Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Histoire d'un film maudit : Giorgino

Raconter l'histoire singuliere du film GIORGINO, son tournage, les conditions de sa réalisation et son terrible échec équivaut à rentrer dans une période sombre, épaisse et douloureuse de la carrière artistique de Mme Gautier et L. B


Raconter l'histoire singuliere du film GIORGINO, son tournage, les conditions de sa réalisation et son terrible échec équivaut à rentrer dans une période sombre, épaisse et douloureuse de la carrière artistique de Mme Gautier et L. B

Dès le debut des année des 1980 L. B a en tête le film GIORGINO. Le projet est ambitieux. L. B prend contact avec un producteur dès l'année 1987 mais rien n'aboutit. GIORGINO se fera finalement qu'en 1993 alors que le duo artistique, arrivé au sommet de sa gloire, n'a plus rien à prouver.

Durant l'été 1989 L. B finalise le scénario du film avec son compère Gilles Laurent. L'histoire a pour fond historique la Premiere Guerre Mondiale, et met en scène une romance glauque sur fond de thriller campagnar : Giorgio Volli, un médecin militaire gazé pendant le guerre, revient dans son village pour retrouver les orphelins dont il s'occupait avant son départ. Mais les enfants se sont mystèrieusement noyés, au cours d'une promenade avec l'étrange fille du médecin d'un village voisin, Catherine Degrâce. C'est Mme Gautier qui interpretera ce dernier role.

L. B sait déjà que son film va coûter très cher. Le jeune homme est gérant de 2 sociétés : Toutankhamon (1987) et Heatcliff (1988). Polygram France s'associe à Heathcliff, sur la base d'un partenariat à 68%-32%, pour une fourchette de coût de réalisation variant entre 8 et 12 million d'euros (L. B refusera toujours de communiquer des chiffres plus précis). Le centre National de la cinématographie apporte également son aide.


La décision est prise de tourner en Tchécoslovaquie. Les décors sont construits en trois mois, de septembre à décembre 92.

C'est Jeff Dahlgreen qui incarnera Giorgio. Etant donné la diversité du casting, le film se fera en anglais, défi supplémentaire.

L. B est present sur le lieu du tournage dès la fin de l'année 1992. Mme Gautier le rejoint rapidement. La star disparaît alors complètement des médias pendant quasiment 2 ans. Elle s'acquitte néanmoins d'une prestation aux Wordl Music Awards de Monte Carlo en 1993 où elle est récompensée pour ses ventes. Elle y interprète un de ses titres devant un parterre de stars, dont, ironie du sort, Michael Jackson. Le play-back est mauvais, et la chanteuse s'éclipse rapidement...

Le tournage de GIORGINO débuté en janvier 1993 dure 5 mois au total, dans le plus grand secret. Rien n'est facile : froid extrêmes (-20°), rapport tendus entre L. B et Mme Gautier, histoire morbide et glauque.

Achevé au printemps 1993, le tournage fait ensuite place à la postproduction, exceptionnellement longue, puisqu'elle dure presque un an ? Ne laissant rien au hasard, L. B compose la bande originale du film.

La sortie du film est initialement prévue pour le 24aout 1994 et des affiches publicitaires sont placardée dès le printemps : "il est certaines histoires dont personne ne souhaite etre le héros", souligne funestement la base-line. Après visionage du film au moi de mai 94, le distributeur AMLF le trouve trop long (+ de 4 heures) et demande à L. B de l'amputer d'environ 2 heures.

En attendant la sortie est repoussée à octobre 94, ce qui a pour résultat de faire augmenter la pression médiatique.


Mme gautier et L B

Au moment de la sortie du film, le tandem Mme Gautier/L. B enchaîne également quelques apparitions télé. Dans l'image que renvoie les 2 acolytes durent leur prestation, on ressent d'emblée un malaise : L. B a l'air épuisé, un rien hagard, et Mme Gautier brisée, apeurée, comme si elle n'avait pas quitté ela peau de son personnage et l'ambiance glauque du film.
D'autre interviews sont donnée en l'absence du rôle principale Jeff Dalhgreen. Le malaise est une fois de plus perceptible.

Quand la sortie nationale du film a enfin lieu, le 5 octobre 94, il est déjà trop tard, comme si GIORGINO était fatalement voué au naufrage. D'emblée rebutée par la longueur et la noirceur de l'œuvre, la presse se déchaîne.
Il faut au spectateurs un certain courage pour affronter les 3 heures du film et connaître le dénouement de l'histoire.


La fin

C'est fini pour GIORGINO : 12 million d'euros dépense pour à peine 20.000 entrée dans toute la France.
En cette année 94 les cinéphiles préféreront Pulp Fiction, Léon, Forest Gump et surtout Quatre Mariages et Un Enterrement.

L. B est abattu, et enlève immédiatement au public toute chance de voir son œuvre dans le futur : il rachète les parts financières de Polygramm, ce qui fait le seul détenteur de son film, et s'oppose par la suite à toute diffusion publique.
Mme Gautier, elle, quitte la France pour s'exiler en Californie, où elle habite depuis. Elle ne fera son retour artistique que 3 ans plus tard...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Histoire d'un film maudit : Giorgino
Posté par innamoramento le 05/02/2005 19:58:24
Je me demande seulement qui est l'auteur de cet article...
Re: Histoire d'un film maudit : Giorgino
Posté par odrai22 le 08/01/2005 11:28:49
pas besoin de m'etre "mme gautier" comme si t'apportais une information!et tu peux tout aussi bien mettre "mylène farmer" tu sais,les gens comprendront mieux en plus!sinan c'est un bon article.......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 08 janvier 2005
Modifié le 13 décembre 2004
Lu 1 545 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲