Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Hecatombe en L1

Comme chaque année, la coupe de France nous a apporté son lot de surprise. Pres de la moitié des équipes de L1 ont déjà chuté, toute, à l'exception d'une, face à des divisions inférieures. Comment peut-on expliquer cela ? Voici quelques éléments de réponse.


L'hécatombe de la coupe de france

Comme plusieurs personnes le présentaient, la coupe de France a une nouvelle fois été le lieu de déboires des professionnels du football français. Près de la moitié des clubs éliminés pour la L1, et non des moindres puisqu'on y trouve des récents champions de France tels que Monaco ou Lyon ; on retrouve également des équipes de haut de tableau comme Nice ou Sochaux.
D'autres équipes sont heureusement passées comme Bordeaux, Lens, Paris, Marseille ou encore Rennes.
La plus grosse surprise pourrait on dire est la défaite de Lyon face à Libourne Saint Seurin, même si ce petit club est un habitué des exploits : il s'agit tout de même tu plus gros budget de France face à un club amateur.
Autre exemple, le Paris Saint Germain qui a dû aller jusqu'aux prolongations pour l'emporter d'un but, alors que l'issue du match aurait pu être tout autre.


Pourquoi ?

Il est bien évident que le budget n'entre pas en compte car ce sont les plus bas portefeuilles qui l'emportent. En fait, lorsqu'un gros calibre rencontre des petites équipes, un excès de confiance, légitime peut on penser, surgit. Surmotivé par l'enjeu et par le fait de rencontrer des professionnels de haut rang, les petits clubs pratique un football qui se jouent avant tout dans l'esprit : ils font preuve d'une solidarité incroyable.
Evidemment il est aussi possible qu'un club ne préfère pas s'intéresser à une coupe et y placera une équîpe "réserve".
On entend dire qu'il n'y a plus de petits clubs, cela n'excuse pas de tels affronts.


Les conséquences

Il va sans dire que les nouvelles vont vite : même s'ils nous a été permis de voir des résultats similaires en Angleterre, Allemagne ou Espagne, les championnats voisins se rient bien de la France.
Conséquence directe, les meilleurs joueurs de notre championnat s'envolent vers l'étranger pour plus de défis et d'ambition.
Conséquence indirecte, le niveau de notre championnat va être classé plus faiblement que les autres européens et ceci entraîne le déséquilibre que l'on connait dans la ligue des champions ou en coupe de l'UEFA (l'Espagne et l'Italie sont les plus représentés. De plus il n'y a pas de clubs français au mondial des clubs.

Il est donc indispensable que les clubs se resaisissent, pour l'amour du football et si le pays veut revoir à la hausse ses ambitions, il faut que la hiérarchie soit respectée.
De plus, il ne faut pas oublier que la coupe de France est un bon moyen pour accéder à une coupe européenne, alors messieurs les professionnels, montrez nous que vous n'êtes pas payés pour rien.
Maintenant, libre à chacun de penser ce qu'il veut.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Hecatombe en L1
Posté par tipi le 20/08/2004 07:49:26
Marie,c'est Angoulême qui a gagné,au tirs au but je crois ... désolé
Re: Hecatombe en L1
Posté par jackette le 20/08/2004 07:49:26
merci bcp supertilou je ss bien degouté mai bon de tte façon on es meilleur o volley et lyon a gagné contr marseill nanananèr!!!
Re: Hecatombe en L1
Posté par jackette le 20/08/2004 07:49:26
pourai-je savoir si Tours a gagné contre Angoulème en coupe de France car le match avait été reporté pr cause de mauvais tps!et j'aimerai savoir si ma vill a gagné merci d'avance!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 12 janvier 2003
Modifié le 12 janvier 2003
Lu 776 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲