FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Hypersensibilité : vous connaissez ?

C'est pas contagieux, c'est pas mortel, enfin, tout dépend les circonstances. L'hypersensibilité, c'est une "maladie" psycologique. En fait, je dirais plus que c'est un état d'esprit sauf qu'on le choisit pas... Je vais vous décrire un peu ce que je ressens face à l'hypersensibilité, pour tenter d'effacer l'incompréhension que cette maladie entraîne. Venez me lire !


Les jours passent, tu restes là. Je me demande encore pour combien de temps. Non pas que tu me fatigues, mais je suis étonnée que tu ne te sois pas lassé de moi, ou fatigué de mes crises répétitives pour des broutilles. J'aimerais ne pas te causer tant de soucis, j'aimerais être une autre femme, moins sensible...

Hypersensible... L'être, ce n'est pas le plus difficile, ça pourrait même être très intéressant de l'être dans le cas où l'on est équilibrée et bien de sa peau. Oui mais c'est de moi qu'il s'agit, et bien évidemment, je suis loin d'avoir ses deux qualité pour que ma vie soit plus un don qu'une qualité. Etre attentif à la beauté, s'émerveiller devant les splendeurs des paysages, qu'ils soient naturels ou créé par la main de l'homme, ancien ou contemporain. Percevoir les émotions des personnes qui nous entourent, qu'elles soient heureuses, tristes, colériques, antipathiques, accueillantes, drôles, tendues... Les ambiances tendues, le stress, je le ressens. Comme un parfum dans l'air, quelques choses qui me mets mal à l'aise, heureusement il en va de même pour la chaleur et la sympathie que les gens émanent en ma présence, et qui a pour effet de m'apaiser.
L'apaisement est difficile à atteindre lorsque l'on est hypersensible, parce que l'on est toujoursà l'extrême des sentiments. Totalement heureux, euphorique, ou bien totalement triste, perdu, anéanti.

Il est quasiment impossible de se sentir apaisé car, dans un cas ou dans l'autre, les émotions prennent le dessus sur la personne, et elles sont d'une telle intensité que cette personne sera toujours dans un cas de nervosité extrême. L'agitation empêche le repos réparateur, elle empêche même parfois de dormir. Et s'il est impossible de trouver la sérénité absolue et la paix intérieure autrement que dans le repos éternel, comment pourrait-on trouver ne serait-ce que l'apaisement sans parvenir à se reposer et donc se calmer.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'hypersensibilité donne des facultés d'imagination et de création, autrement dit, qu'elle permet aux personnes qui sont touchées par cette "maladie" d'être des artistes, car leurs émotions sont telles que les mots ne suffisant pas, les "hypers" s'expriment à travers de nombreux arts...

Aussi, je me réfugie dans la musique, le chant, le dessin, et bien évidemment dans l'écriture, notamment de poèmes, dont les métaphores expriment mes sensations bien mieux que n'importe quels mots.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Hypersensibilité : vous connaissez ?
Posté par ninouchka le 24/06/2006 13:42:30
Moi aussi, je suis hypersensible, le fait de voir la peine de quelqu'un me fait au coeur, et qu'importe si il est odieux avec moi, j'ai mal d'une certaine facon pour lui, pour moi l'hypersensiblité c'est à la fois un atout je comprend je ressent, et j'éssaye d'aider, mais c'est tout aussi dure car on ressent la peine sa nous fais mal, et je suis incapale d'haïr une personne.

Il y a quelques mois, il m'est arriver une histoire qui ne pas laisser ideme, et j'avais oubliée le sens propre de ma vie, le chaos egnait sans que je le sache, mais une nuit j'ai rêver, un rêve ou j'ai ressentis de l'amour pour une personne perdu.
C'est très émotionnel et sa ma permis de ma rappeler, mais penséee a ces choses l'à me bouleverse, j'ai envie de pleurer sans raison ...

Je pense que la part créative est vrai, je dessine et souvent mes dessins me libère un peu de mon poid sur le coeur, il sont pleins d'émotions.

Une chose nouvellle pour mois cette année,
Cette année il m'arrivais d'avoir un état d'esprit très étrange avec mes amies, je commencais à m'enervé beaucoup, et je riais sautais partout, je dépensais ma rage, ma tristesse comme sa m'est bien sur c'était suivis d'un moment ou mon esprit dormais, mes pensées partait dans tout les sens...

Une chose aussi que je voudrais signaler, ma mère est psycologue, elle a fait ce métier parce qu'elle avait envi de comprendre les gens, elle aussi elle est hypersensible mais elle arrive à s'en sortir par ce métier l'à, souvent il arrive qu'elle soit fatiguer triste perdu, mais c'est le métier, et elle en apprends plus sur elle même a partir des autres.

Utiliser vos sentiments metter les en valeurs !

J'ai une question : ma mère quand elle avait 10 ans à perdu ma grand mère, s'en suivis une periode ou elle été repousser elle et sa soeur à l'école, et sa belle mère était une méchante maratre comme dans les bon vieus dessin animés, elle c'est réfugier dans la solitude poussée par la tristesse.

Son hypersensiblité viendrait de la mort sa mere ? Souvent la mort d'un proche nous fais voir la vie d'un autre sens...
Et comment expliquer que certains soit plus sensible que d'autre ?

J'ai envie d'aider les autres, de les comprendres, je crois que je suivrais les pas de ma mère.
Re: Hypersensibilité : vous connaissez ?
Posté par pipounette91 le 23/06/2006 21:28:08
J'en suis une...d'hypersensible. j'ai l'impression d'avoir kkle chose de différent des autres.
je m'améliore mais pendant de nombreuses années, mon père haussait à peine la voix je me mettais a pleurer (et vu que c'était tous les jours, j'ai pas pu me reprendre...)

j'ai du mal a faire face à l'état du monde qui nous entoure, je peux avoir envie de pleurer a la place d'une amie qui a un problème ou quand je vois ce qui se passe dans le monde (comme le world trade center, mais exemple parmi tant d'autres).

Le hic, c'est que je veux être infirmière, surment pour sentir que je peux apporter mon aide auprès des gens, et améiorer un peu la face de ce monde, ou au moins apaiser mon esprit. mais c'est pareil cette hypersensibibilité me rend super émotive, j'ai tjs l'impression que je vais tomber dans les pommes. et ça m'angoisse de pas pouvoir exercer la profession que je veux a cause de ça.

je ne sais pas si voir un psy pourrais résoudre mon pb, et je n'ai pas encore trouver un moyen pour remédier a ça...
Re: Hypersensibilité : vous connaissez ?
Posté par charlotte915 le 23/06/2006 04:18:26
J'aurais cru lire une lettre adressée à mon copain. Moi aussi, je crois bien que c'est maladif. Trop sensible, trop tendre, trop....toujours trop....pour des riens. J'A imerais être différente, être autrement, mais c'Est malheureusement impossible...
Re: Hypersensibilité : vous connaissez ?
Posté par aurore3005 le 21/06/2006 19:35:07
Je ne saurais dire si telle personne est atteinte d'hyper-émotivité, une autre d'hypersensibilité, je ne suis pas spécialiste.

Tout ce que je peux dire, c'est que je connais les sentiments que tu éprouves liloureve. En effet, j'étais une "enfant précoce" autrement dit une surdouée, et je comprends pourquoi tu associes créativité et hypersensibilité puisque ce sont deux traits de personnalité (entre autres) qui caractérisent les gens comme moi.
Après, il existe certainement des exceptions, ainsi que beaucoup d'autres cas d'hypersensibilité tout à fait différents..

J'imagine que tu as voulu écrire cet article pour te libérer un peu des souffrances et de tous ces sentiments mêlés qu'il y a en toi; maintenant, cela m'a traversé mille fois l'esprit d'en faire autant mais je pense que l'hypersensibilité ne peut vraiment se définir, ne peut vraiment s'écrire, on peut juste la vivre...
Re: Hypersensibilité : vous connaissez ?
Posté par lolaa le 21/06/2006 18:54:10
bien ton article
je pense pas que ca soit une maladie
juste un trait de caractére que t'as a la naissance
mais bon c'est surmontable
ca a des bons cotes (imagination creativité, fin ca depend des personne) mais aussi des mauvais surtout dans le monde actuelle
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Publié le 21 juin 2006
Modifié le 04 mai 2006
Lu 4 746 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143