Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

La récente sortie au cinéma du troisième volet de Harry Potter était très attendue par les fans mais cela en valait-il la peine ?


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est sorti le mercredi 2 juin 2004 en France et bon nombre de fans attendaient ce moment avec impatience. Il fallait tout simplement arriver au minimum une heure à l'avance pour être sûr d'être bien placé dans la salle de cinéma. Mais cela en valait-il vraiment la peine ? Et bien tout d'abord oui car c'était un film avec encore plus d'effets spéciaux que les deux précédents volets, du grand spectacle avec des décors magnifiques, un paysage rare. Notons d'ailleurs au passage que les deux premiers épisodes de cette saga ayant été réalisés par Chris Colombus, le film n'a pas été mis en scène de la même manière. En effet, il a été dirigé par le réalisateur Alfonso Cuaron. Celui a effectué des changements de décors et de paysages notamment pour accéder à la cabane de Hagrid. Mais finalement, la cabane était peut-être plus réaliste et les paysages qui conduisaient du château de Poudlard à la cabane étaient plus féériques et dans l'esprit du livre.

Toutefois, Alfonso a pris la liberté de dénuer les personnages de capes sauf pendant leurs cours ce qui enlevait au charme de ce film. En effet, cela cassait un peu l'ambiance de la magie et de la sorcellerie qui d'habitude entouraient les personnages du livre. Donc, en résumé, c'était un film assez impressionnant et bien réalisé grâce aux florilèges d'effets spéciaux mais les vrais fans auront remarqué les invraisemblances tout au long de cette réalisation comme par exemple, l'acteur jouant le rôle du professeur Lupin. Je ne mets pas en cause son talent mais sa ressemblance physique était carrément nulle avec le personnage du livre. Pareil pour Sirius Black qui était censé avoir le visage émacié et fatigué. Outre ces remarques, le nouveau professeur Dumbledore a su remplacer l'ancien. Le réalisateur a coupé des scènes et en a changé d'autres ce qui est un véritable sacrilège pour les fervents du livre. Changer le sens de certaines scènes n'était pas forcément nécessaire et il aurait pu les laisser telles que dans le livre. Il faudra donc aller voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban pour que vous vous rendiez compte par vous-mêmes car un avis est bien peu de chose et très subjectif ! Ce film valait-il vraiment la peine de toute cette propagande à son sujet ? C'est à vous d'en juger, mes chers lecteurs !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Posté par palca le 20/08/2004 07:57:25
Les tomes 5 à 7 peuvent être adaptés au ciné, la Warner a les droits.
Pour les personnages, ça dépendra si leur physique change beaucoup ou non.
Pour Dumbledore, ce n'est pas par plaisir qu'ils ont changé : l'acteur qui l'incarnait, Richard Harris, est mort peu après le 2ème film.
Re: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Posté par palca le 20/08/2004 07:57:25
J'ai vérifié le passage sur les Détraqueurs dans le tome 5, et on peut vraiment faire dire n'importe quoi à un passage incomplet : le Détraqueur s'envole après avoir été vaincu par le Patronus. S'il s'envole ce n'est pas par choix mais parce qu'il est vaincu, donc les Détraqueurs ne volent pas !
Re: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Posté par palca le 20/08/2004 07:57:25
Cat Man : le Magicobus roule effectivement n'importe comment, mais tout s'écarte autour de lui, il ne devient pas tout fin lorsqu'il passe entre deux bus...
Si tu regardes le copyright de Harry Potter, ça appartient à la Warner, seuls les droits de publication appartiennent à Rowling, de plus c'est évident qu'elle ne va pas aller critiquer les films.
Pour les balles de Quidditch, c'est écrit par Rowling elle-même dans le Quidditch à travers les ages.

magic_mushroom : Dans le 3ème tome les détraqueurs ne volent pas, si tu regarde dans les tomes suivants, je te ferai juste remarquer que Rowling manque de cohérence dans ses bouquins, comme avec les Sombrals que Harry ne voit qu'au début de sa cinquième année...
Niveau Quidditch c'était le tome le plus important, mais évidemment un match suffit pour le film...
Niveau personnages, Lupin ne va pas du tout (mal habillé et cheveux blancs, j'ai pas vraiment trouvé) Sirius est bien mais il fait complètement déjanté.
Pour les changements de décors : c'est totalement stupide de changer tout le temps, ça fait encore moins crédible.
Niveau fringues : les vêtements moldus c'était vraiment le comble...
Pour les détraqueurs : quand on les voit survoler le sol et que les fleurs deviennent glacées, ce n'est en rien ce qui est décrit dans les livres. L'atmosphère glaciale ne peut pas être représentée comme ça, c'est aux acteurs de montrer leur talent en faisant sentir leur angoisse.

Pour en revenir aux détraqueurs, dans le film ils essaient constamment de tuer Harry et le Patronus ne produit qu'un vive lumière, encore une fois ça manque totalement de crédibilité.

D'accord c'est une adaptation du livre, mais regardez le Seigneur des Anneaux (pour ceux qui ont lu les livres) : l'adaptation est fabuleuse, Jackson a totalement respecté les livres, sauf à la fin mais c'était pour améliorer.
Re: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:57:25
ok, ok, alors déjà, juste une petite précision pour ceux qui disent ke les détraqueurs ne volent pas: ouvrez votre tome 5 version française à la page 26 et vous verrez kil y a marqué noir sur blanc: " Tandis que le cerf chargeait, le Détraqueur S'ENVOLA, semblable à une chauve souris".
Et puis, mm s'ils n'étaient pas censé voler, ce n'est pas important, en plus, je trouve que les fr voler leur donne un air encore plus terrifiant, plus lugubre, enfin ce n'est que mon humble avis.

Moi j'ai adoré le 3e film, il était nettement plus original que les 2 premiers, justement pcq il est moins fidèle, Cuaron a exposé sa propre vision de l'univers de HP et c'est ça ke je trouve bien, pcq au final, ça donne un film magnifique et très fluide.

Maintenant c'est kler kil manque qqes trucs qui auraient rendu le film parfait (à mes yeux lol), comme: plus de précisions sur les Maraudeurs, la finale de Quidditch, et aussi une petite apparation de Cho Chang aurait été la bienvenue ^^ (mm si ça c'est vraiment pas essentiel)...

Moi aussi g trouvé ke Lupin ne faisait pas un bon Lupin (lol) du moins physiquement, et qu'il manquait aussi un petit peu de chaleur ds son jeu.
par contre, GAry Oldman a été un parfait Sirius Black, mais je n'en attendait pas moins de lui de tte façon.
et qd au nvo Dumbledore, pareil: il n'était pas assez chaleureux pr être Dumbledore, un regard trop froid et trop distant. En tt k je trouvais ke l'ancien était mieux. voilà

Les changements de décors ont été très bien effectués, surtt pr la cabane de Hagrid qui était fantastique ! Les citrouilles et les corbeaux j'ai trouvé ça très beau.
pareil pr le Saule Cogneur qui prend toute son importance ds ce 3e film!

Par contre, g apprécié modérément l'intrusion des fringues moldues ds le film, qui remplacent carrément l'uniforme. c'est peut-être plus beau à regarder, surtt qd les vêtements leur vont bien (Daniel Radcliffe par exemple MDR), mais bon, c'était un peu en trop.

Et je ne comprend pas ce ke tu veux dire Palca qd tu dis ke "l'impression de froid lorsqu'ils passent à été prise au premier degré par le réalisateur" en parlant des Détraqueurs.
en tt k moi je trouve que Cuaron a super bien fait passer cette atmosphère glaciale à l'approche des Détraqueurs !

Enfin, bref, moi je trouve ça dommage de se baser sur des détails pr juger un film, surtt s'il s'agit de HP qui est un univers bcp trop riche pour kon puisse tt retranscrire en 2h30.
Et pr ce 3e film, mon avis est que Cuaron a super bien fait un "résumé personnalisé" du tout.

Vive Harry Potter !
Et vive Luna Lovegood ! => mon perso préféré mdr
Re: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Posté par missbloom le 20/08/2004 07:57:25
moi le film ma plu, mai com javé lu le livre, g trouvé ke c t patrè respecté, mai ceu ki me lon pa lu lon trouvé super, mai g prouvé sa nul ki change le décor é ki ai plu le robe et ki ai mangé de morceau de listoir. mai comme di lysou38, c le seigneur des anneaux la meuilleur adaptation ciné. et vive le SDA et Peter Jackson et ORLANDO (fo pa loubier). Et g un truc a dire ossi, je trouve Daniel Radcliff tro tro tro tro booooooooo
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
L'auteur : Justine Pro_du_volley
27 ans, France.
Publié le 24 juin 2004
Modifié le 24 juin 2004
Lu 2 984 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲