FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







HMS : Les pirates

Une enquête en eaux troubles...


"Dernières années du XVIIIe siècle. Dans la mer des Antilles, le transport de troupes britannique HMS Gloucester vient de quitter Kingstown, capitale de l'île de Saint-Vincent. À son bord, une "cargaison" de près de trois cent cinquante prisonniers Garifunas – les célèbres et redoutés "Caraïbes Noirs", issus de croisements entre des esclaves africains et des indiens Caraïbes – à destination Baliceaux, le lieu de déportation de ces rebelles en lutte contre les colons anglais des îles Grenadines. Le navire, pourtant, n'arrivera jamais à destination. Des armes ont été cachées à bord et les prisonniers passent à l'attaque. Pratiquement tous les Anglais sont massacrés...
Deux mois après, à Gibraltar, l'émissaire spécial du Premier Lord de l'Amirauté convoque John Fenton. Il souhaite lui confier une mission de renseignement dans les Antilles, afin de savoir comment le HMS Gloucester a disparu, et plus généralement de comprendre pourquoi les Anglais rencontrent tant d'obstacles dans cette partie du monde. L'hypothèse de l'Amirauté est qu'un espion sévit dans l'entourage immédiat du gouverneur de Saint-Vincent. Fenton devra tenter de le démasquer, mais l'affaire est délicate : il lui faudra agir entièrement seul, sans aucune protection... " (Présentation Casterman)


Roger Seiter, l'excellent scénariste de la série Fog, et le dessinateur Johannes Roussel poursuivent leur aventure maritime avec le quatrième tome de leur série His Majesty's Ship. Avec H. M. S. , ils nous emmènent pour le grand large vers de nouveaux horizons, puisque l'histoire se déroule dans la prestigieuse Royal Navy. Mais si le cadre maritime est très présent (s'inscrivant ainsi dans la mouvance lancée par Bonifay avec Pirates, ou encore par Pellerin avec L'Epervier), les auteurs ont choisi de placer une grande partie de leur histoire dans le cadre fermé d'un bateau où la concentration peut aboutir à des tensions paroxystiques. En se centrant sur un lieu restreint mais surpeuplé, les auteurs pouvaient à loisir étudier les "destins croisés de personnages".


Les Pirates constitue la première partie d'un diptyque oppressant. Les auteurs ont à nouveau imaginé un thriller bien ficelé qui nous distille les clés de l'intrigue au goutte à goutte en même temps que les cadavres. Le docteur Fenton est à nouveau chargé d'une enquête pour découvrir ce qui est arrivé à un navire britannique mystérieusement disparu. Son enquête sert de fil rouge à une histoire complexe, constituée de plusieurs récits.


L'enquête de Fenton, qui sert de ressort narratif, permet surtout aux auteurs d'aborder la traite des noirs par les anglais, et la rébellion de certains pirates qui attaquent les négriers. De ce fait, l'atmosphère y est pesante du début à la fin. La cruauté des européens envers les caribéens n'engendre qu'un désir de revanche sanguinaire. Seiter et Roussel développent ce sujet sans tabou et sans rien nous épargner.


Le dessin de Roussel est vraiment superbe avec des images du grand large assez prenantes. Il fait preuve de toute sa dextérité pour donner vie à des navires mythiques. De plus, les traits des personnages se sont affinés dans cet album. L'ensemble devient vraiment convaincant.


Si vous voulez poursuivre votre exploration de l'univers développé par Seiter et Roussel, vous pouvez visiter le site officiel de ce dernier, http://www.johannes.frqui redirige vers de le site officiel de H. M. S. http://www.hmsbd.com/ où l'on trouve les étapes de la réalisation d'une planche (scénario, découpage, recherche, esquisse, crayonné, encrage, mise en couleur...)


Série : H. M. S.
Titre : Les pirates
Auteurs : Roger Seiter, Johannes Roussel
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 21 mars 2010
Modifié le 22 mars 2010
Lu 1 267 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143