Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

I comme... Improvisation

Je vais tenter de vous initier à la découverte d'un show bien particulier : celui des matchs d'improvisation. Né au canada à coté de la patinoire, le concept a été repris par la FRIT (Fédératin Régionale d'Improvisation Théâtrale) et offre une soirée fort distrayante !


Quel est l'art qui soit plus ancestral que celui du théâtre ! Nous connaissons tous les oeuvres des dramaturges grecs et romains reprises par les auteurs de XVIIème siècle. Avant que le théâtre devienne ce qu'il est : une personne écrit et imagine une pièce et les acteurs interprètent et jouent les scènes ; les représentations étaient improvisées. Dans ce cas, les deux spécialités (imagination et interprétation) sont rassemblées en une même discipline.




Le spectateur devient acteur !

C'est cette idée qui est reprise dans les matchs d'improvisation qui sont d'une distraction inégalables. Lors de ses matchs, deux équipes s'affrontent pour un même but : le plaisir de jouer. Cette discipline repose essentiellement sur le mime et la répartie. L'arbitre annonce le thème, la façon dont cela doit se jouer (rimé, musical, muet par exemple) ou bien un genre et le nombre de joueur par équipe. Puis le premier coup de sifflet retentit : ce sont les dix secondes de "cocus" en terme technique où les joueurs se consultent. Puis le second et les joueurs entrent en scène. Dans une ambiance joyeuse, énergique, chaleureuse et sympathique, les répliques des joueurs fusent. Ils nous étonnent par leur capacité de composer sur le champ et sans préparation un scénario de quelques minutes qui se construit au fur et à mesure. Ils doivent enchaîner et relancer l'action qui parfois ne mène nulle part. Tout est mimé et bruité puisqu'aucun accessoire n'est donné. Attention car l'arbitre peut à tout moment interrompre le jeu si une des contraintes n'a pas été respectée ou si l'intervention d'un joueur n'a été d'aucune utilité. Le public participe réellement en votant pour l'équipe qu'il juge la meilleure sur le sketch qui vient d'être joué. Au cours d'un sketch le spectateur peut lancer la savate qui a été distribuée à l'entrée en signe de mécontentement sur la cohérence du jeu des acteurs.


On se lâche !!! Vive l'ambiance !

Bien-sûr certains diront que les sketchs ne sont pas très subtils ou peu recherchés et qu'il est plus intéressant de voir du vrai théâtre avec des scènes déjà écrites et le jeu des acteurs approfondit. Mais quand je vais voir un spectacle ce n'est pas pour faire de gros efforts de concentration pour essayer de comprendre le message que veut faire passer l'auteur de la pièce mais pour me détendre et me divertir. En allant voir ses représentations j'obtiens réellement le plaisir que je recherche car les acteurs sont vraiment très audacieux dans leurs réparties, surprenant dans leurs références, leur imagination et le mime.
Vu la qualité des nouvelles émissions de télévision, je tenais à démonter l'intérêt de ces divertissements que peu de personnes connaissent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: I comme... Improvisation
Posté par mooa le 05/03/2005 19:36:51
apo90 ---> Des troupes de théâtres pratiquent beaucoup l'improvisation pendant les répétitions, c'est vraiment tripant, trop cool
Re: I comme... Improvisation
Posté par lululasirene le 23/02/2005 16:28:29
alors pr te répondre... Au Havre il y a ça à Gonfreville l'Orcher mais je ne sais renseige toi dans des centres culturels mais c'est vrai qu'il n'y en a pas partout!
Merci au fait! ++
Re: I comme... Improvisation
Posté par apo90 le 23/02/2005 13:52:22
ce serait pour savoir ou et quand se déroulent se genre de trucs . j'en avait deja entendu parler mias c 'est tout et ca a l'air vrament bien
voila bon article !
a +
apo
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 20 février 2005
Modifié le 25 janvier 2005
Lu 1 396 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲