FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Hygiène de l'assassin

Hygiène de l'assassin est le premier livre publié de l'écrivain belge, Amélie Nothomb. Zoom sur cette perle qui raviera autant les boulimiques littéraires que les allergiques aux romans...


L'histoire

Un vieil écrivain est sur le point de mourir. Avec vingt deux romans publiés à son actifs et un prix Nobel de littérature, Prétextat Tach, misanthrope obèse et impotent, s'ammuse à éconduire les journalistes téméraires qui osent s'aventurer dans l'appartement sombre qui lui sert de tanière. Quatre journalistes fuieront devant la tâche. Il faudra attendre Nina, jeune femme âgée de trente ans, ayant une connaissance parfaite de son interlocuteur, pour destabiliser l'auteur. On découvrira ainsi l'histoire vraie de Prétextat Tach, avouée à travers des mots que personne n'a su lire.


Les points forts du romans

Une écriture simple, un style fluide, des reflexions pertinentes. Ce romans conduit par des dialogues est facile à lire et est très enrichissant. On apprend notamment que le bon lecteur sort changé de chacune de ses lectures, ainsi il ne fait aucun doute que cet ouvrage fait de son interlocuteur le meilleur des lecteurs...
Les grandes idées abordées telles que l'amour, la condition féminine, ou encore la lecture sont traitées avec virtuositée grâce a un jeu de dominé/dominant auquel les protagonnistes participent à l'aide de répartitions cinglantes et cyniques.
Un dénouement étonnant bien que prévisible avec un grand sens de l'anticipation qui donne à ce livre une note d'acidité bien agréable...
Jonglant entre les instants humoristiques et les passages à suspense ce roman nous livre l'une des plus grandes vérités : la littérature la plus touchante est la plus vécue.


Ce que j'en ai pensé

J'ai beaucoup aimé devenir le témoin de ces rencontres dont les répliques sont tout à fait captivante... J'ai adoré tous les sentiments que l'auteur a su me faire vivre... Parfois je voulais me révolter contre Prétextat Tach et la jeune femme le faisait à merveil, parfois je voulais une réponse qu'elle arrivait immédiatement à faire avouer à l'écrivain...


D'autres livres du même auteur à lire absolument !!!

Bien sur Hygiène de l'assassin est passionant mais d'autres le sont tout autant voir plus. Ainsi on retrouve Mercure qui est d'après moi le meilleur livre d'Amélie Nothomb. Puis dans le même genre que Hygiène de l'assassin il y a Cosmétique de l'ennemi. Je n'oublieais pas non plus de citer Les Catilinaires ou encore Métaphysique des tubes qui est une autobigraphie de 0 à 3 ans...


Pour qui ?

Pour tout ceux qui aiment lire et les autres !!! En effet ce livre est vraiment accessible à tous et tellement rapide à lire que même ceux qui déteste cette activité y trouveront leur compte !!!!


Un passage

(Nina interviewe Mr Tach qui fait preuve d'un misogynie extrème)
"- Madame joue au bel esprit ?
- Mademoiselle.
- Mademoiselle ? Ca ne m'étonne pas, moche comme vous l'êtes. Et collante, avec ça ! Les hommes ont bien raison de ne pas vous épouser.
- Vous avez quelques guerres de retard, monsieurs Tach. Aujourd'hui, une femme peut avoir envie de rester célibataire.
- Voyez-vous ça ! Dites plutôt que vous ne trouvez personne pour vous sauter !
- Ca, cher monsieur, c'est mon affaire.
- Oh oui, c'est votre vie privée, n'est-ce pââs ?
- Exactement. Si ça vous amuse de raconterà tout le monde que vous êtes vierge, c'est votre droit. Les autres ne sont pas obligés de vous imiter.
- Qui êtes-vous pour me juger, espèce de petite merdeuse insolente, de mocheté mal baisée ?
- Monsieur Tach, je vous donne deux minutes, montre en main, pour vous excuser de ce que vous venez de dire. Si, au terme de ces deux minutes, vous ne m'avez pas présenté vos excuses, je m'en vais et je vous laisse vous emmerder dans votre immonde appartement. "

Vous voulez la suite ? Courez acheter le livre !!!!!

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Hygiène de l'assassin
Posté par le 20/08/2004 07:55:39
Arf, j'espère que ça n'est pas du snobisme...
J'ai fait des études littéraires, j'ai un certain respect pour les livres, pour moi c'est quelque chose d'assez sacré, qui ne correspond pas aux bests-sellers d'aujourd'hui. Je voudrais juste qu'on fasse cette différence-là.
Re: Hygiène de l'assassin
Posté par le 20/08/2004 07:55:39
Bien sûr, Sadangel, ce n'est pas la durée de lecture d'un livre qui en fait sa qualité. Ce que je voulais dire, c'est que ce genre de bouquins qu'on trouve aujourd'hui dans nos librairies, ça n'est pas de le littérature (je reconnais que mes critères sont exigeants).
Tous les Beigbeder (ortho?) et compagnie, leur succès, ça me fait gerber: les gens ont l'impression de lire de belles oeuvres, mais que dalle!
Ok, c'est divertissant, je ne critique pas les gens qui les lisent, mais on ne peut pas les classer dans la même catégorie que les Victor Hugo ou J Steinbeck, voilà ce que je voulais dire.
Bonne lecture!
Re: Hygiène de l'assassin
Posté par sadangel le 20/08/2004 07:55:39
Je ne crois pas que "Sabotage amoureux" soit très représentatif de l'oeuvre d'Amélie Nothomb... du moins je me trompe peut être ! Je rejoins tout à fait Disquette, à mes yeux "Mercure" est le meilleur d'Amélie Nothomb... en plus il y a deux fins... c'est une bonne idée je trouve ! Par contre je n'ai pas spécialement aimé "Stupeur et tremblements"... dans le genre autobiographique j'ai largement préféré "Métaphysique des tubes"...
Ha oui et je soutiens qu'Amélie Nothomb, avec l'habitude de lire, est lisible en une heure... enfin ça dépend des romans et la façon dont on s'implique dans la lecture...

Kiss à tous et Joyeux Noël !
Re: Hygiène de l'assassin
Posté par the.wistiti le 20/08/2004 07:55:39
je suis en 3e cette année, et notre prof de français nous a donné à lire, pour ces vacances, le sabotage amoureux, d'Amélie Nothomb. C'est aussi une partie de son autobiographie, et pour ceux qui apprécient son style, ça devrait leur plaire. Personnellement, je l'ai commencé et j'ai très peu apprécié, mais cela tient de mes goûts littérraires.
Re: Hygiène de l'assassin
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:39
amélie nothomb en une heure??? muhahaha! D'accord que c'est pas spécialement littéraire mais quand même faut pas exagéré.
Enfin, moi j'ai uniqument lu "stupeur et tremblement" qui est vraiment excellent et pour répondre à Delermienne oui il est autobiographique et tut comme toi je reste perplexe devant toutes les énormités qu'elle a pu faire, et la facon dont elle a été traité. Enfin on est Japon, ils sont un peu frappés :pp (ceci est de l'humour il vaut mieux préciser ...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 24 décembre 2003
Modifié le 24 décembre 2003
Lu 1 579 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143