certaine transformation chez Harry : il devient un véritable ado avec tout ce qui va avec !

En fait, le livre s'axe surtout sur les sentiments et les émotions d'Harry qui nous sont décrits avec précision. Des crises d'angoisses, aux colères inexpliquées en passant par l'insolence et ses sentiments pour la ravissante Cho Chang (il va vivre son premier flirt !), Harry n'est plus le petit garçon gentillet d'autrefois. Il commence à devenir un vrai adolescent, un peu rebelle sur les bords, ce qui se ressent dans ces relations avec Dumbledore. Nous découvrons que Harry n'est pas parfait, et ce manque de perfection le rend beaucoup plus réaliste et humain.

Bref ce livre est un des meilleurs de la saga Harry Potter. Le seul petit problème pourrait être la fin qui est très très très triste (prévoyez la boîte de mouchoirs !). Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Voilà, je termine donc ce premier article après quelques jours de reflexion. Quel dommage qu'il faille encore attendre trois ans (si ce n'est plus !) pour connaître la suite ! J'espère que ça vous aura plus et je suis ouverte à toutes les suggestions et commentaires qui pourraient m'aider à m'améliorer et à me perfectionner. Et je ne dirais qu'une chose : Longue vie à Harry Potter !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par kiwi62 le 20/08/2004 07:55:58
moi je suis dak avec toi vive hp!!!!!!!! vivement le 6!!
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
désolée mais je sais pas ce qui se pase il y a à chaque fois un espace où il ne faut pas. Dernier essai :


http://site.voila.fr/sirius-black
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
pardon c'est http://site.voila.fr/sirius-black (pas d'espace entre le slash et sirius)
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
J'ai été très triste d'apprendre la mort de Sirius

alors j'ai décidé de créer un site sur lui :

http://site.voila.fr/sirius-black

Pour l'instant il n'y a qu'un forum mais je suis en train d'élaborer sa biographie et il y aura bientôt d'autres surprises !
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par sebjoven le 20/08/2004 07:55:58
Tu n'avait pas besoin de faire un résumé, ons'en fout ! Tu aurait dû + développer la fin, tu as tout à fait juste et un raisonement aurait été le bienvenu.
Personellement, j'ai trouvé les sots d'humeur de ce cher Harry très chiant sur les bords. Mais c'est vrai que quelque part ça le rends plus humain et donc plus réaliste. Je ne pense pas que les mouchoirs sois nécessaire mais plutôt une bonne dose de patience face à Harry qui engueule Dumbledore (mais d'une manière) !
Vivement le 6ème en espérant qu'il vaudra le 4ème qui est le meilleur loin devant !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 20 janvier 2004
Modifié le 20 janvier 2004
Lu 2 354 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143