FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban

Ma critique du film tiré du livre du même nom...


Nouveau réalisateur, nouveaux costumes, nouveaux personnages... Enfin bref, plein de nouveautés dans ce nouvel opus de la provisoire trilogie Harry Potter.

Alors je vous avertis tout de suite, pour ceux qui n'ont pas lu mon article sur Harry Potter, je vais mettre les choses au clair, je ne suis pas une grande fan, mais pourtant je vais essayer de faire une critique contenant les points forts et les points faibles du film.

Nous commencerons en beauté pour les fans, avec les points forts :)


Gary Oldman alias Sirius Black

Hummmm quelle interprétation ! Monsieur Oldman s'est vraiment donné à fond dans son rôle, il a aspiré le personnage, ça se sent, et c'est très agréable de le voir évoluer pendant le film... Enfin surtout à la fin quoi... Mais c'est pareil ! Donc Gary Oldman incarne très bien Sirius Black, sensible ténébreux fou évadé de la grande prison d'Azkaban. Cet homme devait avoir une certaine prestence malgrès sa mine pitoyeuse (forcément quand on sort d'une telle prison, on est pas sous son meilleur jour côté physique !) et Gary Oldman a une formidable présence, donnant vie à Sirius.


Dumbledore

Nouvel acteur, nouveau look ! Dumbledore devient une sorte de vieux hippi qui a la classe et ne ressemble plus à un vieux crouton emmitouflé dans sa grande robe de magicien, mais plutôt a un bohémien très très classe. La prestation de l'acteur ayant repris le rôle du regretté Richard Harris est excellente, il redonne du punch, de l'energie à ce vieux directeur, qui s'était, soit dit en passant, un peu encroûté le long des 2 premiers films.


Le réalisateur

Nouveau réalisateur ! Alfonso Cuaron est très doué, du moins beaucoup BEAUCOUP plus doué que Chris Columbus en la matière. La réalisation est bien meilleure, rien que la caméra épaule au tout début du film m'a plue, ça nous rapproche des personnages et nous donne une vision plus réelle, que les éternels plan fixes de Chris Columbus, nous offrant un film lisse et sans differences entre la ville et Poudlard.


Les paysages

Les espaces sont beaucoup plus utilisés, et les paysages, quoi que trop numérisés à mon goût, sont beaucoup plus agréables et jolis à regarder que dans les 2 premiers, rajoutant dans la magie du film. Les ambiances sont également plus sombre, et ne tombent pas trop dans le cliché.


Les points faibles
Daniel Radcliffe alias Harry Potter

Dommage que le personnage principal du film soit joué par cet acteur... Il faut voir la vérit en face, il n'est pas bon. BIen sûr il a grandi, bien sûr il a mué, mais il n'a pas fait vraiment beaucoup de progrès. Il se contente de réciter son texte, et sa palette d'expression n'est pas très étalée. Je veux bien croire que se soit un gentil ptit gars, mais ça n'en fait cependant pas un bon acteur.


Les paysages bis !

Bien que les paysages soient très soignés et donnent un climat féérique (je repense à l'image du lac avec Harry sur le dos de l'hyppogriffe), ils sont cependant beaucoup trop numérisé. En effet, la moindre petite feuille qui tombe doucement sur le sol est faite par ordinateur, ce qui enlève l'autenticité du film.


Les longueurs

Le film est long. Si long. Trop long. BIen sûr il y a quelques actions, mais il n'est pas bien rythmé, et voilà un point en commun de plus qu'avec ses prédécesseurs. Vers la fin, cela devenait ennuyeux. Si ennuyeux que j'ai attrapé un fou rire tellement je commençais à penser à autres choses...


CONCLUSION

Que le réalisateur est changé est une bonne chose, le film gagne en profondeur, en beaué des images, et la passion du réalisateur pour son métier est visible à l'écran. Les acteurs ne sont aps excellents, à part quelques un comme Gary Oldman ou Emma Thompson en prof bigleuse. L'histoire, on la connaît déjà, et le film y est assez fidèle, même parfois trop, car le réalisateur n'y a pas mis sa patte, mais a seulement retranscrit le livre sur images. Dommage. Il ne le s'est pas approprié.

Bref, un film pour emmener ses enfants quand ceux-ci deviennent trop insuppportables, comme ça ils sont traumatisés à cause des Détraqueurs et on en parle plus.

En gros, pas un chef-d'oeuvre... Mais un (trop) long film familial...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban
Posté par diaria le 30/09/2004 20:45:26
Il y a un gros hic qui m'interpelle dans l'article, et dans certaines réponses : les soi disantes piteuses performances de Daniel Radcliffe.
Franchement, pour un ptit anglais d'une quizaine d'années qui se retrouve à 12 ans environ, à la une d'un film MONDIAL, il se débrouille franchement bien car assurer un tel rôle n'est tout de même pas à la portée de tous. Idem pour Emma Watson, Rupert Grint et bien d'autres qui s'en tirent très bien également .
De plus, Daniel Radcliffe n'en n'est pas à son premier rôle : il avait déjà joué dans "The tailor of Panama" étant plus jeune et avait reçu le prix du meilleur espoir masculin du Women'press club il me semble. Donc le critiquez parait un peu facile car il fait vraiment un travail remarquable et a un réel talent d'acteur.
Re: Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban
Posté par <jess> le 20/08/2004 07:57:20
--->Lady Greenleaf
En fait tu as bien expliqué ce que je pensais mais en beaucoup plus développé et je t'en remercie :-)
Re: Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban
Posté par enel le 20/08/2004 07:57:20
j'ai ADORE le film!!!!!!!!
vivmt le 4:)
Re: Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban
Posté par lady greenleaf le 20/08/2004 07:57:20
ahlalalala...

A comadreameuz, jess, et Yanightmare : SI! c'est pourtant le cas!

Je m'explique :

Pour être écrivain, il faut lire beaucoup. et lire de préférence de la grande littérature.

Inconsciemment ou non, le futur écrivain s'inspire FORCEMENT de ses prédécésseurs, c'est tout à fait normal.

Les "idées", comme vous dites, peuvent être plus ou moins flagrantes. Elle peuvent être très subtiles que grosses comme des buildings.
Un exemple: je sais pas si vous avez vu le monde de nemo, mais en tout cas, le poisson-clown préféré de Walt Disney/Pixar et des Gniards de toute l'Amérique a été gratté sur le héros à nageoire (plus moche, c'est vrai, mais bon) du bouquin pour enfant d'un petit français. C'est trop flagrant.
L'histoire (en gros) du Roi Lion (restons dans les Disney) a été chopée dans un vieux manga japonais...etc...

***

BREF, en tout cas, moi, je n'ai pas encore vu Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban, mais je compte y aller dans moins d'une semaine.

;)

et vous savez quoi?! rien qu'aux bandes-annonces, je le trouve beaucoup plus mature et mille fois mieux réalisé que les précédents.
ET puis, soyons objectifs, on s'en fout que Cuaron ait pris ses libertés (Rowling n'en est pas mécontente, d'ailleurs)!
C'EST UNE ADAPTATION!
j'ai fait deux ans de TPE là-dessus, et souvent, le propre d'une adaptation, c'est de savoir se détacher un peu du bouquin! de faire un peu vivre l'histoire ou les détails un temps soit peu à la manière du réalisateur...

Vous auriez sincèrement voulu retrouver TOUT à l'écran?
A quoi vous sert alors le livre et votre imagination?
On vous donne plus que les grandes lignes à l'écran et vous ne savez pas vous en satisfaire?!
Re: Harry Potter III : Le prisonnier d'Azkaban
Posté par mikey-fox-fan le 20/08/2004 07:57:20
mais nimporte quoi Jess, si tout les auteurs prenait leurs idées sur les autres bouquins, tout les livres raconterait la meme hitoire ! les auteurs, les romanciers, sont des inventeurs, ils écrivent selon leurs imagination ! s'inspirer de quelque chose, ok ; prendre des détails Non. apres je sais pas si ce que dit yanightmare et vrai, mais toi désolé mais ta faux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 05 juin 2004
Modifié le 05 juin 2004
Lu 3 257 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143