Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Histoires à partager

Quelques suggestions de lectures pour occuper vos temps libres, si le coeur vous en dit, brève présentation de quelques uns des meilleurs ouvrages que j'aie lu.


Parce que quelques sugggestions ne peuvent pas faire de tort.

Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, un classique. En quatrième de couverture de l'édition que je possède, on peut lire j'envie celui ou celle qui va ouvrir Le Seigneur des Anneaux pour la première fois et découvrir un des plus beaux livres que je connaisse. Je crois qu'il n'y a rien de plus à dire, ce livre est tout simplement magique. À travers la quête de Frodon pour détruire l'Anneau Unique, c'est tout un univers fantastique qui se met en place. Du même auteur, Bilbo le Hobbit et Le Silmarillon sont également à lire.

Le coeur sous le rouleau compresseur par Howard Buten. Ce roman est la suite de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué et raconte l'histoire de Gilbert à sa sortie de la Résidence Home d'Enfants Les Pâquerettes où il vient de passer un an pour ce qu'ils[les grands] appellent un viol. Jessica, l'amour de son enfance est partie pour l'Ohio bien loin de chez Gil, mais Schrubs, son meilleur ami est toujours là. On voit Gil grandir, on passe toutes les étapes de sa vie, mais le ton du livre demeure toujours enfantin, des incroyablement doux et naïfs, mais qui font mal tellement ils cachent de la douleur.

Marie-Hélène au mois de Mars par Maxime-Olivier Moutier. Roman autobiographique inspiré de la tentative de suicide de l'auteur et de son séjour en psychiatrie par la suite. Maxime-Olivier Moutier raconte comment Marie-Hélène l'a trompé, comment il a décidé d'en finir et tranquillement, il essaie de recoller les pots cassés dans une chambre d'hôpital. Les mots de l'auteur nous font ressentir tout ce vide à l'intérieur, cette douloureuse absence, ce manque de Marie-Hélène, ce questionnement sur tout.

La Nuit des Temps de René Barjavel tout simplement parce que les véritables histoires d'amour sont intemporelles et qu'il y a tellement de beauté dans la relation qu'entretiennent Éléa et Païkan qui ont vécu il y a 900 000 ans alors que tout était différent et la Terre sur le point de changer radicalement, peut-être même de disparaître à jamais.

Blade Runner par Philip K. Dick, un classique de science-fiction. La dernière guerre a tout dévasté à l'échelle de la Terre, les poussières radioactives ont presque tué tous les animaux, et tous les jours de nouveaux spéciaux [i. E débiles] apparaissent. La plupart des gens émigrent sur Mars et comme incitatif, on offre aux nouveaux colons un androïde, modèle de leur choix. Androïdes interdits de séjour sur Terre. Or voilà que huit Nexus-6 sont entrés en fraude sur Terre et Rick Deckard est le blade runner qui se voit la mission d'en éliminer six d'entre eux. Les Nexus-6 sont le modèle d'androïde le plus perfectionné de l'époque, quasi-indétectable. On suit alors Deckard dans sa chasse aux androïdes, mais également dans ses questionnements sur sa propre vie. Profond, touchant. Classique.

Alice court avec René par Bruno Hébert. Léon Doré a dix ans. Après ses désastreuses aventures avec Clarence (voir C'est pas moi je le jure également de Bruno Hébert), Léon Doré retourne en classe et ses ennuis le suivent. Maman est revenue à la maison et cette stupide bonne (avec qui papa a couché) a été congédiée. À travers les yeux de Léon, le monde est flou, il ne comprend pas à quoi ça rime tout ça. Roman articulé autour des insécurité d'un enfant de dix ans qui manquent de réponses à ses questions et de la phrase Alice court avec René dont la maîtresse se sert pour expliquer toutes ses règles de grammaire que Léon ne comprend pas comme il ne prend pas le reste. À la fois drôle et triste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Histoires à partager
Posté par windowman le 12/02/2006 21:29:20
Conseils de lectures : livres à acheter et à dévorer autant de fois que possible !


Christian JACQ : « Le juge d’Égypte » :
1. « La pyramide assassinée ».
2. « La loi du désert ».
3. « La justice du vizir ».
Sous le règne de Ramsès II, le plus célèbre pharaon de l’Histoire, la difficile lutte d’un jeune et intègre juge de province pour déjouer un mystérieux et redoutable complot menaçant la fin de la Justice et de la Divinité de Maat dans la société humaine. Aventure historico-policière sur fond d’émerveillement.

Christian JACQ : « Ramsès » :
1. « Le fils de la lumière ».
2. « Le temple des millions d’années ».
3. « La bataille de Kadesh ».
4. « La dame d’Abou Simbel »
5. « Sous l’acacia d’Occident ».
L’Histoire formidable et haletante du plus formidable règne de l’Égypte Antique : celui de Ramsès Le Grand, mêlant culture, aventure, mystère et documentaire.

Christian JACQ : « La pierre de lumière » :
1. « Néfer le Silencieux ».
2. « La femme sage ».
3. « Paneb l’Ardent ».
4. « La place de vérité ».
Sur fond de complot et d’aventure, l’histoire du cœur spirituel de la grande époque pharaonique.

Christian JACQ : « La Reine Liberté » :
1. « L’Empire des Ténèbres ».
2. « La guerre des Couronnes ».
3. L’Épée Flamboyante ».
Après la grande défaite des Pharaons, la formidable et douloureuse reconquête de la liberté par des Égyptiens asservis.

Christian JACQ : « Le Pharaon Noir ».
L’Égypte a été vaincue une fois de plus par la folie de l’Homme. Un nubien, seul et nostalgique, décide de restaurer la grandeur de Maat, seul contre tous.

Christian JACQ : « La Reine Soleil ».

Christian JACQ : « Maître Hiram et le Roi Salomon ».

Christian JACQ : « L’Affaire Toutankhamon ».
La vie mystérieuse du plus jeune et éphémère pharaon de l’Histoire de l’Égypte Antique.

Christian JACQ : « Pour l’amour de Philae ».
Alors que l’Égypte s’est définitivement effondrée, les survivants de la dernière communauté spirituelle issue du passé pharaonique tentent de préserver les restes d’une civilisation presque éteinte.

Christian JACQ : « Champollion l’Égyptien ».
Comment Champollion découvrit enfin l’Égypte et le mystère des hiéroglyphes.

Christian JACQ : « Le moine et le vénérable ».
Lors de la seconde guerre mondiale, une organisation secrète aux ordres du Führer a pour mission d’enquêter et de réunir toutes les puissances surnaturelles, divines ou spirituelles. L’impressionnant face à face entre la violence et la foi.

Christian JACQ : « Barrage sur le Nil ».
Une aventure surprenante et inquiétante sur l’Égypte d’aujourd’hui.

Christian JACQ : « Les mystères d’Osiris ». Tome 1 à 4.
Un dangereux prophète cherche à détruire l’Egypte et ses dieux…

J. K. ROWLING : « Harry Potter » (tomes 1 à 7).
Et si la magie existait ? Cette saga pleine d’humour, d’émotions et de rebondissements vous divertira et vous passionnera !

Bernard WERBER : « Les Fourmis » :
1. « Les Fourmis ».
2. « Le Jour des Fourmis ».
3. « La Révolution des Fourmis ».
Et si nous n’étions pas les seuls êtres intelligents de la planète ? Sur fond d’épopée scientifique et de réflexions philosophiques, une fourmi décide peu à peu de prendre contact avec notre espèce.

Bernard WERBER : « Les Thanatonautes » :
1. « Les Thanatonautes ».
2. « L’Empire des Anges ».
3. « Nous les Dieux ».
Et si la mort était une étape ? Et si c’était un continent nouveau à explorer ? Deux scientifiques tentent le pari fou…

Stephen KING : « Rage ».
Quand tout va mal, et parfois quand tout va bien, on voudrait se lâcher… Que pourrions nous faire alors ? L’auteur nous propose ici un drame psychologique qui nous plonge au plus profond de nous mêmes.

Howard BUTEN : « Quand j’avais cinq ans je m’ai tué » :
1. « Quand j’avais cinq ans je m’ai tué ».
2. « Le cœur sous le rouleau compresseur ».
Quelle est la frontière entre l’enfance et l’âge adulte ? Comment faire lorsqu’on est enfant et que l’on ne connaît pas cette frontière ? Un témoignage bouleversant.

Valérie VALERE : « Le Pavillon des enfants fous ».
Le témoignage poignant et révoltant d’une anorexique.

José MAURO DE VASCONCELOS : « Mon bel oranger » et sa suite « Allons réveiller le soleil ».
L’histoire émouvante et attendrissante d’un enfant terrible, pourtant si fragile…

Othilie BAILLY : « L’enfant dans le placard ».
L’histoire révoltante et pourtant trop fréquente de mauvais traitements.

Christine ARNOTHY : « J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir ».
Le témoignage émouvant d’une adolescente prise en otage par la seconde guerre mondiale.

Hector MALOT : « Sans famille ».
Les aventures poignantes et rocambolesques d’un orphelin, vendu à un petit cirque ambulant.

Edmond Rostand : « Cyrano de Bergerac ».
Une histoire d’amour forte. Des personnages puissants. Des répliques… A vivre absolument !

Daniel Keyes : « Des fleurs pour Algernon ».
Le retard mental peut être guéri. Peu à peu, un handicapé mental prend conscience du monde qui l’entour, pour le meilleur et pour le pire…

Richard Matheson : « Le jeune homme, la mort et le temps ».
Une histoire d’amour émouvante, au-delà des possibles…

Philip Pullman : « Les royaumes du nord ». 3 tomes.
Au travers de mondes parallèles, l’aventure de deux enfants dont la rencontre va changer le cours de leurs vies…

K. Applegate : « Everworld ». Tomes 1 à 12 ou 1 à 3.
Et si les dieux de la mythologie n’avaient pas vraiment disparu et avaient juste créé un monde parallèle à celui des hommes parce que nous ne croyions plus en eux ? Des aventures pleines d’émotion et d’humour pour des adolescents en mal d’aventures…

Mais aussi à découvrir avec impatience Marc Lévy, Ken Follett, Robin Hobb…
Re: Histoires à partager
Posté par satanik angel le 12/02/2006 16:32:54
Un livre que je vous reccomande vraiment: "Oh Boy" de Marie-Aude Murail. L'histoire des trois enfants Morlevent,orphelins depuis le suicide de leur mère.
Il y a Siméon,14ans,surdoué,en classe de terminale; Morgane,8ans,première de sa classe,mais les adultes oublient souvent qu'elle existe; et Venise,blonde aux yeux bleus,ravissante,qui fait vivre des histoire d'amour torrides à ses Barbie.
Deux personnes se disputent leur garde: Barthélémy, leur demi-frère,homosexuel irresponsable, et Josiane,leur demi-soeur adoptive,ophtalmologue,qui ne peut pas avoir d'enfants et qui veut leur garde uniquement pour avoir Venise.
Un livre très émouvant et très marrant,qui m'a énormément plu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : A. B.
30 ans, Canada.
Publié le 12 février 2006
Modifié le 12 février 2006
Lu 2 690 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲