FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê

Plus d'action... Plus de magie... Plus d'émotions... Plus d'amour... Enfin ! Il est sorti dans les cinémas ! J'ai eu l'opportunité de voir le film Harry Potter 6 lors de sa première séance : le 15 juillet a 00h01 ! Venez découvrir le certainement meilleur film de la célèbre série (ne vous inquiétez pas j'avertis quand je spoile)


C'est en 1997 que sort Harry Potter et la Pierre Philosophale, premier tome de la série. Débute alors l'ère d'un des plus grands triomphes de l'histoire littéraire. Les 3 tomes suivants sont publiés par intervalle de 1 an (en 1998, Harry Potter et la Chambre des Secrets, puis en 1999, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et en 2000 Harry Potter et la Coupe de Feu). Après 3 longues années d'attente, en 2003, les fans sont enfin récompensés : le 5eme tome, Harry Potter et l'Ordre du Phœnix, sort dans les librairies. En 2005, JK Rowling réalise Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, puis en 2007, c'est au tour de l'ultime tome de cette série légendaire, Harry Potter et les Reliques de la Mort, d'être publié. Cette série connait un réel suces (prix, records...) : 400 millions de copies vendues et traduites dans 67 langues différentes (source : <lien:http://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter#cite_note-translations_for_Harry_Potter-1</lien>), un total de recettes (comprenant les ventes de DVD, jeux vidéos, jouets et vêtements vendus dans le monde) estimé à 15 millions de dollars (les films a eux seul ont fait approximativement 4,5 millions de dollars), le triomphe étant tellement grand que la plateforme 9 3/4 est indiquée dans la réelle King's Cross Station...
Cependant, le tome 7 ne clôt pas le monde magique d'Harry Potter. En effet, ce dernier perdure a travers les adaptations en films de chaque tome, ravissant ainsi les fans. Actuellement, le tome 6 vient de sortir dans les cinémas...


L'intrigue

Remettons-nous dans le bain :

Pour les fans, je pense que cette partie n'est pas nécessaire : vous avez certainement relu nombres de fois ce tome. Mais je conçois que pour les autres, c'est moins évident de ce souvenir de l'intrigue. Donc remémorons-nous quand même l'histoire...
Attention ! Pour ceux qui n'ont pas lu ce tome, ce qui suit sont des spoilers (informations concernant l'intrigue) !
C'est dans des circonstances difficile que se fait la rentrée a Poudlard pour Harry, Hermione, Ron, et les autres sorciers : celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour, c'est désormais certain, faisant régner la terreur dans le monde magique. De surcroit, les journaux semblent s'acharner a designer Harry "l'Elu", suite a l'étrange incident qui s'est déroule au Ministère de la Magie; certain semblent même avoir devine l'existence d'une prophétie concernant Harry. Prophétie qu'Harry espère éluder lorsqu'il apprend que Dumbledore va lui-donner des leçons personnelles cette 6eme année a Poudlard. Comme si cela ne suffisait pas, Harry suspecte que Malefoy cache quelque chose de très important. N'ayant pas obtenu la mention nécessaire aux BUSES en Potions, Harry est certain de ne pas pouvoir continuer ces cours et voit ainsi son rêve de devenir Aurore s'écrouler. Désabusé (quel jeu de mot ! :)) il constate que l'ancien Professeur des Potions, Rogue, est remplace par Horace Slughorn, qu'Harry et Dumbledore ont convaincu de venir a Poudlard, et devient Professeur des Défenses Contre Les Forces Du Mal, réalisant ainsi son rêve le plus cher. Or, il apprend que Slughorn accepte qu'il suive ses cours, tout comme Ron. N'ayant tous deux pas prévus de livre, ils se voient prêtés d'anciens exemplaires. Harry découvre, tout d'abord furieux, que le sien est griffonné par son ancien propriétaire qui a écrit a la main sur les instructions. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il tente ce qui est écrit et obtient les bons résultats, plus vite même qu'Hermione qui a scrupuleusement suivi son livre de Potion. Aide par celui qui se proclame le Prince de Sang-Mêlé, le propriétaire du livre, Harry termine alors tout le temps en premier ses potions, au plus grand bonheur de Slughorn qui l'invite avec ses autres "favoris" a des diners. Diners qu'Harry tente le plus possible d'éviter en y calant, en tant que nouveau capitaine de l'équipe de Griffondor, les entrainements de Quidditch. Son choix pour ses futurs équipiers est tout d'abord conteste, car les rumeurs affirment qu'il préfère faire jouer ses amis - comme Ron, en tant que gardien - au risque de faire perdre l'équipe. Cependant, suite a l'écrasante victoire contre Serpentard, ce choix semble être le bon et n'est plus conteste. Il se révèle lors de sa première entrevue avec Dumbledore, que les leçons qu'Harry va recevoir sont, confirmant ses suspicions, liées a la prophétie; mais pas de la manière qu'Harry pensait : il ne s'agit ni de combattre ni d'apprendre de puissant contre-sorts. En fait, ce ne sont pas vraiment des leçons. En effet, durant ces cours, Dumbledore choisit de montrer a Harry, a travers la mystérieuse Pensine, le passe de celui a qui il est prédit qu'il devra tuer Harry si il veut survivre : Lord Voldemort, afin de trouver en lui une faille quelconque.
Pendant ses temps libres, Harry, au plus grand déplaisir de Ron et Hermione qui lui affirme que le comportement de Malefoy est tout a fait normal, tente de comprendre ce que mijote son rival, qui se volatilise de la Carte du Maraudeur par moments. Ce n'est que plus tard qu'Harry découvre enfin la raison de ces disparitions : il utilise la Salle sur Demande ! Harry est cependant incapable d'y pénétrer, ne connaissant pas la raison pour laquelle Malefoy s'y rend.
Il semble qu'il règne une étrange magie a Poudlard, une magie très ancienne : l'amour. Ainsi, Ron, sans se rendre compte des sentiments qu'Hermione éprouve pour lui, sort avec Lavender Brown, Ginny avec Dean Thomas, etc. Cette dernière liaison semble d'ailleurs touché profondément Harry. Serait-il possible que lui-aussi réponde a l'appel de l'adolescence et, qu'il aime la petite sœur de Ron ? Ceci, expliquerait alors pourquoi la vue des deux amoureux ensemble l'enrage... Cependant, une dose de potion ou de Félix Felicis par-ci par-la et les problèmes semblent être réglés : Ron rompt avec Lavender et Ginny avec Dean. Saisissant sa chance, suite a la victoire contre Serdaigle, Harry lui avoue alors ses sentiments, qui, heureusement, concordent avec ceux de Ginny ! Même Ron ne voie pas d'objections a leur relation, excepte lors qu'ils s'embrassent.
Un autre problème s'impose a Harry : Dumbledore veut qu'il demande a Slughorn ce que sont les Horcruxes. C'est grâce a une dose de Félix Felicis, gagne lors d'un cours de Potion, qu'Harry parvient a extirper la mémoire de son professeur. Il découvre alors, stupéfait, que les Horcruxes permettent a un (e) magicien (ne) destocker son âme'. Horrifie, il apprend que Voldemort en a créé 6 (en plus d'une partie de son âme qu'il conserve dans son corps) ; il doit donc détruire les 5 restantes afin d'être capable de le tuer, étant donne que le journal (voir le second tome) en était une. Dumbledore, lui dévoile qu'il pense savoir ou se trouve une des Horcruxes et propose a Harry de l'accompagner. Lors du jour de son départ, Harry, suspicieux demande a ses amis de veiller sur Malefoy et Rogue. Mais les défenses du Seigneur Noir, sont extrêmement compliques a défaire et c'est un Dumbledore épuisé qui parvient enfin a trouver l'Horcruxe. Aussi, Harry s'empresse de les ramener a Poudlard afin de le guérir. Mais il se dresse alors un spectacle terrifiant : la Marque des Ténèbres, flotte au-dessus de l'école. Affaibli, Dumbledore est piégé par Malefoy qui lui dévoile que, grâce a lui, les Mangemorts ont réussi a pénétrer dans l'enceinte du château, malgré toutes les précautions que Dumbledore avait prises. Ces-derniers ne tardent d'ailleurs pas a faire leur apparition avec, a leur cote... Rogue ! Harry, qui se trouve sous la Cape d'Invisibilité et ligote par le sort du Saucisson par Dumbledore, assiste, horrifie, enrage et impuissant, a la mise a mort de Dumbledore par Rogue.
Libéré par le trépas de son protecteur, Harry s'élance a la poursuite du détesté Professeur. Mais, lorsqu'il l'a rattrape, ses sorts se révèlent inefficaces contre celui qui affirme être le Prince de Sang Mêlé et Rogue et Malefoy parviennent a s'enfuir.
C'est dans le deuil que se déroule les jours suivant la terrible attaque. Harry, inconsolable suite a l'enterrement de Dumbledore près du Lac, annonce a ses amis que quoiqu'il se passe -si Poudlard ou non ferme- il ne retournera pas a cette école, car il a décidé de terminer la tache pour laquelle il est ne : trouver les Horcruxes, les détruire et tuer Voldemort. Cependant, il n'a, une fois de plus, pas prévu, la bravoure de Ron et Hermione qui lui affirme qu'ils le suivront partout ou il ira, faisant ainsi preuve d'une des plus belles chose sur Terre : d'amitié.


Le tournage

5Attention spoilers concernant le film !)
Du cote acteurs, on retrouve bien entendu le trio gagnant : Daniel Racdliffe dans le rôle du héro Harry, Rupert Grint dans celui du délirant Ron et Emma Watson (qui a finalement décide de jouer dans ce film) dans celui de la belle Hermione. Pour notre plus grand plaisir, on retrouve aussi dans les personnages principaux (dans l'ordre alphabétique) : Alan Rickman (Professeur Rogue, qui accède enfin au poste des Defenses Contre Les Forces Du Mal qu'il a tant convoite), Dave Legeno (le loup-garou Fenrir greyback), David Thewlis (le loup-garou Remus Lupin) Helena Bonham Carter (la maléfique Bellatrix Lestrange), Julie Walters (Mollie Weasley, la mere de Ron), Maggie Smith (Professeur McGonagall, la directrice de la maison Griffondor), Michael Gambon (Albus Dumbledore, dont la destinée dans ce tome est tragique), Natalia Tena (Nymphadora Tonks qui commence a éprouver des sentiments envers Remus Lupin), Ralph Fiennes (le terrible Lord Voldemort), Robbie Coltrane (le garde-chasse Rubeus Hagrid), Timothy Spall (le traitre Peter Pettigrew). Pour les plus jeunes, Bonnie Wright (la craquante Ginnie), Evanna Lynch (la delirante Luna Lovegood), James et Oliver Phelps (les hilarants jumeaux Fred et George Weasley), Matthew Levis (le sympathique Neville Longdubat) et Tom Felton (l'éternel rival d'Harry : Drago Malefoy, qui voit son importance croitre dans ce tome), font de nouveau leur apparition dans ce film.
Cependant, de nouveaux personnages entrainent de nouveaux acteurs. Ainsi, Jim Broadbent, vainqueur des Academy Award ("Iris", "The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe"), qui interprète le rôle du nouveau Professeur des Potions, Horace Slughorn, Helen McCrory, vainqueuse des BAFTA Awards ("Streetlife", "The Queen"), qui apparait comme Narcissa Malefoy, la mere de Drago, Jessie Cave qui joue Lavender Brown, la nouvelle petite amie de Ron, Hero Fiennes-Tiffin et Frank Dillane qui jouent Tom Riddle (le futur Lord Voldemort), dans les flash-backs, respectivement a 11 et 16 ans, Dave Legeno qui interprète le loup-garou Fernrir Greyback, ont rejoint l'équipe d'Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.
Ils n'apparaissent pas sur les écrans, mais méritent quand même qu'on les cite car sans eux le film n'existerait pas : David Heyman, producteur de tous les autres Harry Potter, qui, avec David Barron, a produit le film, Steve Kloves, le dialoguiste qui a adapte sur les écrans le livre écrit par JK Rowling, Lionel Wigram le producteur exécutif, et John Trehy le co-producteur.
Un grand bravo a tous pour leur superbe prestation !


Le film

Le film commence dans le monde humain ou l'on assiste a la destruction du Pont Brockdale par les Mangemorts.
Ensuite, l'action se déplace, non pas dans la maison des Dursleys, a Privet Drive, comme on s'y attendait, mais dans le métro, ou Dumbledore semble avoir planifie don rendez-vous avec Harry. Dans le film comme dans le livre, il l'emmène alors chez Horace Slughorn, qui habite dans le village de Budleigh Babberton. La, je trouve que tout (décor, dialogues) correspond bien au livre.
Ayant convaincu le professeur de revenir a Poudlard, les deux sorciers se volatilisent et apparaissent au Terrier. Un petit changement apparait dans le film : Harry n'était pas du tout attendu; c'est Ginny, en apercevant Hedwige qu'il découvre qu'il est avec eux. Mais bon, ce n'est pas un énorme changement, je trouve mémé que c'est bien réussi (scène comique) (par contre, pour des raisons de temps je suppose, on ne voit ni Fleur Delacour ni Bill Weasley).
L'action se déplace vers des rues lugubres ou Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange se dirigent vers la maison de Rogue. Tout se déroule comme dans le livre : il promet d'aider Malefoy.
Arrive le moment de la visite du magasin de Fred et George et l'étrange incident ou Harry, Ron et Hermione poursuivent Malefoy (qui dans le film n'est pas seul mais accompagne de Fenrir Greyback, Bellatrix et sa mère si je ne me trompe pas). Cependant, dans le film, il n'y a pas de dialogue : les trois adolescents voient juste Malefoy regarder étrangement une espèce de grand meuble.
La suite du film respecte plutôt bien le livre je trouve. Bien sur il y d'autres changements, comme par exemple, quant Harry entre dans le compartiment de Malefoy dans le train et que ce-dernier le pétrifie puis le casse le nez, c'est Luna qui découvre Harry et non Nymphadora Tonks. Mais est-ce que ces changements sont vraiment importants ? Je veux dire par la que je trouve que ça donne une touche au film; si c'était exactement le mémé que le livre que ça aurait peut être moins d'intérêt. C'est d'ailleurs comme ça pour la plupart des adaptations de livres. Cependant, la majorité des gens préfèrent les livres que le films et je les comprends : il y a plus de détails. Mais, pour un livre comme Harry Potter et Le Prince de Sang Mêlé, bondé d'action, je trouve qu'en 2h30, il est bien résume, et que ça du être dur !
On assiste ainsi a la qualification de Ron lors des trials pour l'équipe de Quidditch de Griffondor, a ses arrêts spectaculaires lors du premier match contre Serpentard, a sa liaison avec Lavender, aux diners de Sulghorn, au suces d'Harry en Potions grasse au Prince de Sang-Mêlé, aux cours avec Dumbledore (on ne voit pas dans le film toutes les mémoires : juste la mémoire de Tom Riddle a l'orphelinat puis celle ou il demande a Slughorn ce que sont les Horcruxes), a la mort d'Aragog ou Harry parvient a extirper la mémoire concernant les Horcruxes...
Vient alors le départ pour détruire le médaillon. Tout concorde jusqu'à la scène de la bataille finale, durant laquelle Harry n'est pas invisible et est libre de ses mouvements, jusqu'à ce que Rogue le prenne par surprise et lui intime de ne pas bouger. La mort de Dumbledore et la poursuite de Rogue par Harry et ensuite très bien retranscrite. Et c'est dans une très belle fin que le fil se termine...


Succès

Mélant intrigue et casting de rêve, Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê risque d'être un futur carton !

Quand on voit ce film, on attend plus qu'impatiemment l'apparition du 7eme tome (Harry Potter et les Reliques de la Mort) sur les écrans. Adaptation qui est divise en deux parties : la date de sortie de la première est programmée pour Novembre 2010, la seconde pour Juillet 2011. Cependant, ces dates peuvent tout a fait changer (comme ça a été le cas pour ce 6eme tome, initialement prévu pour automne 2008, mais dont la date a été repoussée pour des raisons -comme certains avancent- marketing). Toutefois, je suis sur que le site officiel français ou anglais vous donnera la date exacte quand se sera nécessaire (je ne sais pas si le film sortira en France en même temps que les autres pays).

En tout cas, je peux vous assurer que cette longue attente valait le coup (pour moi du moins) !
Alors courez au cinéma le plus proche, achetez-vous des billets, lovez-vous bien confortablement dans un siégé, et c'est parti pour 2h33min minutes de rêve, d'action, de magie et d'émotions !
Enjoy your film !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê
Posté par faxy le 14/05/2010 10:40:47
xD Ne sois pas si pessimiste ^^
En parlant d'adaptation, il va bientôt y avoir Prince of Persia ....
Re: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê
Posté par queen le 14/11/2009 16:54:20
Quand on voit comment a été adapté un livre comme le seigneur des anneaux! Même si certain personnages et faits sont légèrement changés, le fond reste extraordinaire! Alors qu'harry potter, je suis désolée mais il y a pas franchement photo ^^ Enfin bon, j'imagine que c'est le lot de tout les très bons livres qui ont pu être écris sur notre planète... Déception quand tu nous tiens O.o'
Re: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê
Posté par faxy le 14/11/2009 10:44:09
Ah ! ça c'est sûr que je pense aussi que environ 90% des livres sont bien mieux que les films. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais en même temps il faut énormément condensé... Et puis c'est autre chose de voir l'univers d'un livre "en vrai" ! Même si des fois on est un peu déçu car ce n'est pas comme ça qu'on s'imaginait les personnages, un lieu,etc.
Re: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê
Posté par queen le 11/11/2009 20:16:22
Salut,
personnellement, j'ai été une grande fan d'Harry Potter jusqu'à ce que les livres furent adaptés au cinéma. En fait, à part le 1, le 2 et le 4 qui ne sont pas (trop) mal et encore... Le trois m'a grandement déçu et je n'ai même pas imaginer voir les suivants... Je pense pas que les films suivent la juste lignée du livre, comme la plupart de film adapté de roman... Enfin bon, je demande à voir...
Re: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélê
Posté par faxy le 25/08/2009 14:09:09
Dites-moi ce que vous pensez de cet article, et si vous avez vu/lu Harry Potter 6, venez partagez vos impressions !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : F.@. X.y
24 ans, ...? (France).
Publié le 25 août 2009
Modifié le 23 août 2009
Lu 1 854 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143