Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Histoire de la vie...

Qu'est-ce que la vie... Pourquoi vaut-elle la peine d'être vécue...


La vie... Quel bien précieux que nous avons là... Une vie, celle que nous ne vivrons qu'une seule fois, celle qui nous est offerte de vivre, celle qui est faite de bonheurs comme de malheurs, d'injustices mais aussi d'amour... De beaucoup d'amour. Pas spécialement l'amour dans le sens "sexualité" mais l'amour dans le sens d'avoir des amis qui pensent à nous, se savoir aimé pour ce que l'on est. Pourtant la vie peut être très cruelle. Elle peut nous réserver des "surprises" auxquelles on ne s'attendait pas. De bonnes surprises tout comme de mauvaises, voire de très mauvaises.

La vie est le savoir vivre que nous essayons de transmettre aux générations à venir, à cette génération que nous-même créons tout comme nos ancêtres avant nous... En cherchant la définition dans le dictionnaire, il est écrit que la vie est "un ensemble de phénomènes assurant l'évolution... " mais aussi "donner la vie, sauver une vie, perdre la vie", ainsi que "la durée de l'existence qui nous est donné"...


Aaaah la vie...

"Ensemble de phénomènes assurant l'évolution... ", c'est tout à fait cela. Nous évoluons grâce aux phénomènes de la vie, grâce aux expériences qui nous sont données de vivre, qu'elles soient positives ou négatives. Ces expériences forgent le caractère d'une personne. Elles peuvent aussi nous montrer et nous guider pour avancer sans forcément reculer.

"Donner la vie", je pense que c'est la plus belle chose que nous puissions faire. Etant moi-même maman je pense savoir de quoi je parle... Donner la vie et voir grandir cet être que nous avons "créé" est le cadeau le plus beau qui nous est donné de recevoir dans notre vie.
"Sauver une vie", nous pouvons chacun à notre manière sauver la vie d'une personne, c'est au fond de soi qu'il faut aller chercher la réponse à cela...

"Perdre la vie", il y a différentes façons de perdre la vie, mais peu importe quelle façon que se soit, pour ceux qui restent une perte est toujours cruelle...

"La durée de l'existence qui nous est donné", certaines personnes vivent plus longtemps que d'autres soit par choix, mais aussi parce que le destin a choisi de faire tourner la roue en contre-sens...

"La durée"... Qui peut dire qu'il connaît sa durée de vie ? Personne... Pas même un médecin qui vous l'annonce... La maladie, l'accident mais aussi la guérison ou au moins l'espoir de guérir. Certaines personnes préfèrent abréger leur vie d'une façon ou d'une autre. Personne n'est apte à juger quelqu'un qui décide d'y mettre un terme. Nous n'en avons pas le droit car ce choix est personnel, égoïste peut-être mais toujours personnel. Certes il peut être incompréhensible pour les personnes qui entourent ce "quelqu'un" mais nous n'avons pas le droit de juger une personne qui décide de "partir" de son plein gré...

"Le suicide", se donner volontairement la mort... Il y a plusieurs façons de voir les choses, et tout cela dépend du pourquoi. Pourquoi vouloir mourir alors qu'aux yeux des autres le monde va bien ? Pourquoi vouloir en finir alors que nous sommes en bonne santé ? Pourquoi vouloir mourir alors que nous ne vivrons qu'une seule fois et qu'après tout cela sera à jamais fini ? Jamais personne ne se trouve dans la tête de ces personnes-là et ne pourra savoir ce qu'elle pense. Certes, souvent ce ne sont que des appels au secours mais pas toujours... Le suicide... Une solution de facilité mais pas la meilleure...

"La maladie", tragique dans une vie surtout si elle engendre des complications au sein de la famille. Une personne malade a souvent du mal à accepter ce qu'il lui arrive mais aussi le regard des autres... Pourtant ces personnes aimeraient vivre comme les autres. Elles aimeraient profiter de la vie qui leur a été donné malgré les différents obstacles. Oui... Elle aimerait... Mais arrive un moment où cela ne va plus. La personne peut être dépassée par ce qu'il lui arrive ou ne supporte plus sa vie. Pourtant elle ne vit qu'une fois comme tout le monde. C'est dans ces moments-là forts douloureux que ces personnes-là pensent que "partir" serait la solution à leur problème. Plus de souffrance, plus de regard soi-disant compatissant, plus de douleurs... Le calme après la tempête.


Elle en vaut la peine...

Je ne prône pas le suicide loin de là, mais dans certains cas j'avoue que je comprends les personnes qui en arrivent là... Ne trouvant plus d'autre issus pour ces personnes-là "partir" serait LA solution... Pourtant, malgré toutes les blessures et la douleur LA VIE EN VAUT LA PEINE... OUI ELLE EN VAUT LA PEINE !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Re: Histoire de la vie...
Posté par myriam c le 01/12/2008 12:07:46
Merci Océan Hearth,
Ton intention de diffuser ce texte est un cadeau. Grace à toi ton amie proche nous transmet de belles choses.
Apprendre à regarder la Vie partout et en tout, et surtout faire naître en soi le courage, la force, le désir...et surtout l'amour de soi et porté aux autres.
Se dire que dans la vie "TOUT PEUT SE VIVRE, TOUT EST POSSIBLE !"....
MERCI
Re: Histoire de la vie...
Posté par ocean'hearth le 17/11/2007 13:10:22
rejanie13 => En effet, ce teste n'est pas de moi. Il a été écrit par une femme qui m'était très proche et qui n'a jamais osé le publier, j'y ai remédié.

Je réitère mes remerciements pour vos commentaires.



(*)(f)
Re: Histoire de la vie...
Posté par rejanie13 le 17/11/2007 10:55:32
Très beau texte, complet et émouvant.
La vie est le seul bien que la nature nous prête sans contrepartie, Il faut tenter de la vivre au mieux de la porter en soi même si ce n’est pas toujours simple et évident de vivre.
Vivre nous apporte force d’expériences qui doivent nous aider à avancer, pour autant sont-ce des leçons pour la suite … je n’en suis pas si sure … Enfin pas en ce qui me concerne (rire)
Le suicide moyen simple de régler ses problèmes ? Cesser volontairement de vivre pour arrêter de souffrir ? Je ne trouve pas cela évident ou simple du tout. J’y ai pensé parfois, mais il m’a manqué la force et le courage. Pour tout dire ; la pensée de laisser des êtres que j’aime dans la souffrance, l’incompréhension ou encore pire la culpabilité de mon acte, m’a enlevée toute force pour passer à l’acte. Est-ce lâche de mourir ? A mon humble avis pas plus que de vivre.
Dans tous les cas, il faut essayer d’être en harmonie avec soi, lorsque l’on peut, respecter et aimer l’autre sans le juger, ça aide à vivre. Je prône cette solution sauf dans les cas de maltraitance … Je n’ai pas de solution, mais je suis incapable d’amour ou de pardon pour ces êtres destructeurs et pervers
Bonne journée et bravo pour l’article, dommage qu’il n’y en est pas plus je pense qu’il serait agréable d’en lire d’autre

NB : Petite curiosité (sourire) je site « Etant moi-même maman je pense savoir de quoi je parle » alors que ton profil te fait homme … La nature est surprenante (rire)
Re: Histoire de la vie...
Posté par spauline le 08/10/2007 18:49:17
jacquesv : :)
Re: histoire de la vie...
Posté par jacquesv le 08/10/2007 16:22:05
ocean'hearth,
Merci pour ce texte excellent:) (je l'ai vu bien trop tard:-$)
Oui!
Profitez de la vie ou elle profitera de vous.

Ceuillez le jour, trouvez ou retrouvez les petits et grands plaisirs d'un sourire, d'une délicatesse à manger, de quelquechose de beau à voir, à écouter ou à lire, que ce soit un visage, un monument, un musée, un paysage, un sport.
Oui, la vie vaut la peine d'être vécue!

http://www.paroles.net/chansons/28017.htm

Et cet "ailleurs" n'est pas le cercueil ou le "paradis": ça peut être la famille, une femme aimée, un ami, un enfant, le boulot (si on lui donne sa juste valeur et place), des voyages sans le sou, des livres, la musique, l'élevage de poissons rouges, beaucoup donc, la liste est infinie...passionnez vous pour quelquechose.

Et si ça va mal, regardez les possibilités immenses, infinies restantes!
Si quelquechose a mal tourné et cause un chagrin qu'on croit invivable:

Du passé, gardons la flamme, non les cendres
(et en remuant trop les cendres on risque d'étouffer la flamme)

Merci, vraiment...

Modifié le 08/10/2007 16:26:04
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Publié le 03 février 2007
Modifié le 13 janvier 2007
Lu 921 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲