Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Heavenly Creatures

La tendre histoire vraie d'un crime abominable... Un film stupéfiant et angoissant dans lequel un conte de fée vire au cauchemar...


La naissance du film

Heavenly Creatures, ou Créatures Célestes, est un film de Peter Jackson, réalisateur de génie néo-zélandais (Bad Taste, Braindead, Fantômes contre fantômes, Meet the Fleebees) mondialement connu pour son interprétation du livre "Le Seigneur des Anneaux" au cinéma.
Ce film datant de 1994 a fait coulé beaucoup d'encre et certaines scènes ont été censuré en Europe et aux Etats-Unis, contre l'avis du réalisateur. Ce dernier recevra d'ailleurs l'oscar du meilleur scénario.




Pourquoi Peter Jackson a-t-il décidé de faire ce film ?

Oui voilà la question qui revient souvent ! Pourquoi après avoir consacré tant de temps à ses petits (mais cultes) films de zombies tourné en DV, Monsieur Jackson s'est attaqué à cette histoire fabuleuse mais dramatique, au risque de décevoir les fans de ses oeuvres gores mais hilarantes ?
Tout simplement parce qu'il voulait faire ses preuves, et montrer au grand public qu'il pouvait être quelqu'un d'autre qu'un petit (mais talentueux) réalisateur néo-zélandais perdu sur sa petite île et tournant des films sans trop de moyens. Une femme fut aussi à l'origine de cette révélation, sa toute jeune femme, Frances Walsh, qui s'interressait de près à cette histoire et voulait à tout prix la porter sur grand écran...


Mais après tout, c'est quoi l'histoire ??!!

Ah oui ! Maintenant vous tremblez d'envie de connaître l'histoire !!
Et bien sachez que Madamemoiselle Walsh s'y interressait de près car c'est "tout simplement" un fait divers qui a également fait coulé beaucoup d'encre en Nouvelle-Zélande, mais dont personne n'avait entendu mots dans le reste du monde.
Il s'agit du meurtre commis par Juliet Hulme et Pauline Yvonne (Parker) Rieper, celui de la mère de Pauline donc, en juin 1954, alors qu'lle n'avait que 16 ans à peine.
Le film est donc l'histoire des 2 jeunes filles, de leur première rencontre, jusqu'au meurtre, en passant par leurs escapades dans leur monde peuplé de chevaliers, licornes et autres créatures incroyables, qu'aucun n'obstacle au monde n'aurait jamais séparé, même pas leurs parents... Peter Jackson n'a pas essayé de montrer qu'elles étaient folles, méchantes ou n'importe quoi qui puisse être mauvais, mais a essayé de montrer au monde, que non elles n'étaient pas folles, simplement que personne ne pouvait les comprendre, car elles vivaient dans leur monde et il le dit lui-même "leur imagination et leur intelligence dépassait l'entendement". Le film est aussi une réflexion sur la non-acceptation de l'homosexualité dans la société, où le psychologue dans le film décrète que cet état d'esprit est une maladie que grâce au progrès rapide de la science, on pourrait guérir rapidement.

Voilà le résumé du film que vous pourrez trouver au dos du DVD :

"La rencontre de Pauline et Juliet marque le début d'une amitié qui deviendra chaque jour plus intense... Et plus inquiétante, jusqu'au jour où leurs parents décident de les séparer. Elles n'hésiteront pas à employer un moyen terrifiant pour s'opposer à cette décision. "

Pour conclure "l'analyse" de ce film, Juliet Hulme est le premier grand rôle de Kate Winslet (Titanic, La vie de David Gale...) où elle deploit l'empleur de son talent, elle passe du rire aux larmes, de l'hystérie au calme olympien, elle se donne à fond dans son rôle, et Juliet Hulme n'est plus un rôle comme tnat d'autres pour elle : Elle est Juliet et lui redonne vie.

C'est également le premier rôle de Melanie Linksey (Pauline) (je sais ça vous dit pas grand chose mais maintenant elle est connue en Nouvelle-Zélande !), sobre, naturelle et joue avec une incroyable justesse.

Si vous voulez savoir ce que sont devenus les vrais Pauline et Juliet, sachez qu'après les quelques heures du drame, la police retrouva les journaux intimes de Pauline, où elle racontait tout du meurtre et de sa tendre amitié avec Juliet, et les emprisonna toutes deux. Ayant rejeter l'hypothèsede la folie, elles furent donc emprisonnées pour homicide volontaire. Juliet fut relachée quelques mois plus tard et partie rejoindre sa mère, loin de Nouvelle-Zélande. Quelques jours plus tard, on relacha Pauline et on fit jurer aux filles de ne plus jamais se revoir.

Aujourd'hui Juliet et Pauline ont changé de noms et vivent l'une en Nouvelle-Zélande et l'autre quelque part en Angleterre.


Ma critique

Dans un premier temps, je ne peux qu'approuver les motivations de Peter pour faire ce film : faire entrer le public dans le monde des jeunes filles pour enfin les cerner, ainsi que dénoncer la non-acceptation de l'homosexualité. Et sur le plan technique, PJ se trouve être un très bon réalisateur (même si on le savait déjà). Il est très doué pour les raccord d'images ainsi que pour les entrées de ses personnages. Toujours somptueuses les entrées. Le scénario, écrit par lui-même et sa femme Frances, est très bien écrit, pas de lourdeurs dans la narration ni dans les actions, la poésie, autant dans les dialogues qu'à l'image, est très présente et nous enchante. PJ nous a tellement envouté dans son monde enchanteur, ou folie et intelligence ne font qu'un, que quand le moment cruciale du film, où les 2 jeunes filles se préparent à commettre l'irréparable nous transporte, la dure réalité nous percute. La fin traumatise, attriste, scandalise. J'ai été prise d'une violent nausée (tellement violente que ça a tourné en vomissement violent) et j'ai été prise d'une crise de froid très forte. Chacun réagis à sa manière et moi qui ne suis aps si sensible d'habitude, là j'ai pas pu résister !
En bref, un film qu'on peut qualifier de parfait : Enchanteur, divin, léger mais dramatique, horrible, traumatisant. Des acteurs vraiment bien, surtout Kate Winslet, qui s'est donnée corps et âme dans ce film. C'est un de ses meilleurs rôles, voir son meilleur rôle. Un personnage permettant de se dévoiler complétement, de se lâcher totalement est si rare, et Kate s'en est bien servi !


Citations *provenant du journal intime de Pauline dont Peter Jackson s'est aidé pour le film*

"Aujourd'hui, Juliet et moi avons decouvert la clée du quatrième monde. Nous la possedions depuis plusieurs mois... Mais nous l'avons trouver le jour de la mort du Christ.
Nous vîmes un portail sortir des nuages, tout n'était que paix et félicité nous comprîmes alors que nous avions la clée, nous avons un cervo qui nous permet de percevoir le 4ème monde, seul 10 personne ont cette faculté... Chaque année pendant 2 jours, nous pouvons l'utiliser et admirer ce monde de beauté absolue qui nous fut permis de voir le jour où nous trouvâmes la clef du portail des nuages. "

"La pré-occupation du jour a été l'assassinat de Maman, bien sûr, l'idée n'est pas nouvelle mais... Nous avons élaboré un plan très précis. Chaque détaila été minutieusement calculé. Naturellement, nous sommes un peu nerveuses, mais le plaisir de l'attente est intense !"

"Nous avons compris d'où provient l'extraordinaire télépathie qui existe entre nous, et pourquoi les autres nous traitent de cette façon, c'est parce que nous sommes folles ! Nous sommes copmplétement folles !"

"Ma résolution pour la nouvelle année est beaucoup plus égoïste que la précédente... Ma devise sera mange, rit et bois, et prend du plaisir, car demain... Tu seras peut-être morte. "
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Heavenly Creatures
Posté par odrai22 le 20/08/2004 07:56:52
j'ai vraiment beaucoup aimé ton article !! j'ai le film en cassette vidéo et je ne savais meme pas que Peter Jackson était le réalisateur !!! j'ai adoré ce film ... une certaine magie se dégage et la fin est plus que marquante !!
Re: Heavenly Creatures
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:56:52
c'est d'ailleurs grace a ce film que bon nombre d'acteurs du seigneur des anneaux ont accepté sa proposition, ayant adoré creatures celestes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 09 avril 2004
Modifié le 09 avril 2004
Lu 1 394 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲