Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Ca y est ! Il est arrivé, le second volet des aventures du jeune sorcier est dans les salles depuis mercredi !


Film américain, britannique (2002). Fantastique. Durée : 2h 30mn.
Réalisé par : Chris Columbus
D’après le roman de : J.K Rowling
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh, Richard Harris…
Musique composée par : John Williams et William Ross
Date de sortie : 4 Décembre 2002



C’est bientôt la fin des vacances, et Harry Potter s’apprête à retourner à Poudlard. Bien qu’il croie que ses amis ne lui ont pas écrit de toutes les vacances, il découvre que c’est Dobby, un elfe de maison qui fait son apparition lors d’une réception chez son oncle, qui les a interceptés. S’il l’a fait, c’est pour convaincre Harry de ne pas retourner à l’école, car selon lui, un grand danger menace Poudlard. Notre héros n’en croit pas un mot.
Lors de la rentrée, Harry commence à entendre des voix. Peu après, un message écrit sur un mur annonce que la Chambre des Secrets a été ouverte, et que les ennemis de l’héritier de Serpentard sont en danger. Tour à tour, les élèves se retrouvent pétrifiés par une force mystérieuse. Les professeurs se trouvant impuissants devant ce phénomène, l’école risque d’être fermée, à moins que Harry, Ron et Hermione ne parviennent à déjouer le plan du diabolique héritier.


Les trois jeunes acteurs, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, n’ont évidemment pas une filmographie bien longue compte tenu de leur âge, bien que chacune de leurs prestations soit très convaincante. On remarquera tout de même l’apparition de Daniel dans The Tailor of Panama, en compagnie de Pierce James Brosnan, et le prochain film de Rupert, L’Incroyable Histoire de Patrick Smash de Peter Hewitt, qui sortira courant 2003.
Interprète d'Harry Potter, Daniel Radcliffe revient sur ce personnage qu'il comprend de plus en plus profondément : "Il a tellement évolué en tant que personnage, que je devais évoluer de mon côté. Maintenant, j'ai deux instincts : le mien, et celui d'Harry. Et quand nous filmions chaque scène, je me demandais 'Comment Harry réagirait ?', et je tentais de faire passer ce sentiment à l'écran. (...) Je n'aurais manqué cette expérience pour rien au monde. Ca a été fantastique, et j'ai grandi et évolué vers l'âge adulte. En fait, je crois que tous ceux qui ont travaillé sur ce film ont grandi, même les adultes ! Et les liens que j'ai tissés, particulièrement avec Emma Watson et Rupert Grint, ne pourront jamais se briser". Chris Columbus, le réalisateur a même ajouté que Daniel avait accepté une énorme responsabilité quand il a été choisi pour jouer dans le film, et qu’il avait même gagné en maturité.
Quant à Rupert Grint, qui joue le rôle de Ron Weasley, le meilleur ami d’Harry Potter, il déclare ne pas avoir simulé sa peur face aux araignées : "Les scènes dans la tanière des araignées était effrayantes car j'ai peur des araignées. Quand j'ai vu Aragog (le chef des arachnides) pour la première fois, je ne jouais pas, j'étais véritablement terrifié !".


Mais voilà, même si les trois protagonistes occupent souvent l’écran, de nombreux autres sont présents, tel Kenneth Branagh, qui interprète le personnage vaniteux et narcissique du professeur de combat contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart. Celui-ci déclare à propos de son personnage : "C'était stressant, car je savais que La Chambre des secrets est un film majeur dont les spectateurs attendent beaucoup, et que les fans avaient déjà une idée très précise de Gilderoy Lockhart. Il est très exubérant, plutôt vaniteux et terriblement narcissique. C'est donc un personnage génial à interpréter, férocement agaçant et charmant, mais nous devions convaincre les spectateurs qu'il aurait pu faire ce dont il se vante. Nous devions le rendre convaincant. J'ai totalement fait confiance à Chris Columbus et à son timing comique". Le rôle avait déjà été proposé à Hugh Grant, qui s’était même teint les cheveux en blond pour l’occasion, et à Alan Cumming.

Mention spéciale aussi à Tim Felton et à Jason Isaacs dans les rôles respectifs de Drago et Lucius Malfoy, et toutes nos condoléances à la famille de Richard Harris, alias Albus Dumbledore, décédé récemment.


A noter, pour ceux qui ne le savent pas encore, que Harry Potter et la Chambre des Secrets et le deuxième opus de la saga, précédé de Harry Potter à l’école des sorciers (2001) et qui sera suivi par Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (prévu aux alentours de fin 2003), réalisé cette fois-ci par Alfonso Cuaron.
Pour la seconde fois, le célèbre compositeur John Williams (à qui l’on doit les thèmes de Star Wars notamment), reprend sa baguette, secondé par William Ross.
Petit mot concernant l’œuvre de départ. En seulement quatre ans, Harry Potter est devenu l'une des sagas littéraires les plus lucratives de l'histoire. Ainsi, l'apprenti sorcier de J.K. Rowling a vendu plus de 175 millions d'exemplaires de ses aventures dans le monde entier (édité dans 42 pays et de nombreuses langues dont le latin !) dont 11 millions d'exemplaires pour la France. Le second volume, Harry Potter et la chambre des secrets, s'est arraché à 42 millions d'exemplaires (dont 17 millions pour les Etats-Unis et la Canada, et plus de 3 millions d'exemplaires en France).


Ce film, plus sombre, plus rythmé mais toujours aussi magique que le premier, est bien meilleur. Habilement mené par Chris Columbus, ce second volet de la saga possède aussi une histoire très prenante. Les acteurs, bien que jeunes ont certainement un bel avenir devant eux. On peut cependant reprocher deux choses au film : la simplicité des dialogues et la longueur du film (2H40), bien que la première est tout à fait excusable, ce film étant destiné d’abord aux enfants, et je peux vous certifier que je n’ai pas vu le temps passer, le scénario très bien ficelé nous tenant en haleine jusqu’à la fin.

Le site officiel
Toutes les vidéos
Tapis rouge à Londres
Plus d'infos sur le film

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Harry Potter et la Chambre des Secrets
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:49:04
HARRY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Harry Potter et la Chambre des Secrets
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:49:04
MAGIQUE, DERNIER MESSAGE DE MA PART LOLLLLL, BON BLOOMSBURY LA ENFIN ANNONCER ! HP 5 VA SORTIR VOICI LA PREUVE :

Hello,

We are delighted to tell you that we are now able to announce the
publication date of Harry Potter and the Order of the Phoenix by JK
Rowling. The book will be published on 21st June, 2003 and will be 768
pages long.

In making the joint announcement, Nigel Newton, Chief Executive of
Bloomsbury Publishing in Britain and Barbara Marcus, President of
Scholastic Children’s Books in the United States said, 'We are thrilled to
announce the publication date. Harry Potter and the Order of the Phoenix
is absolutely superb and will delight all J K Rowling’s fans. She has
written a brilliant and utterly compelling new adventure, which begins
with the words:

“The hottest day of the summer so far was drawing to a close and a drowsy
silence lay over the large, square houses of Privet Drive … The only
person left outside was a teenage boy who was lying flat on his back in a
flowerbed outside number four.”

Later in the novel, J K Rowling writes:

“Dumbledore lowered his hands and surveyed Harry through his half-moon
glasses.

‘It is time,’ he said, ‘for me to tell you what I should have told you
five years ago, Harry.

Please sit down. I am going to tell you everything.’ ” '

Harry Potter and the Order of the Phoenix is over 255,000 words compared
to over 191,000 words in Harry Potter and the Goblet of Fire. The new
book is 38 chapters long, one more than Harry Potter and the Goblet of
Fire.

JESPERE QUE JE VOUS EST PAS TROP ECOEURER LOLLL, BON AU MOINS CHU SUR QUE TLM LE SAIS !
Re: Harry Potter et la Chambre des Secrets
Posté par chti.bebe le 20/08/2004 07:49:04
harry potter c'est trop bien... j'ai vraiment adoré ce films autant le 1 que le 2!!
ton article est bien fait !!
Re: Harry Potter et la Chambre des Secrets
Posté par someone else le 20/08/2004 07:49:04
Je crois que je vais faire un article sur un topic que je trouve vachement interressant : Les adaptations de romans au cinéma.
Il est évident que tout le roman ne peut être retranscrit ds le film ; je n'ai lu aucun Harry Potter et j'ai trouvé les deux très bons, le deux encore plus d'ailleurs. Mais g l'impression que les fans sont qques peu déçus...
Moi en tant que grand amateur de cinéma, je trouve que les films sont très bien faits, même si, selon les lecteurs, ils ne correspondent pas point par point au film...
Re: Harry Potter et la Chambre des Secrets
Posté par coccocinelle le 20/08/2004 07:49:04
vraiment génial, mieux que le premier. c'est vrai que c'est dommage que certains passages soient passés à la trappe mais sinon le film durerait 8h et là, ça serait quand même dur à rester éveillé. ruppert grint est vraiment craquant et drôle mais comme au premier, je trouve daniel radcliffe un peu fade (mais qu'en même mieux que dans le 1, évolution).
vivement le troisième.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 10 décembre 2002
Modifié le 10 décembre 2002
Lu 3 570 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲